(dago rouge @ mardi 6 février 2007 à 18:09 a écrit : Eh ben, tu fais un important travail de recherche, tu m'en apprend des choses !![]()
Je te trouve bien injuste de comparer Leila aux fanatiques d'Al-Quaïda. Dans l'aspect pratique, il y a une différance entre des explotions aveugles qui tue 56 personnes et une action symbolique (faire tourner un avion au dessus de la Palestine) qui ne fait aucun blessé ! Je te signale que dans les luttes armées communistes, elle pose bien. :dry:
Le personnage de Ahmed Ben Bella n'est pas à jeté non plus : il a mené avec succès une guerre de libération nationale et a mené une politique nationaiste de gauche (ami du Che). C'est dommage qu'il n'aie pas été plus dans le sens du socialisme mais il faut rester ouvert aux expériances.
Si tu veux savoir, Laurent-Désiré Kabila a assisté au 1er Congrès du PTB (en '79). Tout ces personnages sont des anti-impérialistes profonds et souverainistes, et cela suffit à garder un certain respect.
Il faut dire aussi que les invitations datent de 2003, où le parti était en crise, taché d'une politique réformiste. Le parti basait sa politique internationale à l'époque sur le soutien à la 2e Intifada et aux luttes des peuples en lutte.
Je ne vois pas où est intervenue une comparaison entre Leila Khaled et al-Qaida dans le post précédent le tien. Etje voudrais savoir si elle avait annoncé aux passagers (impérialistes?) s'il ne s'agissait que de faire un tour en avion.
Ca veut dire quoi "dans les luttes armées communistes elle pose bien"? Tu fais référence auxquelles?
Peux-tu faire le bilan de la politique nationaliste de gauche du camarade Ben Bella?
Je ne comprends pas en quoi "il faut rester ouvert aux expériences". Que penses-tu de l'expérience du camarade socialiste libyen Qaddafi? As-tu du "respect" à son égard?
En tant que marxiste tu considères qu'il faut avoir des positions souverainistes? Doit-on défendre les travailleurs francais face à leurs homologues chinois?
Plutôt Renault que Ford?