(Apfelstrudel @ jeudi 10 mai 2007 à 21:38 a écrit :
Justement...
Quand des marins pêcheurs font cramer le parlement de Bretagne ou autre, ça ne mérite pas de solidarité particulière pour leur connerie.
D'ailleurs je ne crois pas que les flics se soient trop souciés d'envoyer du monde en taule à ce moment-là mais je peux me tromper. Ils sont généralement bien plus tolérants avec ce genre de chose comme avec les paysans qui déversent leurs choux-fleurs n'importe où qu'avec des jeunes qui ont cramé une malheureuse poubelle, ou des ouvriers accusés de jets de betteraves "à tir tendu" :sygus:
pas d'accord avec toi...
les marins pecheurs et les agriculteurs sont des travailleurs, meme si ce ne sont des prolétaires, et ils se battaient pour leur casse croute...
parfois violemment, mais nous ne sommes pas contre la violence en soi et ils ont prouvé qu'elle pouvait etre payante.
quand au parlement de bretagne c'est un malheureux accident lié au tir en l'air d'une fusée de détresse qui est retombée sur le batiment, pas d'une volonté de l'incendier, et le parlement n'aurait jamais brulé si le systeme anti incendie avait été aux normes. on ne peut reprocher aux marins pecheurs cet accident qui pourrait intervenir dans n'importe quel affrontement et dont l'Etat par sa négligence et son mauvais entretien porte l'essentiel de la responsabilité.
il fallait etre solidaire des marins bretons en cas de repression, y compris de ceux qui avaient tiré ces fusées de détresse!
je crois d'ailleurs me souvenir que les copains de LO nous citaient souvent en exemple quand j'étais jeune les agriculteurs et les pecheurs pour nous montrer que la petite bourgeoisie (agriculteurs artisans, commerçants) quand elle se mettait en lutte pour ses propres interets laissait tomber le légalisme et n'hésitait pas à utiliser la violence contre celle des flics et que la classe ouvrière devrait elle aussi en faire autant!
mais la, la violence est gratuite, ultraminoritaire, elle est imbécile, elle est totalement incomprise car Sarkozy n'a pas encore commecé ses mauvais coups et elle apparait comme un refus du suffrage universel par des mauvais perdants, elle est en train dans les facs de dresser la majorité des étudiants contre les "bloqueurs", elle inflige des dommages collatéraux à des gens qui n'ont rien à voir, elle profite totalement au pouvoir.
la solidarité contre une répression dure, oui, mais une quelconque forme d'approbation ou de complaisance vis à vis de ces actions, ce serait de la stupidité et meme un crime vis à vis des jeunes que nous contribuerions à envoyer au casse pipe.
car ceux qui les encouragent pourront toujours gueuler ensuite contre la répression et nous reprocher notre "trahison", ce sera purement gratuit car nous ne sommes pas en état d'empecher une répression dure compte tenu de l'incompréhension de l'opinion, et parce que en encourageant ces actions ils seront eux meme largement responsables de la répression en question!