(LouisChristianRené @ Thursday 31 October 2002, 19:16 a écrit :(pelon @ Thursday 31 October 2002, 17:02 a écrit :Moi je pense que les 2 organisations n'ont jamais été aussi éloignées (et s'éloignent de plus en plus ) politiquement et organisationnellement mais ce serait un autre débat. L'évolution de ces dernières années de la LCR ne m'inspire que les plus grandes craintes mais cela ne nous empêchera pas de faire, comme avec d'autres organisations, bien des choses en commun, les manifestations par exemple.
Pour le reste , la lutte contre les licenciements, la lutte contre les licenciements, sur le plan pratique et politique, je la mène avec mes camarades de la CGT (certains au PC) et bien entendu, s'il y avait un militant de la LCR dans mon entreprise il se joindrait à nous.
Donc concrètement, dans l'entreprise nous essayons de mobiliser les salariés, pour le moment débrayages limités, et nous essayons de peser sur la CGT (la fédération métallurgie en l'occurence) pour que des actions centralisées soient organisées. Je ne rentre pas dans les détail mais c'est comme cela que se pose pour moi la lutte contre les licenciements.
tres franchement, je pense que sur les désacords tu peche par impressionisme. Les désacords sont plus grands que lors des comités juquin ? Vraimment ?
Maintenant, quand il y a eu le tourant dans la majorité (qui est passé pour faire vite a une majo krivine/piquet a une majo krivine/r!) celle ci a bien été forcée de constater qu'aucun accord n'était possible avec vous en raison d'une fin de non recevoir. Et ceux qui s'en sont le plus rendu compte c'est les membres de l'ex fraction r! D'un certain coté, on peut dire que c'est tres pédagogique, mais bon ta présentation me semble vraiment en dehors des faits. Et vraiment, je ne vois pas ce qui a changé dans notre façon de concevoir etc etc depuis les europeeines. Vous en etes réduit (parce que c'est un pis aller selon moi) a faire de notre décision d'appeler a voter chirac un truc énorme.
Maintenant on est confronté a l'explosion du pcf. Je ne m'en réjouis pas plus, et je sais que si nous, nous n'avançons pas des propositions avancée, cette explosion va automatiquement profiter a la social démocratie et a l'extreme droite. Si ca vous satisfait...
Pourquoi je pense que le LCR s'éloigne de nous (ou de moi, car c'est une avis assez personnel) ?
Parce qu'elle fait des erreurs politiques plus grandes qu'avant ? Non. Ce n'est pas possible de faire pire que celles préconisée par Pablo dans les années 50 ou que celle du foquisme dans les années 60. ("Ho! ho! Ho Chi Minh ...") massacreur de trotskystes.
Alors pourquoi ?
Tout simplement parce que je pense que votre organisation s'est adaptée dans le plus mauvais sens du terme à la social-démocratie, aux Verts, à tous les ex-gauchistes plum plum tra la la. Parce que la direction de la LCR, après un vote majoritaire, est incapable d'obtenir la discipline de ceux qui sont en désaccord. Ce désaccord étant souvent la conséquence de l'adaptation au milieu (dans telle ville, il y a 3 gars Verts (ex-LCR) sympas..là, il y a des gars hyper môtivés, môtivés par la musique ...et le vote pour la gauche plurielle...)
Alors, les modes, le non respect du centralisme-démocratique, ce n'est pas nouveau ? Effectivement.
La différence, c'est que ce mileu gaucho, hostile en partie à la classe ouvrière, en tout cas à la lutte de classe, il a 25 ans de plus et il s'est fortement dégradé.
Là où on avait des gauchistes stupides mais enthousiastes (donc améliorables) on a des ex-gauchistes amortis et tout aussi à côté de la plaque.
Et comme les jeunes qui pourraient représenter le renouveau de votre organisation, vous allez dans le sens de leurs préjugés (vote Chirac), je suis plutôt pessimiste sur ce que nous pourrons faire dans l'avenir avec la LCR...à part des manifs, quelques déclarations communes...