(granit @ mardi 1 avril 2008 à 23:29 a écrit : Vérié tu m'as l'air de penser que le capitalisme peut développer la Chine comme il a dévellopé l'occident au cours des siècles précédents : peut être as tu raison ? mais alors je te demande : à quoi sert il de faire une révolution sociale ? si je pensais cela je ne serais pas en faveur de cette idée, et j'irais bâtir une entreprise moi même.
Ta façon de poser l'alternative n'a pas de sens. Comme si les communistes avaient attendu que le capitalisme cesse de développer l'économie pour engager le combat politique. Comme si les pays impérialistes offraient de si belles opportunités aux plus démunis que notre combat était dépassé.
Et si tu pouvais arrêter d'accuser Vérié de renoncer à la révolution, je crois que ce serait mieux pour les nerfs de tout le monde.
(Vérié @ mardi 1 avril 2008 à 14:56 a écrit :Le sens général de toutes les interventions est tout de même de tenter de minimiser le développement de l'économie chinoise, comme il fut d'exagérer celui de l'URSS. Ca me semble un fait établi. Et il me semble que c'est tout de même délicat d'admettre que la Chine se développe plus vite aujourd'hui que l'URSS ne se développait hier. La thèse trotskyste traditionnelle étant que, même sous la coupe la bureaucratie dite "paraisitaire", l'URSS connaissait un développement sans précédent. Tu ne vas pas nier cela, toi qui veut voir les choses sans les embellir ?
(Granit a écrit :Vérié tu m'as l'air de penser que le capitalisme peut développer la Chine comme il a développé l'occident au cours des siècles précédents : peut être as tu raison ? mais alors je te demande : à quoi sert il de faire une révolution sociale ? si je pensais cela je ne serais pas en faveur de cette idée, et j'irais bâtir une entreprise moi même.
a écrit : Quijote
Franchement , je ne vois pas où cette discussion un peu stérile peut aboutir . A nous démontrer que ce que dit LO (ou plutôt est censé dire) n ' est pas parole d', évangile ?
a écrit :Granit
Vérié tu m'as l'air de penser que le capitalisme peut développer la Chine comme il a dévellopé l'occident au cours des siècles précédents : peut être as tu raison ? mais alors je te demande : à quoi sert il de faire une révolution sociale ? si je pensais cela je ne serais pas en faveur de cette idée, et j'irais bâtir une entreprise moi même.
a écrit :
La Chine a accepté que 140,000 étudiants de retour de l'étranger fondent des entreprises. Le journaliste a appris auprès du comité d'organisation de la cinquième Réunion de Communication technique et scientifique à Canton que les étudiants chinois de retour de l'étranger sont de plus en plus nombreux à créer des entreprises en Chine. A présent, 140,000 étudiants sont revenus en Chine. Selon les sources, il y a actuellement 400,000 étudiants chinois qui font leurs études à l'étranger. La plupart ont obtenu la maîtrise ou le doctorat et connaissent bien les techniques à la pointe dans le domaine scientifique, financier, administratif, etc. L'an dernier, la valeur globale de la production de plus de 4000 entreprises créées par ces personnes ont dépassé 10 billions de yuans. Dans la première moitié de cette année, chaque jour les personnes de retour de l'étranger ont créé deux entreprises dans Zhongguancun, une zone de hautes technologies. Ces personnes à Shanghai ont pris un rôle essentiel dans l'informatique.
(Aujourd'hui la Chine)
(Vérié @ jeudi 3 avril 2008 à 11:39 a écrit :
Alors ce serait peut-être à toi de nous dire, Quijote, ce que LO dit vraiment, si tu n’es pas d’accord avec mon interprétation.
(artza @ jeudi 3 avril 2008 à 13:15 a écrit : Comment convaincre un vieil opposant systématique?
(Vérié @ jeudi 3 avril 2008 à 10:39 a écrit :
Autre thèse de ce texte (page 54) : « Sans un large marché intérieur, elle (la Chine) ne peut bâtir une industrie solide ». Plusieurs intervenants ont d’ailleurs avancé » cet argument.
MARCHE CHINOIS ET CLASSE MOYENNE
Voici ce que dit une enquête de l’ambassade de France en Chine sur le marché représenté par la « classe moyenne chinoise », que cette étude caractérise comme composée de chefs d’entreprise, de cadres moyens et supérieurs, de professions libérales, de commerçants etc, c’est à dire comme la bourgeoisie petite bourgeoisie.
http://www.missioneco.org/Chine/documents_...?V=1_PDF_127738 étude de la classe moyenne en Chine par l’Ambassade de France 2006
Selon cette étude, cette classe moyenne représentait en 2006 19 % de la population urbaine soit 105 millions de personnes , elle augmentait au rythme de 25 millions de personnes par an. Toujours selon cette étude ce rythme de progression devrait se poursuivre. Cela nous fait tout de même déjà un beau marché intérieur !
Alors, quand le texte du CLT 101 affirme (page 54) « Elle forme des scientifiques ? Elle en gardera peut-être une partie, mais les meilleurs iront de toute façon travailler aux Etats-Unis », on a l’impression que l’auteur est complètement à côté de la plaque et confond la Chine avec le Gabon ou la Côte d’Ivoire dont les médecins viennent travailler en France.
En Chine, on assiste au contraire à un retour massif d’étudiants formés à l’étranger qui viennent essayer de faire fortune dans leur pays d’origine, comme le montre cet info :a écrit :
La Chine a accepté que 140,000 étudiants de retour de l'étranger fondent des entreprises. Le journaliste a appris auprès du comité d'organisation de la cinquième Réunion de Communication technique et scientifique à Canton que les étudiants chinois de retour de l'étranger sont de plus en plus nombreux à créer des entreprises en Chine. A présent, 140,000 étudiants sont revenus en Chine. Selon les sources, il y a actuellement 400,000 étudiants chinois qui font leurs études à l'étranger. La plupart ont obtenu la maîtrise ou le doctorat et connaissent bien les techniques à la pointe dans le domaine scientifique, financier, administratif, etc. L'an dernier, la valeur globale de la production de plus de 4000 entreprises créées par ces personnes ont dépassé 10 billions de yuans. Dans la première moitié de cette année, chaque jour les personnes de retour de l'étranger ont créé deux entreprises dans Zhongguancun, une zone de hautes technologies. Ces personnes à Shanghai ont pris un rôle essentiel dans l'informatique.
(Aujourd'hui la Chine)
LES PROGRES DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE CHINOISE
Pour ceux qui ont le temps et le désir de s’informer, voici une étude de l’Institut IFRI sur les technologies chinoises :
http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/doc/11845..._chine_2007.pdf bilan hautes technologies 2006
L’intérêt de cette étude signée Frédérique Sachwald, c’est qu’elle est très précise et très nuancée. Elle souligne les faiblesses de la technologie chinoise, sa dépendance, mais aussi ses progrès, l’importance de la recherche scientifique et les perspectives de la Chine.
Voici quelques éléments tirés de cette étude :
Le taux de croissance de la Recherche et développement (RD) en Chine est impressionnant. Le budget de la RD, qui représentait 18 % de celui de la RD aux Etats-Unis en 2000, en représentait 32,8 % en 2004. En 2006, le budget de la RD chinois a dépassé celui du Japon : 136 Mrd dollars contre 130 Mrd dollars.
En 2004
Japon
Budget RD 112 714 Mrd dollars
3,15 % du PIB
675 930 chercheurs
Etats Unis
Budget RD 312 535 Mrd dollars
2,68 % du PIB
1 334 000 chercheurs
France
Budget RD 39 740 Mrd dollars
2,16 % du PIB
192 000 chercheurs
Chine
Budget RD 102 622 Mrd dollars
1,44 % du PIB 926 000 chercheurs
Russie
Budget RD 16 457 Mrd dollars
1,29 % du PIB
447 000 chercheurs
Etudiants de troisième cycle :
Chine 19 millions
Etats-Unis 16 millions
France 2 millions
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)