Un texte intéressant

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Vérié » 25 Avr 2008, 08:12

a écrit :
Conviviado :
A la fin il admet que les ouvriers étaient "divisés" il ne sait rien mais affirme que les partisans du maire de Shangai, déposé par la Commune de Shangai "étaient plus nombreux"...Comment il le sait? Mystère ou dévination.


Cette estimation est tirée des Habits neufs du président Mao page 77.
Selon Simon Leys (un des auteurs les mieux informés et les plus intelligents),
la puissante ligue baptisée "Quartier général des unités de défense rouge ouvrière pour la défense de la pensée Mao Zedong", organisée en opposition aux tentatives des gardes rouges à Shanghai, comptait 780 000 membres. (Toutes les parties en présence se réclamaient de la "pensée Mao Tsédong...) Cette ligue a organisé des grèves, distribué des subsides aux grèvistes, mené des batailles rangées et repoussé les gardes rouges, ce qui a contraint Mao a faire intervenir directement l'armée car la situation devenait incontrolable. (Simon Leys cite ses sources et tire ces chiffres de la presse locale chinoise.) Il ne se contentait pas de lire et de réciter Pékin Information, comme le faisaient les maoistes occidentaux...

Alors, bien sûr, tu peux toujours penser que ces ouvriers étaient manipulés par les "économistes", défendaient les privilèges de l'aristocratie ouvrière etc. Mais 780 000 personnes dont une grande majorité d'ouvriers organisés, ça fait beaucoup de monde, non ? C'est dans ce sens que le texte de LO de 67 est fondamentalement juste, meme s'il n'évoque que cet aspect.

Puisque tu apprécies la comparaison avec les bolcheviks qui ont fait face à Cronstadt (ce n'était pas des ouvriers) et aussi aux grèves de Léningrad - et ce ne sont pas les épisodes dont pouvons être les plus fiers -, ils ne sont jamais trouvés en face de centaines de milliers d'ouvriers organisés contre qui ils auraient envoyé l'armée !

SUR LA MANIERE DE DISCUTER
Bon, Conviviado, nous avons tous compris que la GRCP fait partie de ce qui te tient le plus à coeur, et que nos critiques te rendent fou de rage. Mais tes envolées lyriques ne constituent pas des arguments. (Tu n'es d'ailleurs pas le seul sur le forum à réagir de cette façon...)

Nous avons du mal à nous comprendre parce que tu nous bombarde de textes de Mao et de laudateurs de Mao du genre de Bettheleim, et tu nous sommes de prendre position sur ces textes, alors que nous essayons de partir des faits sociaux, autant que nous pouvons en avoir connaissance. Les discours de Mao et cie, c'est de la pure mythologie sans lien direct avec la réalité. La classe ouvrière, le prolétariat, ne sont, dans ces textes, que des entités virtuelles, sans lien avec la réalité. Mao parle au nom d'un prolétariat imaginaire.

Comme, certains te l'ont déjà dit, si on prend des discours de Mitterrand, on peut trouver de belles phrases sur les droits de l'homme, et meme sur les travailleurs et le socialisme du moins au début des années 80. Et alors ? Analysons-nous la politique de Mitterrand au travers de ses discours ?

Tu n'as pas l'air de comprendre que le Stalinisme a été une des plus grandes supercheries de l'histoire. Quand j'ai commencé à militer au JC, L'Huma nous vendait le Grand bond en avant : la production d'acier de la Chine allait dépasser celle de l'Angleterre, chaque commune populaire avait son mini haut fourneau etc.
On s'est rendu compte ensuite que l'acier produit dans ces conditions ne permettait meme pas de faire des clous, que ces malheureux avaient trimé en pure perte. Mais pendant des années, les communistes du monde entier ont pris cela au sérieux. A l'époque de Khroutchev, on nous a raconté ensuite que c'était l'URSS qui allait rattraper les Etats unis etc. Personnellement, j'y croyais comme tous mes camarades.

Alors, même si c'est toujours un peu difficile de faire une croix sur ses amours de jeunesse, comme dit Byrr, je crois, il est tant pour toi de porter un regard distancié sur ces mythes.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par lavana » 25 Avr 2008, 13:10

(granit @ vendredi 25 avril 2008 à 13:49 a écrit : je voudrais dire quand à moi (si je peux me permettre) que je trouve que Convivio défend ses idées intelligemment et brillamment, comme d'habitude. Ton lyrisme me fait marrer (déjà ça de pris) et touche juste !

Les pistes que tu indiques à tes "adversaires" sont justes également, se renseigner par soi même, étudier puis débattre, se confronter, mais en connaissance de cause, pas en "récitant". C'est là aussi que se trouve la différence entre Stalinisme et Communisme (fanatisme et intelligence, etc..) !
Oui mais enfin là, (puisque c'est l'entr'acte on en profite pour commenter bêtement) il s'agit plutôt d'opposer les textes des marxistes léninistes (voire des officiels chinois) définis par le convive comme "militants communistes" en lesquels il choisit de faire confiance aux textes de trotskytes qui pour lui sont nuls et mal informés. J'oublie volontairement les historiens bourgeois.

Il ne s'agit pas "de chercher par soi-même" mais de deux conceptions du marxisme qui s'opposent.

A mon avis, il serait intéressant que nous soit fournit une bibliographie. Vérié a cité quelques bouquins. Le Convive Betteilheim, la presse chinoise et les "textes des ML".
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par Vérié » 25 Avr 2008, 13:11

(granit @ vendredi 25 avril 2008 à 13:49 a écrit : Les pistes que tu indiques à tes "adversaires" sont justes également, se renseigner par soi même, étudier puis débattre, se confronter, mais en connaissance de cause, pas en "récitant". C'est là aussi que se trouve la différence entre Stalinisme et Communisme (fanatisme et intelligence, etc..) !

Peut-on savoir, Granit, ce qui te fait supposer que ceux qui contestent la vision mao-stalinienne de la révolution culturelle ne sont pas informés, ne cherchent pas à s'informer et récitent ? :33:
Jusqu'à présent, j'avais toujours eu l'impression que c'était plutot les mao-staliniens qui récitaient. D'ailleurs, dans les années 70, certains maoistes ne pouvaient pas dire trois mot sans sortir une citation du "petit livre rouge." (Pour prendre ce petit livre rouge au sérieux, il fallait déjà avoir une bonne dose de naiveté et une connaissance très, très superficielle du marxisme...) :marx:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par pietro » 25 Avr 2008, 14:23

[QUOTE=. Et dont le dirigeant, Jurquet, est retourné aujourd'hui au PC (j'ignore s'il vit toujours, mais la dernière fois que je l'ai rencontré, il avait rejoint le PC, tendance hyper modéré. Sa seule qualité est qu'il est devenu modeste...)




oui je crois qu'il vit toujours à Marseille (Jurquet). Je ne sais s'il se réclame toujours de Staline(?...) Mais il semble être resté "de gauche" d'après ce que m'en ont dit des gens qui le connaissent. Certains de ses proches sont dans des mouvements locaux "Résister" ou "Ballon Rouge" assez anticommunistes parfois !
pietro
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Avr 2007, 12:09

Message par lavana » 25 Avr 2008, 15:10

(granit @ vendredi 25 avril 2008 à 15:34 a écrit :
C'est un bon début, mais il faut mieux étudier et défendre le Trotskisme pas à pas (comme il défend ici ses idées avec brio).

Il a raison de souligner que ce n'est pas en qualifiant de "Staliniennes" ses opinions que l'on a avançé.

Mais le problème est que ses opinions sont "staliniennes"".

Maintenat que cet adjectif soit utilisé à tort et à travers dans des tas de discussions pour disqualifier l'interlocuteur, c'est autre chose.

Le maoïsme se revendique de Staline et le problème est de croire à la mythologie construite par les dirigeants chinois comme le dit Vérié.

D'ailleurs que les militants marxistes léninistes à travers le monde soient de sincères communistes (ce que Le Convive veut absolument nous faire comprendre aussi) n'est pas en discussion; C'est tout le système idéologique mensonger qu'ils servent qui est en question.

( LO en 1975 (puisque quelquefois il faut quand même réciter a écrit :Loin d’être d’une quelconque nature prolétarienne, le «marxisme-léninisme» à la
sauce chinoise est donc simplement l’illustration de ce que la théorie marxiste, lorsqu’elle
n’est plus considérée comme la théorie révolutionnaire du prolétariat, mais est
réduite à l’état de mots et de formules, peut parfaitement être utilisée dans un but résolument
contraire à celui pour lequel elle a été élaborée.
Et c’est ce que font ceux des révolutionnaires qui, oubliant que l’ABC du marxisme
consiste précisément à juger des idées et des hommes en liaison avec les faits sociaux,
persistent à voir dans la Chine de Mao quelque chose de «prolétarien» ou de «socialiste
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)