art prolétarien ?

Message par Ottokar » 07 Juin 2008, 08:57

(convidado a écrit :Dès qu'ils voient "réalisme socialiste" toutes leurs défenses obsesionnelles se déclenchent et il n'y a plus place pour la réflexion, même pas pour la lecture de ce qui est écrit.

Je ne discute que de cet aspect, puisque hypocritement et avant d'être éloigné des claviers quelques jours, j'avais mis le lien vers un petit traité maoiste qui a déclenché les réflexes conditionnés décrits.

Sur la méthode, il n'est pas anormal d'avoir de tels réflexes et nous en avons tous de semblables. Quand on est athée, un passage des épitres de Saint Paul ou l'extrait d'un des livres de la Bible n'a guère de chances de convaincre. Quand on est communiste, un extrait du Livre noir sera disqualifié dès le début et il sera bien difficile d'en discuter ensuite. Et nous ne nous cachons pas ici, la majorité des forumeurs étant trotskystes, un extrait de Staline ou d'un livre maoiste reprenant les thèses traditionnelles staliniennes déclenchera les mêmes "défenses obsessionnelles". Que le premier qui n'a pas employé ce genre de raccourci me jette la première pierre comme dirait l'autre !

Pour autant, il ne faut effectivement pas s'interdire de discuter les thèses des autres, même de ceux avec lesquels on n'est pas d'accord. Sinon, on est bornés.

Et la question du réalisme mérite d'être discutée sérieusement.

Je ferai remarquer qu'elle l'a d'ailleurs été, au-delà d'invectives et de raccourcis regrettables (= que JE regrette et dont MOI, j'estime qu'on pourrait se passer ici). Et ce, alors que pour la majorité d'entre nous, cette question du réalisme, et surtout du "réalisme socialiste" est largement tranchée, et depuis belle lurette.

Pour rire un peu, lors de mon éloignement temporaire, j'ai eu l'occasion de visiter un des derniers musées Lénine au monde, à Tempere en Finlande (le Tempere des "gardes rouges de Tempere", un roman réaliste que je n'ai hélas pas lu). Je vous met quelques images glanées au musée, un bel exemple du réalisme socialiste de la grande époque.

Lénine consolant sa mère après la pendaison de son frère ainé : "nous le vengerons et nous nous y prendrons autrement"


il y a un "Lénine rencontrant Staline la première fois à Helsinki, Staline lui exposant sa brochure sur les nationalités", une statue de Lénine adolescent... vous les aurez si vous êtes sage, là, j'ai des choses à faire.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par com_71 » 07 Juin 2008, 09:32

(El convidado de piedra @ vendredi 6 juin 2008 à 17:22 a écrit : Comment peut-il donc affirmer que "c'est une globalité dont il faut defendre la liberte sans esprit de parti"...Com pense que Trotsky a écrit un texte "sans esprit de parti" ?...

Discussion intéressante mais chronophage...
Donc pour l'instant uniquement sur le passage cité :

Evidemment je n'ignore pas que Trotsky était politique jusqu'au bout des ongles.

Le "manifeste" Trotsky-Breton n'est cependant pas un manifeste "trotskyste". Ce n'est pas par hasard que Trotsky s'est associé sur ce terrain avec Breton, esprit libre, révolutionnaire, mais sans-parti.

Je ne crois pas déformer les positions de Convidado si je dis qu'il conçoit très bien des mesures administratives du régime socialiste contre des tendances artistiques qui exprimeraient des tendances réactionnaires.

Le § 10 du "Manifeste" répond très précisément à cela :

a écrit :Nous reconnaissons, bien entendu, à l'Etat révolutionnaire le droit de se défendre contre la réaction bourgeoise agressive, même lorsqu'elle se couvre du drapeau de la science ou de l'art. Mais entre ces mesures imposées et temporaires d'auto‑défense révolutionnaire et la prétention d'exercer un commandement sur la création intellectuelle de la société, il y a un abîme. Si, pour le développement des forces productives matérielles, la révolution est tenue d'ériger un régime socialiste de plan centralisé, pour la création intellectuelle elle doit dès le début même établir et assurer un régime anarchiste de liberté individuelle. Aucune autorité, aucune contrainte, pas la moindre trace de com­mandement ! Les diverses associations de savants et les groupes collectifs d'artistes qui travailleront à résoudre des tâches qui n'auront jamais été si grandioses peuvent surgir et déployer un travail fécond uniquement sur la base d'une libre amitié créatrice, sans la moindre contrainte de l'extérieur.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 07 Juin 2008, 11:57

(El convidado de piedra @ samedi 7 juin 2008 à 12:25 a écrit :
A un détail près...si le "Manifeste" n'est pas "Troskyste" comment cela se fait que les trotskystes l'ont tout le temps à la bouche et que c'est presque impossible de trouver de trotskyste qui aie une autre position sur la question?

C'est évidement le document de référence des trotskystes sur l'art.
Justement, si tu arrives à admettre que "le document de référence des trotskystes sur l'art" (pour reprendre tes termes) ne soit pas un texte strictement "trotskyste", on aura fait un grand pas.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 07 Juin 2008, 12:24

Par ailleurs rappelons à Convidado que le sens de réalisme socialiste, dans l'usage de la langue française d'aujourd'hui, ne désigne pas le "réalisme" d'artistes ayant des préoccupations sociales, socialistes ou communistes... Non, le sens est plus restreint, et fait référence au système d'administration de l'art, mis en place par Staline-Jdanov. Et Convidado, peut bien trépigner, il ne peut pas modifier à lui tout seul un usage de la langue française.

Cf. a cet égard l'article ci-dessous, du à John Berger, de l'EU.

realisme.doc
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron