ARTZA : "LO a largement répondu."
Y aurait-il des textes, des articles à conseiller?
a écrit :Y aurait-il des textes, des articles à conseiller?
(Jacquemart @ dimanche 8 juin 2008 à 20:51 a écrit :a écrit :Y aurait-il des textes, des articles à conseiller?
Plusieurs CLT.
Une LDC entièrement consacrée au sujet, en 1992 si je me souviens bien.
Plusieurs articles de LDC avant et après.
A peu près un texte de congrès par an depuis vingt ans.
Et si je peux me permettre, je trouve pour le moins étonnant que quelqu'un qui ait fait le choix de militer dans une fraction constituée précisément sur cette discussion n'ait apparemment jamais pris le temps d'examiner sérieusement les textes que la majorité de l'organisation avait pu écrire sur le sujet.
Moi aussi, j'aime bien faire la morale. Juste pas la même. :hinhin:
(Vérié @ dimanche 8 juin 2008 à 14:50 a écrit :a écrit : Com 71
Oui, on peut dire que je (et je ne crois pas être le seul) me refuse à re-discuter du sujet, du moins de la manière dont Vérié et quelques autres entendent en discuter. Expliquer et illustrer des choix, certes, mais refaire des discussions, la bouche en coeur, comme si elles arrivaient, toutes neuves, aujourd'hui, dans le mouvement révolutionnaire, il ne faut pas se moquer du monde.
Les discussions sur la nature de l'URSS datent de 1920 ou plus tôt, elles ont été menées, à chaud, par des générations de militants révolutionnaires, et tout a été dit, au moins sur l'URSS, jusqu'à la phase Eltsine-Gorbatchev.
(Gaby @ dimanche 8 juin 2008 à 20:58 a écrit :
Zappa parlait de réponse à la théorie de l'URSS comme capitalisme d'Etat.
(Artza a écrit :(Vérié @ dimanche 8 juin 2008 à 19:29 a écrit : Mais quelle différence entre un pays à économie étatisée où le prolétariat a perdu le pouvoir (URSS) et un pays où il ne l'a jamais détenu (Chine) ? LO n'a jamais pu répondre à cette question.
LO a largement répondu.
Que les réponses ne conviennent pas à Vérié est une autre affaire.
a écrit :parce que Lénine, Trotsky, l'opposition de gauche, la 4ème Internationale non seulement en a écris beaucoup plus, mais en plus a essayé d'agir dans la réalité, de transformer le monde. Nous on en a même pas les effectifs, alors on discute.
a écrit :Effectivement ni Lénine, ni Trotsky ne pouvaient anticiper le fait que des nationalistes radicaux du Tirs monde nationaliseraient un jour toute l'économie de leur pays EN FAVEUR de leurs bourgeoisies respectives.
a écrit : Com 71
Ce n'est pas ce que propose Vérié qui prétend discuter mais, à ma connaissance, depuis plus de 30 ans, n' a jamais dit en quoi il était en accord ou désaccord avec les pionniers du capitalisme d'état. Absence d'intérêt pour la théorie, dit-il ?
a écrit :
Et l 'histoire de l 'URSS et pas seulement ses deux premières années , n 'est -elle pas riche d 'un apport précieux , n 'est -elle pas une étape dans l 'émancipation de la classe ouvrière malgré sa dégénerescence ? Peut-on mépriser cela , jeter le bébé avec l 'eau de la baignoire ?
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)