La fin de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par charpital » 01 Juil 2008, 10:37

Au début de cette discussion, j'avais dit

a écrit :j'aimerais discuter calmement, sereinement, sans mots d'oiseau, etc

je oensait que ça valait pour moi mais aussi (de façon implicite) pour Vérié ! Je ne comprend pas qu'on attaque personnelement sur un forum quelqu'un qu'on ne connait pas "dans la vraie vie"... Inversement, je comprend bien qu'une critique "de l'intérieur" soit plus enervante que ce que je pourrait dire (je ne critique d'ailleurs peu, sauf pour rétablir quelques contrevérité sur la ligue ou le npa) Je vous signale que l'enervement n'est pas forcément la meilleure tactique pour défendre son point de vue...

Cela dit, je partage fondamentalement son point de vue sur le fait que ni la lcr ou lo n'étaient, ou ne sont la racine du parti a construire. C'était d'ailleurs le point de vue des fondateurs des deux organisations. Rien ne montre que lo (ou la lcr) a le bilan nécessaire a cette formation. En tout cas, aucune de ces deux organisations n'a dirigé de façon centrale un processus révolutionnaire...
charpital

Message(s) : 0

Message par kaïre » 01 Juil 2008, 10:40

Quijote, Artza : :D
kaïre

Message(s) : 12

Message par Vérié » 01 Juil 2008, 11:01

(Byrrh @ mardi 1 juillet 2008 à 11:50 a écrit :
(charpital @ mardi  1 juillet 2008 à 11:37 a écrit : je oensait que ça valait pour moi mais aussi (de façon implicite) pour Vérié ! Je ne comprend pas qu'on attaque personnelement sur un forum quelqu'un qu'on ne connait pas "dans la vraie vie"...

Plusieurs camarades qui interviennent ici connaissent Vérié "dans la vraie vie". Comme certains l'ont déjà souligné, ce n'est pas vraiment un jeune et ingénu contact de 17 ans.

Certes, et je connais moi aussi pas mal de gens qui interviennent sur ce forum (ou qui n'interviennent pas...) dans la vraie vie. Et alors ? Ca veut dire quoi, camarade Byrrh, qu'on connait quelqu'un dans la vraie vie ? Qu'on sait plein de trucs sur lui, qu'on ne peut pas révéler, mais qui permettent de l'insulter ? Soyons un peu sérieux. Sur un forum, on répond aux arguments utilisés, pas en fonctionde ce qu'on prétend savoir de la vraie vie de quelqu'un. Sinon, ça peut aller très, très loin, ce genre de démarche... D'autant qu'aucun lecteur ne peut vérifier quoi que ce soit.

Et connaitre (un peu) quelqu'un dans la vraie vie, ça ne justifie pas non plus de se contredire grossièrement d'un post à l'autre.
Vérié

Message par charpital » 01 Juil 2008, 11:07

Mais c'est pas la question. Il me semble surtout que

soit en tant que personne, je ne connais pas l'interlocuteur, et jamais je ne me permettrait de l'attaquer personnelement

soit je le connais "dans la vraie vie". Et ce que j'ai a lui dire sur son comportement personnel, je lui dirait "dans la vraie vie"...

Or le fait que je connaisse ou pas tel interlocuteur n'a aucune sorte d'intéret. Le tout est que je discute des conceptions politiques qu'il défend. De façon plus ou moins abrupte, certainement. Mais pas en laissant penser qu'il y a de l'acharnement contre lui...
charpital

Message par Vérié » 01 Juil 2008, 11:07

(Byrrh @ mardi 1 juillet 2008 à 12:04 a écrit : Qui t'insulte ? Cesse donc un peu de te faire passer pour une victime.
a écrit : Il s'agit de bluffer, de répêter des ragots convenus et de se faire passer pour qui connait etc... (Artza)

"Malhonnête" (Quijote)

Ah oui, t'appelles ça comment ?
Vérié

Message par charpital » 01 Juil 2008, 11:19

Bon, si on cessait le hors sujet (que j'ai contribué a ouvrir :emb: )

Revenons a ce que disait Sterd :

a écrit :
Les références ou les révolutionnaires ont pour tactique de militer en direction de courants centristes ou réformistes, ça j'ai lu. Et je comprends bien qu'en certaines périodes ça soit nécessaire.

Mais une tactique consistant pour les révolutionnaires à créer ex-nihilo ces mêmes courants, j'ai pas d'exemple en tête.

Voilà en effet le noeud de la discussion stratégique entre nous. Disons que le mouvement trotskyste européen n'a jamais eu l'occasion en pratique de se poser la question (parce qu'il n'est jamais arrivé à la taille critique ou c'est envisageable) Sa tactique, ça a plutot de rentrer en fraction dans un mouvement ouvertement réformiste, et gestionnaire avisé des affaires de la bourgeoisie. Comment LO prendrait le fait que la lcr décide de rentrer "en fraction" dans le ps ou le pcf ?

Mais bon, c'est toujours pareil pour les discussions stragégiques : tout ça dépend étroitement du paysage qui se dresse devant nous... Or le paysage n'a rien a voir avec celui que contemplait Trotsky : plus d'état ouvrier dégénéré (devenu un état bourgeois mafieux) plus de grands partis ouvriers (du type SFIO ou PCF des années 30, qui organisaient puissemment la classe ouvriére) pas un seul syndicat mais une myriade d'organisation, etc etc etc
charpital

Message par com_71 » 01 Juil 2008, 12:43

(charpital @ mardi 1 juillet 2008 à 12:19 a écrit : Comment LO prendrait le fait que la lcr décide de rentrer "en fraction" dans le ps ou le pcf ?

Je crois que Lo étudierait sérieusement ce qui se passe. Comme elle l'a fait dans le passé à chaque (nombreuses) fois où votre courant a fait ça (France, Belgique, Italie, Israël, Allemagne, presque partout en fait) ou failli le faire (France fin des années 70, vers le PS).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française