1) par organisations islamistes j'entend bien des organisation axées sur la defense de la religion musulmane, pas seulement des organisations de la mouvance du FIS...
encore que souvent dans cette nébuleuse la distinction soit difficile à faire notamment avec des gens à double ou triple casquette comme Tarik Ramadan
2) Respect est une coalition électorale mais avec qui si ce n'est avec ces militants religieux et sur quelle base si ce n'est sur la base de la defense de la religion?. Tu dis qu'elle est à gauche du Labour (ce ne serait pas tres difficile) mais l'essentiel de sa propagande est axée sur la defense des musulmans offensés et agressés par les attaques contre leur religion, des attaques présentées obligatoirement comme réactionnaires, voire racistes.
C'est dans ce cadre qu'il faut voir les attaques contre le bouquin de Dawkins.
effectivement pour avoir les voix d'une communauté les miltants de IS qui sont dans Respect vont loin....comme le raconte Matrox certains militants de l'IS en sont à dissimuler qu'ils sont athées et marxistes et à se présenter comme agnostiques pour ne pas choquer les croyants...
quand à la formule sur la defense des "travailleurs asiatiques" pour ne pas parler de soutien à ceux qui considerent toute attaque contre la religion musulmane comme un blaspheme et une agression, je j'ai trouvé dans la presse trotskiste anglaise. J'ai trouvé que c'était un bel exemple de langue de bois pseudomarxiste.
Qui ne defendrait pas les droits des travailleurs asiatiques...sauf qu'en l'occurence il s'agissait seulement de defendre le droit de la religion musulmane à ne pas etre critiquée, toute attaque contre la religion etant alors forcement une attaque contre les travailleurs, et en plus les travailleurs les plus exploités et opprimés.
quand à Dawkins, il n'est pas marxiste, il n'est meme pas socialiste, c'est simplement un petit bourgeois democrate, mais, quand il envisage la maniere dont les comportements religieux s'autoreproduisent se perpetuent et mettent des obstacles entre des peuples qui ont les memes interets, sa pensée est bien plus dialectique que la tienne. et surtout correspond aux faits!
quand Molyneux de International Socialism ecrit à propos de Richard Dawkins:
a écrit :
Cependant, dans le contexte de la « guerre contre le terrorisme », son approche de la religion, même si ce n'est pas intentionnel, est encore plus réactionnaire. Parce que c'est un élément central de l'idéologie des néocons, Bush, Cheney, Blair et Brown, que l'hostilité des Musulmans envers l'Occident n'est ni provoquée ni justifiée, elle n'est pas vue comme une réaction ou une réponse à l'impérialisme occidental, à l'exploitation et à la domination, mais au contraire comme une offensive basée sur la religion, tendant à détruire, conquérir et peut-être même convertir le monde non-musulman.
Pour Molyneux et International Socialism toute critique de la religion musulmane est dans le contexte actuel réactionnaire et doit etre assimilée à un soutien à l'imperialisme américain.
avec un tel raisonnement non seulement la lutte contre la religion passe à la trappe mais tous ceux qui la mènent deviennent des adversaires réactionnaires, des auxiliaires plus ou moins conscients de 'imperialisme.
pitoyable!
par rapport à ceux qui lui donnent des leçons de marxisme mais qui se mettent dans le camp des oppresseurs en s'attaquant à l'atheisme et en s'alliant electoralement aux religieux, Dawkins est un million de fois plus à gauche.