(yannalan @ samedi 13 septembre 2008 à 18:33 a écrit : [QUOTE=lucifer,samedi 13 septembre 2008 à 13:57] [QUOTE=canardos,samedi 13 septembre 2008 à 12:11] cher convive de pierre, avant de rejeter dédaigneusement un "débat du temps des lumieres" tu devrais relire un peu cet extrait de cet article de Lénine "la portée du materialisme militant" que luc marchauciel avait mis sur le fil "pour en finir avec dieu":Les écrits ardents, vifs, ingénieux, spirituels des vieux athées du XVIIIe siècle qui attaquaient ouvertement la prêtaille régnante, s'avéreront bien souvent mille fois plus aptes à tirer les gens de leur sommeil religieux que les redites du marxisme, fastidieuses, arides, presque entièrement dépourvues de fait habilement choisis et destinés à les illustrer (...)"
Je recommande tout particulierement les écrits d'un curé,ayant vécu fin du 17eme,début du 18eme siecle dans les Ardennes,a Etrépigny et a tenu un"carnet de bord,constituant ses mémoires:l'abbé Jean Meslier,désigné comme athé,communiste et révolutionaire.
On n'est plus à la même époque, il n'y a plus d'endroit en France où le curé a encore un réel pouvoir sur tout le monde, il y a quand même eu une sacrée déchristianisation en France depuis 50 ans.
Les gens ne sentent pas la même oppression.
euh alors la j en suis pas si et fo pas oublier qu il n y a pas que le christianisme comme religion.
et comme dit canardos
a écrit :canardos Ecrit le samedi 13 septembre 2008 à 18:43
c'est pour ça qu'on voit des femmes en burka ou excisées....
c'est pour ça que l'enseigneement du fait religieux revient à l'école...
c'est pourquoi le créationnisme revient avec des emissions télé complaisantes et essaye de se réintroduire à l'université,
c'est pourquoi les sectes se multiplient, pourquoi le papa est accueilli en grandes pompes...
et si, avec le recul de la conscience de classe, il y a une regression générale et la religion revient!
le combat contre la religion est toujours d'actualité
sans oublier les mariages forcé, l'opression des femmes, le discours de sarkosy
enfin bref le pouvoir de la religion est tjrs la
puis j ecoute du rap , et je trouve qu il y a de plus en plus de morale religieuse dans les textes
alors me dire que la religion a reculé. je dit non malheuresement