Marseillaise sifflée : tout match sera immédiatement stoppé

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Wapi » 17 Oct 2008, 11:01

En tous cas je trouve que le gouvernement a très mal joué dans cette affaire, parce qu'il profère des menaces qu'ils ne pourra pas mettre à exécution, sauf à interdire tous les matchs de foot ... ce qui n'augmenta guère sa popularité.

Moi qui n'ai mis les pieds au stade qu'une seule fois dans ma vie, en 1978, pour un mémorable Bastia-Reims à l'époque du grand Claude Papi, j'ai presque envie d'y retourner pour provoquer l'ire de Sarkozy et siffler n'importe quel hymne, même régional, de "la Paimpolaise" au "Dio Vi salvi Regina" en passant par "Joyeux enfant de la Bourgogne" ! :D

Si siffler des chansons périmées c'est siffler contre le gouvernement, alors pourquoi s'en priver ? ;)
Wapi

Message(s) : 0

Message par jeug » 17 Oct 2008, 12:08

(pelon @ vendredi 17 octobre 2008 à 11:29 a écrit :(...)
Alors, il n'est pas sûr que les jeunes qui ont sifflé la Marseillaise avaient tout cela en tête mais voulaient simplement provoquer par plaisir.
(...)

"Tout cela en tête" peut-être pas.
Mais dans ce match, ils tenaient au moins à afficher qu'ils ne se sentaient pas "Français" contre les Tunisiens, mais au contraire plus près de ces derniers.
Pour ceux qui se sentent rejetés par la société, siffler la Marseillaise, c'était oser rejeter à leur tour.
jeug

Message(s) : 35

Message par logan » 17 Oct 2008, 12:14

Un reportage dans Libération semble montrer que les sifflets contre la Marseillaise sont dirigés contre l'état français en général et Sarkozy en particulier.
logan

Message(s) : 440

Message par Wapi » 17 Oct 2008, 12:17

Et aussi contre Lam, contre Domenech, et contre Ben Arfa, qui est celui qui s'en est pris le plus plein la tronche pendant le match.
Wapi

Message par luc marchauciel » 17 Oct 2008, 12:18

Ben moi, cet hymne de Marseille, là, dont tout le monde parle, je ne le siffle que quand Marseille vient jouer à Metz....
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par jeug » 17 Oct 2008, 12:32

(Wapi @ vendredi 17 octobre 2008 à 13:17 a écrit :Et aussi contre Lam, contre Domenech, et contre Ben Arfa, qui est celui qui s'en est pris le plus plein la tronche pendant le match.

Ouai mais ça, c'était pas les mêmes sifflets.

(Logan a écrit :Un reportage dans Libération semble montrer que les sifflets contre la Marseillaise sont dirigés contre l'état français en général et Sarkozy en particulier.

:w00t: Ils ont sondé les siffleurs ??

(Luc a écrit :Ben moi, cet hymne de Marseille, là, dont tout le monde parle, je ne le siffle que quand Marseille vient jouer à Metz....

Svp, rassurez-moi, y a pas la Marseillaise dans les rencontres du championnat national !
jeug

Message(s) : 35

Message par quijote » 17 Oct 2008, 17:24

(jeug @ vendredi 17 octobre 2008 à 13:32 a écrit :
(Wapi @ vendredi 17 octobre 2008 à 13:17 a écrit :Et aussi contre Lam, contre Domenech, et contre Ben Arfa, qui est celui qui s'en est pris le plus plein la tronche pendant le match.

Ouai mais ça, c'était pas les mêmes sifflets.

(Logan a écrit :Un reportage dans Libération semble montrer que les sifflets contre la Marseillaise sont dirigés contre l'état français en général et Sarkozy en particulier.

:w00t: Ils ont sondé les siffleurs ??

(Luc a écrit :Ben moi, cet hymne de Marseille, là, dont tout le monde parle, je ne le siffle que quand Marseille vient jouer à Metz....

Svp, rassurez-moi, y a pas la Marseillaise dans les rencontres du championnat national !
Moi , je epnse que ces jeunes ne siffleraient pas l ' Internationale .;
je ne sais pas s' ils ont fait ça par une sorte de chauvinisme à rebours ( match contre la Tunisie ) mais aussi parce qu 'ils sentent bien que la mère patrie est une marâtre dont ils n 'attendent que des coups du côté des ,pères fouettards que sont les flics , les CRS .
quijote

Message par yannalan » 17 Oct 2008, 18:21

[quote=" (luc marchauciel @ vendredi 17 octobre 2008 à 12:18"]
Ben moi, cet hymne de Marseille, là, dont tout le monde parle, je ne le siffle que quand Marseille vient jouer à Metz....
I l paraît même que les messins siffllent quand les marseillais chantent leur hymne "

Nous nous sommes les marseillais !
Vous vous etes des enculé !
Nous n'aurons pas de pitier !
Car nous allons vous tuer !
Lorsque l'OM marquera !
Notres stade explosera !
Du virage va s'elevé !
la chanson des marseillais

Quel manque d'esprit sportif !
yannalan

Message(s) : 303

Message par Cyrano » 17 Oct 2008, 19:01

Je trouve aussi ridicule l'hystérie soudaine des politiciens ou journalistes pour une Marseillaise sifflée – que je trouve aussi un peu ridicule l'enthousiasme de certains gauchos qui veulent prêter aux siffleurs des intentions politiques.

On cite souvent aujourd'hui Michel Platini – et on le cite à juste titre. Mais faut citer aussi la fin de son interview au Monde :
Question :
Quand vous étiez joueur, le chantiez-vous avant les rencontres ? ["le" = notre grand hymne national]
Réponse de Michel Platini:
« Non, je n'ai jamais chanté La Marseillaise. Même si je trouvais que c'était le plus bel hymne du monde, et que je le fredonnais de temps en temps, je n'ai jamais pu me résoudre à le chanter avant un match car c'est un chant guerrier et que pour moi, un match de foot, c'est un jeu et pas la guerre. "Aux armes, citoyens!" : je n'arrivais pas à chanter ces paroles avant une rencontre.»

Plus gauchiste que Valiere qui regrette que l'hymne soit sifflé...
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par bennie » 17 Oct 2008, 19:41

Tout cela est quand même consternant. je ne vais pas pleurer sur la Marseillaise, mais bon,c'est pas génial, très idiot. La réaction de Sarkozy, un etenntative de dévier l'opinion publique usur autre chose, n'importe quoi fera l'affaire.
bennie

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre