grève générale en janvier ?

Message par françois marcel » 14 Déc 2008, 20:33

a écrit :La CGT plaidera lundi auprès des autres syndicats de salariés pour l'organisation d'une journée de grève interprofessionnelle début janvier, annonce dimanche son secrétaire général Bernard Thibault.

"La situation est gravissime (...) Il y a urgence", a dit Bernard Thibault à l'occasion du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro".

"La CGT va proposer de préparer une journée de mobilisation de toutes les professions début janvier qui comportera des grèves et des manifestations."

"La plateforme (de revendications) a déjà été esquissée lors d'une précédente réunion: emploi, pouvoir d'achat, service public et protection sociale", a dit Bernard Thibault, prié de préciser les raisons de cette menace de grève.

"Il y en a marre de voir des entreprises fermer alors que rien ne justifie qu'elles réduisent la voilure dans la mesure où elles le font", a-t-il ajouté, prenant l'exemple de l'industrie automobile.

Le ministre de la Relance Patrick Devedjian a dit dimanche sur BFM TV qu'il demanderait aux entreprises automobiles de ne pas délocaliser des emplois en échange des aides que l'Etat leur apporterait.

L'organisation d'une journée de grève interprofessionnelle pourrait se cumuler à celle des salariés de l'éducation, dont les principaux syndicats ont adopté vendredi le principe d'une journée de grève après Noël pour protester contre la politique menée par le ministre de l'Education Xavier Darcos.

Le député socialiste Arnaud Montebourg a affirmé dimanche sur France Inter que ces journées de mobilisation nationale correspondaient à une situation "d'explosion".

"La France est une cocotte minute et il est tout à fait possible que les tensions sociales explosent. Le sarkozisme n'est pas viable sur le long terme", a lancé le secrétaire national chargé de la Refondation du Parti Socialiste.

quelqu'un en sait-il plus ?
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par Puig Antich » 14 Déc 2008, 21:16

Ca fait quelques temps qu'ils parlent d'une mobilisation en janvier. J'espere que la jeunesse scolarisée, les étudiants sortant de leurs partiels fin janvier, s'y mettrons aussi pour donner un petit coup de pouce à la mobilisation. Puis, au-delà du fait que les confédérations ne porteront pas les revendications précises de la base et multiplieront les journées d'action, se posera au bout d'un temps la question de chasser le gouvernement - c'est à dire de passer de la perspective d'un mouvement d'ensemble économique à un mouvement d'ensemble politique. En tous cas le fait que ça va péter ne fait il me semble aucun doute.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Crockette » 15 Déc 2008, 12:05

il ya un ras le bol chez le smilitants CGT où ça fait deux trois ans qu'on traine la savate ds les manifs et on perd du salaire pour aucun résultat...

à force les cégétistes de base sont usés et voient régulièrement des camarades disparaitre des CE,...donc si la CGT n'unifient pas les luttes elle s'affaiblira auprès des salariés qui sont de plus enplus nombreux à remarquer que quelque soit le syndicat rien ne change au quotidien d sleur boite au contraire ça empire...plus de flexibilité rien en salaire, libre séparabilité, entretien généralisé des -évaluations notation classement des travailleurs-, libre séparabilité négocié, etc.

et avec le projet de loi européen de ce mois ci de passer le temps de travail à 65h hebdo, de généraliser l'annualistation du temps de travail, et de rendre légal le fait que les périodes d'inactivité au sein de la boite seront considérés comme du repos !!!, ya du pain sur la planche, mais je vois aussi que personne ne réagit ni ds les partis à gauche du ps, ni ds les syndicats à gauche de la CFDT-FO.

voilà.
il est urgent chez LO etla lCR d eproposer des recettesconcretes et applicables de suite ds les boites : comité de travailleurs élus par leus pairs avec meme pouvoir que les patrons sur les choix économiques de la boite, les licenciements, les entretiens d'évaluation, les salaires etc. !!!

le programme anti-capitaliste c'est rien on défini pas une action en s'opposant uniquement au capitalisme, il faut au concret apporter des solutions directes aux travailleurs pour leur redonner espoir, surtout qu'au PS ils n'ont absolument rien à proposer ! ces comités de travailleurs éliraient ensuite des personnes (avec une conscience de classe) en cogestion avec les patrons ds les caisses paritaires pour arreter les injustices qui sont opérées chez les chomeurs (radiations abusives, condition d'indemnisation de plus en plus titanesque, projet personnalisé de recherche d'emploi qui peut être un piège dans la rédaction de ces items par le propre demandeur d'emploi etc)
Crockette
 

Message par Crockette » 15 Déc 2008, 12:15

alors quelque soit les bonnes intentions de la CGT elles ne proposent rien d'autre que d'adoucir le libéralisme économique, rien ne figure ds ces congrès sur un arret du capitalisme et les militants qui le demandent sont sagement mis de coté ou alors n'ont pas le temps de prendre la parole lors des congrès...

Comme l'HUMA diffuse des pubs dela région de Freche, et bien la CGT elle passe des pubs ds ses magazines du groupe MALAKOFF Médéric etc.

donc je suis vraiment pessimiste sur la capacité dela CGT à vouloir organiser ou meme proposer un changement de cette société ultra capitaliste...

et je parle pas des "camarades" qui disent lorsqu'on se plaint que la CGt n'est pas souvent là ds le sboites : "il faut que les travailleurs apprennent à s'émanciper" ouais moi je veux bien mais un peu facile comme raisonnement avec des millions dechomeurs à la porte, et de smillions de contrats précaires...

Crockette
 

Message par com_71 » 15 Déc 2008, 12:28

Donc pessimiste sur toute la ligne le camarade Crockette... :roll:

Les révolutionnaires sont d'incorrigibles optimistes !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 15 Déc 2008, 12:31

(AP 15 12 2008 a écrit :Grèves et manifestations interprofessionnelles le 29 janvier

Huit organisations syndicales, dont les cinq grandes confédérations françaises, ont appelé lundi "les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités" à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle pour la défense de l'emploi, des salaires et de la protection sociale le 29 janvier prochain, avec "des grèves et des manifestations" dans tout le pays.

Dans un communiqué, les syndicats estiment que surmonter la crise économique actuelle "implique des mesures urgentes d'une autre nature que celles prises par l'Etat et les entreprises pour être au service de l'emploi et des rémunérations".

En conséquence, les syndicats (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires, et UNSA) "appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009".

Cette journée "donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations", précise le communiqué.

Les organisations syndicales appellent "à agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour défendre l'emploi privé et public, lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales, exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d'achat", ou encore "défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale".

Les syndicats ont arrêté leur décision à l'issue d'une réunion unitaire de près de quatre heures lundi matin, au siège de FO à Paris.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Barnabé » 15 Déc 2008, 16:29

L'appel intersyndical pour le 29 janvier:

a écrit :
APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES
CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA.


La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité.
Surmonter cette crise implique des mesures urgentes d’une autre nature que celles prises par l’Etat et les entreprises, pour être au service de l’emploi et des rémunérations.

C’est pourquoi, les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 : elle donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations.
Elles appellent à agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour :

défendre l’emploi privé et public,

lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales,

exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités,

défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale,

des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.

Les organisations syndicales rendront publique le 5 janvier 2009, une déclaration commune développant leurs propositions et revendications.


Paris, le 15 décembre 2009
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Puig Antich » 15 Déc 2008, 22:00

Je signe.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Zappa » 15 Déc 2008, 22:22

Je crois que c'est en 2005 que les syndicats avaient organisé une grève interprofessionnelle qui s'était soldée par 1 million de personnes dans les rues ! Sans lendemain... Faut vraiment espérer qu'en janvier ça soit le raz de marée avec le contexte de crise et que ça donne confiance à certains pour continuer seul. En tout cas il faut se saisir à fond de cette occasion !
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)