Grève à Renault de Sandouville

Message par com_71 » 21 Jan 2009, 15:27

a écrit :Grève spontanée à l'usine Renault de Sandouville

Reuters

Un mouvement de grève spontanée a été déclenché par des employés de l'usine Renault de Sandouville, en Seine-Maritime, pour dénoncer des réductions de travail.

La direction de l'usine a annoncé des réductions de travail pour les mois de février et mars à l'occasion d'un comité d'entreprise.

Selon le secrétaire CGT de l'établissement, Alain Richeux, le programme pour février ne prévoit que quatre journées de travail sur le modèle Laguna. En mars, le programme prévisionnel est de six journées de travail sur ce même modèle.

"Au lieu de donner de l'argent aux constructeurs, ils feraient mieux de le donner aux salariés", a déclaré Alain Richeux, en référence à l'aide de cinq à six milliards d'euros annoncée mardi par le gouvernement pour Renault et PSA Peugeot Citroën.

La grève doit s'achever à 15h08, à la fin de la journée de travail de l'équipe du matin.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Crockette » 22 Jan 2009, 11:00

ce que lutte ouvriere ne dit pas c'est qu'il ya eu des usines l'année dernière ou des ouvriers se sont mis en greve pour demander à la direction d'appliquer des horaires flexibles (4*8) en contre partie d'une prime...

la CGT s'est fait encore tapé ds le dos sur ce coup là...

l'argument des meneurs (qui vaient appelé à débrayer une heure) c'était de dire qu'ils connaissaient des collegues chez qui l'huissier était venu sonner à la porte à la fin du mois... :wacko:

ces ouvriers là ils sont toujours là. comme en 40 d'ailleurs. bien sur encore un sujet tabou.
comme ceux qui ont revetu des t-shirt noirs et qui avaient loué des bus pour manifester pour pouvoir travailler le dimanche, des incidents avaient éclaté avec une union locle CGT et des salariés d'ailleurs à ce sujet.

tou cela pour dire que parmi les "masses" un bon nombre manquent cruellement de culture sur l'histoire des luttes sociales...
l'école a fait du bon boulot pour effacer ces luttes de la conscience collective.

Crockette

Message par Crockette » 22 Jan 2009, 11:03

alors je crois que le pCF la LCR/NPA LO le PT, MELENCHON etc, enfin tout ceux à gauche des socialos devraient financer un musée de l'histoire des luttes sociales, je me propose d'en être le directeur d'ailleurs. :-P

ça c'est des bonnes idées pour réveiller les travailleurs..
Crockette

Message par com_71 » 22 Jan 2009, 11:19

(Crockette @ jeudi 22 janvier 2009 à 11:00 a écrit : ce que lutte ouvriere ne dit pas c'est qu'il ya eu des usines l'année dernière ou des ouvriers se sont mis en greve pour demander à la direction d'appliquer des horaires flexibles (4*8) en contre partie d'une prime...

Quel rapport ça aurait avec ce qui est relaté aujourd'hui ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 22 Jan 2009, 11:21

(Crockette @ jeudi 22 janvier 2009 à 11:03 a écrit : Alors je crois que le pCF la LCR/NPA LO le PT, MELENCHON etc, enfin tout ceux à gauche des socialos devraient financer un musée de l'histoire des luttes sociales, je me propose d'en être le directeur d'ailleurs. :-P

Si tu as déjà des problèmes de ligne c'est pas avec ça que ça va s'arranger ! :roll: :roll:
com_71

Message par Crockette » 22 Jan 2009, 17:29

ma ligne c'est tous ceux et celles qui sont du coté des travailleurs les rouges contre les patrons et les rouges contre les jaunes.

ceux qui ne le sont pas varient du rose-bleu au rouge clair.

mais il est vrai que je propose des mesures intermédiaires avt l'avènement d'une société communiste comme les comités de travailleurs.
Crockette

Retour vers Dans le monde du travail