Le 29 janvier

Message par artza » 27 Jan 2009, 08:46

L'union locale CGT de Mauléon annonce qu'elle affrête deux cars pour rejoindre la manifestation du 29 janvier à Pau.

Deux cars, souhaitons qu'ils les remplissent.

Ce serait pas si mal. Mauléon n'est pas une grosse ville. =D>

Petite précision, il s'agit de Mauléon en Soule, province basque dans le département français des Pyrénées Atlantiques, et pas Mauléon en Bigorre (Hautes-Pyrénées). :whistling_notes:

J'espère que leur participation à la manif de Pau chez leurs voisins béarnais et pas à Bayonne en Pays basque, ne provoquera pas l'ire et le ressentiment des abertzale! :33:

A leur décharge Pau est plus près de Mauléon que Bayonne et quand on sait que pour quelques uns "Baïon e gascùn". :huh1:
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par quijote » 27 Jan 2009, 16:41

Tu seras avec eux?
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Zimer » 27 Jan 2009, 17:17

a écrit :
PARIS . Dans un élan unitaire peu courant en France, dix partis et organisations situés à la gauche du PS ont lancé un appel de soutien aux grèves de jeudi parce que "ce n'est pas à la population de payer la crise." (Reuters/Charles Platiau)

Déplorant l'absence du Parti socialiste et de Lutte ouvrière, les responsables de "l'autre gauche" ont promis mardi d'inscrire leur "front commun" de soutien aux luttes dans la durée. Une nouvelle réunion est ainsi prévue le 3 février.

"Au moment où la droite s'attaque au service minimum, ce qu'on attend de la gauche, c'est qu'elle fasse le maximum", a expliqué Olivier Besancenot, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) lors d'une conférence de presse.

Cette étape sociale "est une vraie bonne motion de censure et l'expression d'un ras-le-bol généralisé, mais une journée ne suffira pas", a-t-il ajouté.

Pour Jean-Luc Mélenchon, ex-membre du Parti socialiste qui a récemment fondé le Parti de gauche (PG), Nicolas Sarkozy doit comprendre "que le paysage est en train de changer et que ce pays ne se laissera pas faire."

"Nous ferons tout pour que ce qui est prévu par le pouvoir de droite ne se fasse pas", a-t-il ajouté.

Outre la journée de grèves et de manifestations de jeudi, Jean-Luc Mélenchon voit dans l'engagement des dix organisations le signe que quelque chose de nouveau "est en train de se dessiner" face à la politique de Nicolas Sarkozy.

Au nom du Parti communiste, Francis Parny a également souligné qu'il fallait "chercher les voies du rassemblement" alors qu'on va vers un mouvement "d'une ampleur formidable" à l'appel de la totalité des syndicats français.

Le Nouveau parti anticapitaliste avait pris l'initiative de cet appel prônant une "riposte populaire urgente" contre la politique du gouvernement, jugeant que d'autres politiques "sont possibles."

Olivier Besancenot a estimé que c'était la première fois depuis des années que l'on allait voir en France des "cortèges significatifs" associant salariés du public et du privé dans une centaine de villes.

Il a appelé les autres organisations à prolonger cette démarche en se rendant ensemble, et non plus en ordre dispersé, sur le terrain des grèves et à la sortie des usines. "Ce serait un petit déclic de soutien et de moral pour les salariés et les travailleurs", a-t-il dit.

Les organisations signataires défileront jeudi en ordre dispersé mais la possibilité d'agir sous une même banderole sera éventuellement discutée lors de la prochaine réunion du 3 février.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse
:wavey: :wavey: et voilà je post ça pas pour lancer une polémique :emb: :emb: promis et à priori je comprend et je suis d'accord avec le fait de ne pas participer à ce genre de messe unitaire . Mais avez-vous plus d'info sur le texte commun ? et :emb: :emb: :emb: si je suis à court avec mes petits copains LCR ; PCF .... des arguments précis sur la non participation de LO ?
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Ottokar » 27 Jan 2009, 17:41

LO sera là le 29 et distribue des tracts depuis 15 jours là-dessus, dans ses bulletins d'entreprise comme dans les journées d'interventions de ses militants dans les quartiers. Tu veux que je te cite les boîtes et les quartiers où j'ai vu les militants de LO ? Eux, je les ai vus. Le PC, j'ai ramassé un tract. Les NPA, à part cette conf de presse où ils attaquent LO, pas vu. Ils doivent bien exister, je ne dis pas l'inverse, je dis que je ne les ai pas vus. Les PDG, Parti De Gauche, pas vu non plus. eux par contre, ils doivent nettement moins exister.

Zimer, la mousse, les médias, c'est une chose. Mais ce qui compte, c'est ce qu'on fait. Jeudi, tous en grève et à la manif. Pour le reste, on verra...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par jeug » 27 Jan 2009, 17:42

(artza @ mardi 27 janvier 2009 à 08:46 a écrit : L'union locale CGT de Mauléon ...

Tiens, un pays !!
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par artza » 28 Jan 2009, 08:33

(Zimer @ mardi 27 janvier 2009 à 17:17 a écrit :Mais avez-vous plus d'info sur le texte commun ? et  :emb:   :emb:   :emb:   si je suis à court avec mes petits copains LCR ; PCF .... des arguments précis sur la non participation de LO ?

Pour en savoir plus sur ce texte commun, il faudrait que les militants des organisations signataires fassent l'effort de le diffuser.

Sont-ils seulement au courant de cet "appel" s'ils ne sont pas d'actifs internautes?

Selon toi à quoi servirait que LO signe ce texte bien discutable par ailleurs, mais à quoi et à qui ça servirait?

Parmi les signataires, les seuls qui soient connus et qui comptent je relève le PC et le Parti de Gauche de Melanchon, les uns et les autres veulent reconstituer une "vraie" Union de la gauche, ils ne s'en cachent pas et le texte est tout à fait dans cette tonalité.

Une question à mon tour que pense de tout ça le NPA?
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 28 Jan 2009, 09:12

Pour renforcer ce que dit Artza, plus qu'une aide à la mobilisation pour jeudi, cela sent surtout la manoeuvre pré-électorale d'avant européennes, voire présidentielles 2012. Le NPA discute en ce moment (d'après ce qui est sur son site) entre certains qui voudraient des listes NPA aux européennes et d'autres qui veulent reconstituer le front du "non de gauche", celui du référendum de la constitution.

On verra bien. Demain jeudi, on est en grève. Ensuite, on voit. Les européennes, c'est loin et c'est très secondaire. Et 2012, pour l'instant, on s'en fout.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité