Facilités de circulation des Cheminots

Message par Leonid » 21 Mars 2009, 12:45

La direction de la SNCF a annoncé vouloir augmenter de près de 300 % le prix des réservations que payent les cheminots quand ils empruntent le train. De telle façon à ce que sur beaucoup de trajets, les cheminots payeront plus que par exemple, un militaire. D’un autre côté, l’URSSAF a annoncé vouloir obligé les cheminots à déclarer leurs voyages de façon à ce que les cheminots payent de lourdes taxes. Ils payeraient donc deux fois, une fois au guichet, l’autre fois aux services des impôts.

Dans un contexte où l’on annonce des baisses d’impôts pour les industriels (suppression de la taxe professionnelle) et des plans de soutiens aux grands groupes capitalistes qui se chiffrent en centaines de milliards, cette annonce passe d’autant plus mal chez les cheminots. Encore moins quand on connaît la faiblesse des salaires cheminots qui pour certains, sont inférieurs au SMIC.

En ce moment, une pétition initiée par les organisations syndicales circulent dans les services. Un bon nombre de cheminots, y compris les moins combatifs, défendent la perspective d’une grève reconductible si la direction de la SNCF ne reculerait pas.

A titre d’exemple, les parlementaires, qui bénéficient de la gratuité permanente en 1ère classe sur tous les trains nationaux, ne sont pas inquiétés.

Le mécontentement est grand sur ce sujet à la SNCF car les facilités de circulation sont perçus pour beaucoup comme un (ou le) des derniers acquis sociaux cheminots. Ce n'est pas la première fois qu'elles sont remises en cause, mais les dirigeants de la SNCF ou les gouvernements ont systématiquement du reculer jusqu'à présent devant les cheminots.

Osons espérer qu'en 2009, qu'une nouvelle fois, il en sera ainsi.

Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Leonid » 20 Mai 2009, 23:37

Les rassemblements, la signature massive de la pétition initiée par les organisations syndicales (signés par une majorité de cheminots, tous services et collèges confondus!), l’expression de la colère cheminote aura eu raison des projets de la direction qui voulait remettre en cause nos facilités de circulation.

Au moins pour l’année 2009.

Cela participe sans doute de la volonté de la direction de ne pas mettre le feu aux poudres.

Dans un “Temps réel” (communiqué diffusé en interne), les grands chefs annoncent cependant qu’ils vont essayer en 2010 d’imposer une augmentation du prix du tarif cheminot, indexés sur les “augmentations de salaires”.

Pourtant, cela fait plusieurs dizaines d’années que le pouvoir d’achat des cheminots recule, que l‘inflation est largement supérieure aux misérables miettes que daigne lâcher la SNCF!

Que cette racaille en costume qui veut par tous les moyens possible racketter les cheminots aille se faire voir! La détermination leur a déjà obligé de mettre un genoux à terre. Il ne fait de doute nulle part que cette détermination reste intacte.

Ce nouveau recul de la direction (après celui de novembre sur la réglementation du travail, les victoires de Saint-Lazare et Nice entre autres) et la détermination des cheminots vont compter pour les nombreuses batailles à venir.

Les cheminots qui cesseront le travail le 26 mai ne manqueront pas de le rappeler face à leurs tauliers.




Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)