LA DIRECTION DE FM LOGISTICS SÉQUESTRÉE PAR DES SALARIÉS À W

Message par ravine chien » 16 Avr 2009, 16:58

a écrit :Les salariés du centre logistique Faure et Machet (FM Logistic) de Woippy (Moselle) séquestrent la direction du site où 475 emplois doivent être supprimés après la perte d'un contrat avec Hewlett-Packard. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
LA DIRECTION DE FM LOGISTICS SÉQUESTRÉE PAR DES SALARIÉS À WOIPPY

Quelque 125 salariés présents sur le site jeudi matin ont interrompu vers 10 heures le comité d'établissement en annonçant qu'ils ne laisseraient pas sortir les cinq membres de la direction présents sans avancées significatives dans la discussion, a dit à Reuters Bruno Damien, délégué CGC au comité d'entreprise et porte-parole de l'intersyndicale.

"C'est le ras-le-bol. On est depuis avril 2008 en restructuration, ça fait un an qu'on négocie, si on peut appeler ça des négociations, et on n'arrive pas à se faire entendre", a-t-il déclaré.

Il s'agit d'un mouvement spontané des salariés, a précisé Bruno Damien, qui estime que 85% de l'effectif y participent.

L'intersyndicale de Woippy, qui avait fait une dizaine de propositions à la direction concernant les indemnités de départ des salariés ou l'aide au reclassement, a reçu une fin de non recevoir en début d'après-midi.

"Ils nous ont dit que la séquestration était un délit passible de cinq ans de prison et une faute lourde justifiant un licenciement et qu'ils ne négocieraient pas sous la pression", a dit à Reuters Bruno Damien.

Tandis que la direction du site, qui reste libre de ses mouvements à l'intérieur des locaux, renvoyait la presse vers la direction du groupe à Phalsbourg, celle-ci tenait au même moment un discours étonnamment opposé.

"Mettons les choses à leur juste valeur. Ils sont retenus mais pas séquestrés. Ils continuent à se parler", a assuré à Reuters Catherine Bailly, chargée de communication. Elle a précisé n'avoir « rien à dire sur les revendications".

Quelque 200 premiers licenciements devraient intervenir dès juin, selon Bruno Damien, les suivants étant appelés à s'étaler jusqu'en mai 2010.

Hewlett-Packard a décidé l'an dernier de délocaliser en Malaisie le conditionnement des imprimantes, seule activité de FM Logistic à Woippy.

Une activité de conditionnement alimentaire, actuellement réalisée à Moulins-lès-Metz (Moselle), sera transférée sur le site avec ses salariés, ce qui ne devrait pas sauver dans l'immédiat plus de vingt emplois, selon les syndicats.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse


jean Faure est la 261ème fortune française.150 millions d'euros
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par Crockette » 17 Avr 2009, 23:34

ben oui ça se passe en lorraine...

comme en ce moment des ouvriers ont bloqué les voies ferroviaires à Florange pour avoir des réponses sur leur avenir.

l'avenir en lorraine pour les jeunes, se fera t-il uniquement ds les assedics-anpe, les agences interim d'insertion, les maisons de retraites ???

ça a l'air d'être bien partie...
Crockette
 


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)