par françois marcel » 10 Mai 2009, 11:59
j'ai vu le match, et je dois dire que les guinguampais méritait la victoire. Maintenant tout ce truc autour des Bretons au Stade de France, la Bretagne à Paris, et bla bla bla, avait un goût de régionalisme un peu poussé. Il me semble avoir entendu sifflé la Marseillaise, mais le son a tout de suite été redirigé sur les fervents supporters chantant la Marseillaise. Le football est vraiment très apprécié en Bretagne, c'est un sport très populaire au vrai sens du terme. Maintenant que ce soit en L2 ou en L1 cela reste du sport professionnel, c'est à dire le royaume du fric.
Le président de Guinguamp est Le Graët une pointure de la FFF(vice-président). il possède le groupe agroalimentaire Le Graët, dont il est président, les Pêcheries d'Armorique d'Erquy, puis en avril 2003 l'ancienne usine d'aliments pour animaux Friskies située à Guingamp. Hier soir sur les survêtement des joueurs de Guinguamp il y avait le sponsor Celtigel, appartenant à Le Graët, tant qu'à faire, belle pub devant les millions de téléspectateurs.
De l'autre côté on a François Pinault, propriétaire du club du Stade Rennais, le "malheureux" perdant d'hier soir. Ex président de PPR (pinault printemps la redoute). il possède ainsi la 34e fortune mondiale et la 10e fortune européenne (avec Russie) avec une fortune personnelle estimée approximativement 10 milliards d'euros. Un homme d'affaire proche de Sarkosy, apparemment.
Deux personnalité qui ont beaucoup de pouvoir donc sur la région, les capitaux.
Le match était pas mal, mais quel bonheur de voir les Pinault sortir du stade la queue entre les jambes. Sarkosy en avait l'air déçu également...