Les salariés de Goodyear et Continental manifestent ensemble

Message par pelon » 02 Juin 2009, 19:39

a écrit :
Les salariés de Goodyear et Continental manifestent ensemble à Amiens

AMIENS (AFP) — Entre 1.000 et 1.500 salariés Goodyear Dunlop d'Amiens-Nord et Continental de Clairoix (Oise) ont manifesté ensemble mardi à Amiens pour dénoncer la prochaine fermeture de leurs usines, a constaté un journaliste de l'AFP.

En attendant l'arrivée des "Conti", entre 400 et 500 salariés grévistes de Goodyear Dunlop avaient enflammé des palettes et des pneus et bloqué leur établissement dès 05H00 pour protester contre le licenciement de 820 employés du site. La grève et le blocage doivent durer 24 heures.

En milieu de matinée, les "Goodyear" ont été rejoints par plusieurs centaines de "Conti" (800, selon les syndicats) venus de l'usine de Clairoix, dont l'équipementier allemand a annoncé la fermeture d'ici 2010.

Les délégués CGT des deux sites, Mickaël Wamen (Goodyear Dunlop) et Xavier Mathieu (Continental) ont exprimé le "ras-le-bol" des salariés du pneu et appelé au "combat commun contre la dictature patronale".

"Vous avez la référence de Continental, à vous de faire mieux que nous", a lancé Xavier Mathieu, en allusion aux 50.000 euros d'indemnités obtenus par les "Conti".

Après deux mois et demi de lutte, les syndicats de Continental ont obtenu vendredi lors d'une réunion tripartite le versement d'une prime extra-légale de départ de 50.000 euros nets à chacun des 1.120 salariés du site. Cet accord, accepté par les salariés, n'a cependant pas encore été signé.

"Nous avons beaucoup de leçons à tirer du combat des salariés de Continental", avait auparavant estimé Mickaël Wamen, évoquant un "exemple à suivre" et ajoutant que la priorité des salariés de Goodyear était de sauver leurs emplois.

Les manifestants ont forcé les grilles de l'usine voisine Goodyear Dunlop d'Amiens-Sud et brièvement envahi les ateliers avant de reprendre leur marche vers le centre-ville d'Amiens.

La société Goodyear Dunlop, qui se dit victime de la crise automobile, a annoncé le 26 mai le licenciement de 820 personnes sur 1.400 dans son usine d'Amiens-nord.

La direction du groupe, qui emploie 3.500 personnes en France, a notamment mis en avant le refus de la CGT, syndicat majoritaire, d'accepter en juillet 2008 une nouvelle organisation du travail en "4x8", que devait accompagner "un plan de modernisation comprenant 52 millions d'euros d'investissements sur trois ans".

Les salariés de l'usine d'Amiens-Sud avaient majoritairement accepté la nouvelle organisation du travail.

"Les 4X8 comme les 40 heures (signées en 2007 chez Continental), c'est de la poudre aux yeux", a fustigé Mickaël Wamen.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par jeug » 04 Juin 2009, 14:02

(Lutte Ouvrière n°2131 du 5 juin 2009 a écrit :Ceux de Goodyear et Continental réunis à Amiens

Mardi 2 juin, les 1 400 travailleurs de Goodyear à Amiens ont arrêté le travail toute la journée. Ils protestaient contre le plan de 820 licenciements annoncé la semaine précédente par la direction de la multinationale Goodyear.

Les travailleurs de Continental Clairoix ont répondu à leur appel à se joindre à eux ce jour-là et ce sont plus de 2 000 travailleurs, dont 800 venus de Clairoix, qui se sont retrouvés devant l'usine Goodyear. Après que les représentants des salariés des deux usines ont appelé à l'union de tous les travailleurs dans une lutte commune contre les plans patronaux, les 2 000 salariés ont entamé une longue marche de l'usine jusqu'à l'hôtel de ville d'Amiens, la manifestation se terminant par un défilé dans tout le centre de la ville.

Les travailleurs de Goodyear devraient rendre la pareille à ceux de Continental en venant manifester à l'usine de Clairoix le samedi 6 juin.

Tout le monde a été renforcé par cette manifestation commune, dynamique et fraternelle.

Correspondant LO
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par ulm » 04 Juin 2009, 22:56

Et si la marche contre les licenciements venaient de trouver son etincelle? :boxing:
:w00t: euh je reve peut etre mais bon! :hypocrite:
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par jedi69 » 05 Juin 2009, 04:42

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


"Les CONTI et Goodyear"

ça fait vraiment plaisir de voir ce genre de vidéos. J'ai enfin vu la réunion de la fête sur l'Automobile ... croiser ça sur internet :

Processus de négociation chez Caterpillar

AG de Caterpillar Grenoble

Ag des "Continentale"

Les "Continentale" se préparent à descendre sur Paris

ça fait plaisir ...

Avec le travail que font les copains à la télé par exemple :

Valérie Hamon

Sandra Torremocha

Marie Savre

Claire Rocher

Nathalie Arthaud

C'est claire que si ça pouvait converger rapidement vers la grève générale illimitée, ça serait un niveau supérieur qu'aux Antilles ... vu que les travailleuses, travailleurs d'Europe et du monde sont touchés ... ça peut faire facilement boule de neige ... ou de l'étincelle jaillira la flamme ... comme on veut ... :dry: en tout cas, on est toujours dans l'urgence. :boxing: :vangry:

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Leonid » 05 Juin 2009, 17:57

a écrit :Et si la marche contre les licenciements venaient de trouver son etincelle? boxing.gif
w00t.gif euh je reve peut etre mais bon! hypocrite.gif


En tout cas, elle n'aurait de chance d'aboutir que si - comme à Continental et Goodyear - des travailleurs du rang combatifs donnent le ton, indépendamment de ceux que font (ou pas) les confédérations syndicales.

J'espère comme toi que ce n'est qu'un début.

Voila un extrait dans la presse du NPA à propos de Goodyear.

Sur notre site, il y a un lien vidéo (sur la colonne droite de la page) intitulé les "Conti et les Goodyear" qui vient d'un média picard, ou le délégué CGT de Goodyear dit tout fort ce que bon nombre de travailleurs combatifs pensent aujourd'hui, vis-à-vis du gouvernement bien sur, mais aussi des dirigeants syndicaux.

a écrit :
GOODYEAR : DOUCHE FROIDE

La direction de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord (1400 salariés) a annoncé, mardi 26 mai, 820 licenciements.

En se débarrassant de 84,5% des effectifs du secteur « Pneu tourisme » (pour voitures) et en annonçant la vente du secteur « Pneu agricole » (440 postes), les patrons signent clairement l’arrêt de mort du site. Partagés entre colère et fatalisme, les salariés accusent le coup, même si chacun s’attendait à cette décision. « Tout le monde en a marre, plus personne n’est motivé pour travailler», lâchent des ouvriers.

Comme si cette annonce ne suffisait pas, la tentative de la direction et du gouvernement de faire endosser par la CGT, ultramajoritaire, la responsabilité de la situation, pour avoir refusé la réorganisation « en 4x8 » achève de mettre les nerfs à vif. La proposition de la direction consistait alors à assurer la production avec quatre équipes au lieu de cinq et à déstructurer tous les rythmes de travail, avec des effets ravageurs sur la santé et la vie de famille des salariés. La venue d’Olivier Besancenot sur le site pour soutenir cette lutte exemplaire avait été très appréciée.

Depuis, l’expérience des « Conti » à Clairoix (Oise), qui avaient accepté le passage à 40 heures en espérant préserver leur emploi, avant que les patrons ne décident tout de même de fermer le site, a servi de leçon. Tandis que la direction de Goodyear avait systématiquement refusé toutes les propositions alternatives des syndicats, sa décision de fermer le site apparaît ici tout autant comme une vengeance et une punition que comme la conséquence du privilège donné par elle depuis des années à la rentabilité financière immédiate aux dépens de l’investissement. « La direction est seule responsable », conclut la CGT dans un communiqué.

Se pose maintenant la question des perspectives. Certains, parmi les salariés, ont légitimement envie d’en découdre tout de suite. Très vite, les responsables syndicaux ont indiqué que, les licenciements devant intervenir effectivement en 2010, il s’agissait d’une lutte de longue haleine. Une grève immédiate risquerait, selon eux, de mettre tout le monde à genoux en une semaine ou deux, sans assurance de succès. De plus, il semble nécessaire d’ajuster au mieux les revendications : se battre pour le maintien du site ou partir dans les meilleures conditions possibles ? La question fait débat dans les équipes et, semble t-il, entre les syndicats. Depuis, l’annonce des conditions de départ arrachées par les syndicats de Continental fait réfléchir tout le monde : une indemnité conventionnelle de 0,6% d’un mois de salaire par année d’ancienneté, un contrat de travail maintenu jusque fin 2011, un congé de reconversion de 23 mois, et 50000 euros de prime extralégale.

Quoi qu’il en soit, la riposte s’organise, et plusieurs dates étaient déjà annoncées: le 2 juin, une journée de grève et de multiples actions, dont une jonction avec les « Conti »; le 5 juin, un concert de soutien est organisé devant la gare d’Amiens; le 11 juin, est prévu un déplacement à Rueil-Malmaison pour le comité central d'entreprise; enfin, la présence des Goodyear dans la mobilisation interprofessionnelle du 13 juin s’annonce massive. »

Correspondant local
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par com_71 » 05 Juin 2009, 18:28

(Leonid @ vendredi 5 juin 2009 à 17:57 a écrit :
(Correspondant local du NPA a écrit :Se pose maintenant la question des perspectives. Certains, parmi les salariés, ont légitimement envie d’en découdre tout de suite. Très vite, les responsables syndicaux ont indiqué que, les licenciements devant intervenir effectivement en 2010, il s’agissait d’une lutte de longue haleine. Une grève immédiate risquerait, selon eux, de mettre tout le monde à genoux en une semaine ou deux, sans assurance de succès. De plus, il semble nécessaire d’ajuster au mieux les revendications : se battre pour le maintien du site ou partir dans les meilleures conditions possibles ? La question fait débat dans les équipes et, semble t-il, entre les syndicats. Depuis, l’annonce des conditions de départ arrachées par les syndicats de Continental fait réfléchir tout le monde : une indemnité conventionnelle de 0,6% d’un mois de salaire par année d’ancienneté, un contrat de travail maintenu jusque fin 2011, un congé de reconversion de 23 mois, et 50000 euros de prime extralégale.

Le correspondant local ne juge pas utile de se prononcer sur ces deux problèmes cruciaux pour les travailleurs ?

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par louis panier » 18 Juin 2009, 15:01

a écrit :La CGT Goodyear interpelle Bernard THIBAULT, secrétaire général de la CGT

A THIBAULT Bernard, Secrétaire général CGT
 
Le syndicat CGT Goodyear a pris la décision de vous écrire après avoir longtemps dit qu’il allait le faire, mais nous ne pouvons plus repousser cette fois -ci!!!
 
En effet, nous trouvons que la situation de notre site mais aussi la situation de milliers de salariés en France est alarmante et pour autant nous attendons toujours une réaction mas sive et d’envergure!!!!
 
La France est victime d’une catastrophe voulue et mise en place par un gouvernement et des patrons qui ne connaissent aucune limite et pour autant la réaction de la CGT est plus que timide, elle est inexistante!!!
 
Les ouvriers, salariés attendent un mouvement qui mettra fin à l’insolence de ceux qui détruisent des milliers d’emplois et autant de vies de familles et nous n’avons droit qu’à des journées de mobilisation éclatées sur plusieurs mois, janvier, mars, juin et il faudrait attendre septembre pour remettre ça????
 
Il est évident que rien ne vas plus, comment pensez vous réussir à mettre à genoux se gouvernement qui haït le monde du travail avec des journées de mobilisation si peux cohérentes avec la cruauté de ce que nous subissons à la base!!!
 
Des milliers de salariés en France attendent un appel à une grève générale et totale, les manifestations encadrées dont les parcours sont connus de tous ne servent plus à rien, si ce n’est se faire plaisir et montrer qu’il y a encore des syndicats dans ce pays!!!
 
Le président de la république et son équipe, se moque totalement des manifestations actuelles, mais par contre partout en France des bases CGT luttent chacunes de leur coté, elles luttent aux cotés de salariés qui sont en train de crever et ils n’attendent qu’une seule chose un appel à une action totale, la CGT est le seul syndicat qui peut le faire, et nous sommes des CGT’istes de base certes mais CGT’istes, il va falloir se bouger un peu, car la crise actuelle doit avoir en réponse une mobilisation de tous au même moment, ne pas agir serait un crime contre le monde du travail!!!!
 
La CGT Goodyear représente plus de 85% des salariés du site d’Amiens, nous travaillons chaque jour à faire en sorte d’améliorer le quotidi en des salariés de notre site, mais le problème c’est qu’à l’heure actuelle, il y a dans des centaines d’entreprises en France des mecs qui luttent, qui se battent, qui crèvent, et ils n’attendent qu’une seule chose, qu’un appel puisse nous unir tous dans ce combat, car sans le TOUS ENSEMBLE le patronat et le gouvernement ont encore de beaux jours devant eux!!!
 
De plus en plus des militants CGT se font passer à tabac, ou alors vont en garde à vu, les patrons et le gouvernement criminalisent la lutte sociale, il va falloir quand même que vous réagissiez la haut, c’est écœurant de voir des syndicalistes en correctionnel parce qu’ils ont défendu leurs collègues et dans le même temps des patrons qui se tirent après avoir mis en faillite les boites avec des parachutes de plusieurs millions d’€uros, la CGT doit faire condamner avec la plus grande fermeté les agissements d’une bande de voyous!!!
 
La CGT celle pour laquelle nous sommes devenus militants, est un syndicat qui répond aux besoins des salariés, qui écoute la base, les syndiqués, les militants mais aussi tous ceux qui souffrent des injustices et là, nous ne comprenons pas, ou vous êtes dans un bureau trop hermétique aux appels de ceux qui crèvent ou alors il y autre chose, mais en tout cas, nous ne pouvons plus accepter que des gars luttent seuls dans leur coin alors qu’il faut un mouvement d’ampleur!!!

Nous sommes allé rejoindre nos collègues de CONTI (d’ailleurs vous n’en avez jamais fait état même lors de vos passages à canal+ ou ailleurs…) et là bas nous avons vu des petits gars d’une boite qui s’appelle LEARE nous expliquer avec leurs tripes qu’ils luttent depuis des semaines contre un géant appelé PEUGEOT et que le seul message du gouvernement a été d’envoyer des CRS leur démonter la «  gueule  » !!!!
 
PEUGEOT qui a reçu 3.5 milliards de l’état c’est-à-dire des impôts des contribuables et qui fait fermer tous les sous-traitants Français, nous avons face à nous des VOYOUS qui n’ont aucune limite et aucun scrupule!!!!
 
A chaque fois que nous allons sur un piquet de grève, nous entendons la même chose….  
«  ils font quoi la haut à la CGT?????  »

Nous dirons ils font quoi , ils attendent quoi ????
 
Nous n’avons jamais connu une telle régression sociale dans notre pays et tous le monde est touché, actifs du privé et du public, retraités, nous sommes dans un pays ou des retraités pour se nourrir vont faire les poubelles après avoir travaillé 40 ans aux pièces pour des patrons qui eux à 50 ans sont en retraite sur des yachts coûtants des millions d‘€uros!!
 
Cela n’est plus possible, il va falloir que la confédération CGT bouge, nous sommes tous en train de crever dans nos coins, alors que tous ensemble nous aurions déjà gagné!!!!
 
Des Goodyear, des CONTI il y en as partout, et partout les appels se multiplient pour que la CGT appelle à un mouvement nationale de grève reconductible, il n’y a que comme ça que le gouvernement arrêtera de nous prendre pour des cons!!!
  
Nous sommes des CGT fiers de l’être et nous voulons continuer à l’être, votre poste de secrétaire général de la CGT vous oblige à nous écouter nous les militants de la base, la CGT est un syndicat démocratique avec des valeurs dont une est la plus forte, celle d’être aux cotés de ceux qui luttent et pour le moment ceux qui luttent se sentent bien seuls!!!
 
Nous n’avons d’ailleurs pas participé à la journée d’action du 13 JUIN 2009, cette journée d’action démontre que vous êtes en déphasage totale avec les revendications de la base, qui peut croire un seul instant que manifester main dans la main un samedi va faire bouger le gouvernement????
 
Il faut arrêter cette mesquinerie, en 1936 les salariés ont obtenu des avancées sociales énormes, mais ils les ont obtenues en luttant TOUS au même moment et pendant un long moment, en ce moment les salariés luttent pour ne pas perde des acquis ou alors leurs emplois, nous ne nous battons même pas pour obtenir de nouveaux droits mais tout simplement pour essayer de vivre!!!
 
Le gouvernement revient à la charge, allongement de la durée de cotisation, trou de la sécu qui d’ailleurs et du au fait que les patrons ne payent pas leurs cotisations, bref, l’annonce est clair, ils ont déclaré la guerre au monde du travail!!!
 
Vous attendez quoi, vous faites encore le bilan, que va-t-il falloir pour la CGT revienne à ses origines, c’est-à-dire un syndicat qui s’oppose à ceux qui veulent détruire le monde du travail????
 
La CGT Goodyear vous écris au nom de milliers de salariés qui comme nous vous demande de nous entendre, ce n’est pas un devoir, c’est tout simplement vital!!!!
 
Espérant que notre lettre ne finira pas dans une poubelle et qu’elle aura attiré votre attention, nous vous disons a bientôt a vos cotés dans les rues avec tous ceux qui veulent que le monde change dès demain !!!!!
 
Le syndicat CGT Goodyear
louis panier
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Jan 2004, 22:08


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité