Téléthon

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Sterd » 26 Nov 2009, 12:31

Voilà que repointe le nez de mon petit ulcère annuel : le téléthon.

La recherche médicale a besoin d'argent, c'est une évidence. mais pourquoi faudrait il fatalement que ce soit la charité publique qui finance. Pour comparaison voici le prix de quelques dépenses de l'Etat en "années téléthon". ~100 millions d'€.
Programme Rafale : 9,2 milliards d'€ (92 téléthons)Programme de Sous Marin Nucléaire d'attaque Classe "suffren" 7,6 milliars d'€ (76 téléthons)
(ça va surement augmenter)Porte avions Charles de gaulle : 7,7 milliards d'€ : (77 téléthons)Subventions publiques aux entreprises : 70 milliards d'€ par an 700 téléthons tous les ans !!
Si la lutte contre les maladies rares dépend seulement du financement, avec une fraction de ces sommes dépensées en pure perte on pourrait les éradiquer complètement et probablement d'autres aussi.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Valiere » 27 Nov 2009, 00:08

d'accord avec toi mais je suis embêté car chargé des associations à Vaux le Pénil je dois m'occuper un peu de cette campagne...qui n'a qu'un intérêt c'est de faire agir ensemble des assoces
Valiere

Message par Vérié » 27 Nov 2009, 14:22

La polémique soulevé par Pierre Bergé - par ailleurs financier du PS - est une affaire de pure concurrence, puisqu'il se plaint que le téléthon pompe toute la manne de la générosité publique, alors qu'il y a bien d'autres maladies qui auraient besoin de ces fonds - il compte lui même, si j'ai bien compris, parmi les responsables du sidathon...

Et, en effet, à cette occasion, comme le souligne Sterd, personne dans les médias - du moins je n'ai rien vu - ne remet en cause le financement d'une partie de la recherche médicale par la charité publique. C'est bien triste de pas entendre une voix s'élever contre ce scandale. Idem d'ailleurs pour les restos du Coeur et toutes les institution caritatives dont on nous rebat les oreilles en nous expliquant que c'est ce qu'il faut faire face à la crise : que les pauvres se serrent un peu plus la ceinture pour partager leur misère entre eux, les riches pourront dormir tranquilles sur leurs fortunes...
Vérié

Message par Valiere » 29 Nov 2009, 11:16

Il faut dénoncer les campagnes où les pouvoirs publics se défaussent sur les grandes causes nationales mais bien comprendre aussi que des associations comme le Secours Populaire ou les restos du coeur permettent en toute indépendance de tisser du lien social et marquer leur solidarité ....
Quand certains dénigrent leur action en l'appelant de la charité cela sent le mépris- ce n'est pas le sens de ton discours mais de certains!
Valiere

Message par Vérié » 30 Nov 2009, 10:55

(Valiere @ dimanche 29 novembre 2009 à 11:16 a écrit :
Quand certains dénigrent leur action en l'appelant de la charité cela sent le mépris- ce n'est pas le sens de ton discours mais de certains!
Eh bien, il y a une différence très nette entre la charité, les dames patronnesses etc, et la solidarité ouvrière. Le Secours Populaire, qui fut à l'origine créé par le PC, se revendiquait de la solidarité et non de la charité.

Les restos du coeur, c'est déjà plus ambigu, quelque soit la générosité de leurs bénévoles - je ne parle pas des animateurs nationaux, dont certains en ont fait un business avec produits dérivés etc.

Quant au Téléthon, Sidathon etc, ça relève clairement de la charité et du détournement de générosité pour masquer l'insuffisance des institutions publiques.
Vérié

Message par Valiere » 01 Déc 2009, 12:38

d'accord avec toi mais même les restos du coeur au niveau local s'inscrivent dans la solidarité
Valiere

Message par Valiere » 06 Déc 2009, 09:24

J'ai fait le minimum sans pouvoir passer à travers...Il y a dans les villes un véritable engouement associatif
Valiere

Retour vers Tribune libre