Dans un collège à Calais

Message par bennie » 30 Avr 2010, 18:22

Je mets l'article de la Voix du Nord en entier, une bombe artisanale a manqué de blesser une assistante d'éducation, les collègues cessent les cours et dénoncent la baisse dramatique des moyens...

a écrit :
       Agression à la bombe chlorhydrique au collège Martin-Luther-King de Calais : plus de cours !
mardi 27.04.2010, 05:04 - PAR LAURENT RENAULT
Professeurs et assistants d'éducation font valoir leur droit de retrait et n'accueillent plus les élèves après l'agression subie vendredi par Julie Somers.
Vendredi, deux élèves ont lancé deux bombes artisanales préparées à l'aide d'acide et de métal. Une surveillante a écarté le danger avant que les bouteilles n'explosent. Hier, professeurs et assistants d'éducation ont fait valoir leur droit de retrait. Il n'y a pas cours aujourd'hui à MLK.

Julie Somers est assistante d'éducation au collège Martin-Luther-King. Vendredi, vers 16 h, deux bouteilles sont lancées de l'extérieur. Alors qu'elle s'apprête à rapporter ces projectiles au proviseur, « un gamin m'a crié "jetez ça, ça va exploser !" ».
Elle obéit à l'ordre soudain. La bouteille explose en projetant l'acide chlorhydrique (que l'on trouve en grande surface). L'an passé déjà, des gamins avaient été interpellés par les services de police car ils jouaient avec ces bombes artisanales dans une rue. Les auteurs des faits commis vendredi au collège ont été interpellés hier matin. Il s'agit de deux cousins dont l'un est de l'établissement. Ils auraient déclaré avoir voulu faire ça pour jouer, sans raison valable.
Professeurs et personnel de l'établissement en ont plus qu'assez de ces jeux. « Il y a préméditation, l'intention de blesser, notre vie est en danger, la sécurité des élèves menacée », martèle Julie qui, avec Mickaël Jumeaux, son collègue, rappelle les dernières agressions verbales, le cadenas lancé dans une fenêtre... « Il ne faut jamais faire de vagues, ne rien dire, se taire... pour l'image de l'établissement. Au contraire, les parents sont plutôt contents qu'on ne leur cache pas les choses, contents de voir que nous allons dans leur sens en demandant des moyens supplémentaires pour leurs enfants !
» clament haut et fort pour leurs collègues Rémy Poison, Francis Gest, Michel Louvet et Mickaël Dauvergne. « Les moyens humains diminuent chaque année, les violences augmentent. L'an passé, nous avons recensé 52 non respects d'un adulte, 59 jeux violents et bagarres, 29 ratages de cours 769 retards... On a déjà dépassé tous ces chiffres en février ! » Le nombre de surveillants a baissé selon eux, « d'une dizaine en douze ans », « la carte scolaire nous a fait perdre une quinzaine d'élèves qui ne posaient pas de problèmes », « on veut plus de moyens. Nous nous rassemblerons chaque jour pour faire le point sur notre droit de retrait. En attendant, les élèves n'ont pas cours et on accueillera les parents pour en discuter devant le collège. » • L

Le rectorat (pour les professeurs), comme le conseil général (pour les surveillants) ne reconnaissent pas ce droit de retrait exercé depuis hier par l'équipe de Martin-Luther-King. Il ne s'agit pas non plus d'une grève (pas de préavis déposé). Ces personnes ne seront donc pas payées.

mince excusez la faute de frappe dans le titre!
bennie

Message(s) : 0

Message par Vauthier » 01 Mai 2010, 12:27

Cet article, pourtant bien intentionné à ce qu'il semble, reprend implicitement le mensonge répandu qui consiste à dire que les fonctionnaires seraient payés quand ils font grève, puisque s'ils ne le sont pas dans cette situation, c'est qu'ils ne sont pas en grève (pas de préavis). Cette incompétence des journalistes ne finira jamais de me surprendre...
Vauthier

Message par Zelda » 01 Mai 2010, 12:35

a écrit :Le rectorat (pour les professeurs), comme le conseil général (pour les surveillants) ne reconnaissent pas ce droit de retrait exercé depuis hier par l'équipe de Martin-Luther-King. Il ne s'agit pas non plus d'une grève (pas de préavis déposé). Ces personnes ne seront donc pas payées.

C'est vrai que cette partie est tout à fait maladroite et pousse le lecteur au contresens dont tu parles.

Je suppose qu'il aurait fallu dire :

a écrit :Le rectorat (pour les professeurs), comme le conseil général (pour les surveillants) ne reconnaissent pas ce droit de retrait exercé depuis hier par l'équipe de Martin-Luther-King.

Donc ces personnes ne seront pas payées.

Pour autant, elles ne se considèrent pas en grève (pas de préavis déposé).

Mais tu as raison, plein de gens (et d'élèves !) sont convaincus que quand les fonctionnaires font grève, ils sont payés, et c'est horripilant.

Bennie, si tu peux envoyer le rectificatif dans le web article de la Voix du Nord... (en mail ou encore mieux en commentaire).
Zelda

Message par bennie » 01 Mai 2010, 14:32

Oui, je ne l'avais pas remarqué. :ohmy:

J'écris au journal...
bennie

Message par llaima » 02 Mai 2010, 08:53

Moi ce que j'adore c'est de mêttre dans la même liste les 769 "retards"... Comme si ça avait rapport avec le fait qu'il y a deux gamins assez dérangés et obsédés par les engins explosifs! C'est encore un argument pour demander un retour à la discipline et à l'ordre alors que les écoles ont surtout besoin de devenir plus tranquilles et moins oppressantes pour les élèves. Et là on nous balance les retards comme si c'était une agression alors que ce n'est rien... les profs aussi arrivent en retard je pense!
De même imputé ces accidents au manque de moyens (qui sont réelles) me semble pas très honnète. Certe l'augmentation globale de violence en collège a surement en partie comme cause la baisse des effectifs mais rataché un cas précis à cette cause c'est tiré par les cheveux! Il y'aurait pu y avoir dix surveillants en plus ça n'aurait peut-être rien empéché.

alors demander les vrais moyens pour faire une réel éducation, pour que l'école devienne un endroit sûr où les jeunes se sentiront bien et protégés il le faut mais il faut arrêter les amalgames avec des faits divers dont les statiqtiques demontrent une dégradation de l'école publique mais dont ont ne peux relier les faits à une cause direct.
llaima

Message par bennie » 02 Mai 2010, 13:50

Ben si ça a un rapport le nombre de retards, d'absences non justifiées, d'agressions verbales et physiques,...

Cela révèle le climat, l'ambiance qui nuit aux élèves, au personnel. Quand il ya une telle ambiance, on n'est pas surpris le jour où il se passe quelque chose de plus grave.
bennie

Message par llaima » 02 Mai 2010, 20:09

(bennie @ dimanche 2 mai 2010 à 14:50 a écrit : Ben si ça a un rapport le nombre de retards, d'absences non justifiées, d'agressions verbales et physiques,...

Cela révèle le climat, l'ambiance qui nuit aux élèves, au personnel. Quand il ya une telle ambiance, on n'est pas surpris le jour où il se passe quelque chose de plus grave.

Ca fait un peu qui vole une oeuf vole un boeuf, j'aime vraiment pas ce genre de parrallèle. Sur un collège de 1000 élèves avoir 769 retard ca fait moins d'un retard par an par élève! Si j'appréçie la ponctualité dans un pays où tout arrive en retard (trains, RER...)je trouve qu'on en demande un peu trop aux ados quand même! A la fac quand j'avais une heure et demi de transport par jour j'arrivais souvent à la bourre... heureusement les profs y étaient encore plus!Bon dans ce collège c'est peut-être les mêmes qui arrivent 25 fois en retard dans l'année donc ca frise l'abus de temps en temps alors que beaucoup n'y arrivent jamais! Mais attention à ce genre d'amalgame que beaucoup d'élève soient démotivés par le manque de perspectives, désintérréssés par les cours qu'ils n'ont pas trop moyen de comprendre est une chose mais qu'on mette en relation retard---->incivilité------>criminalité c'est dangereux!
Et surtout on aurait tendance à crier plus de discipline à vouloir resserer la vis... Moi je dis non, la discipline c'est comme un couvercle sur une cocote minute ça ne cache que les effets du fait que ca boue à l'intérieur mais en fait ça ne fait que faire monter la pression. Et je pense aux pauvres gamins pris entre le feu de quelques-un qui impose la terreur dans les écoles et une équipe éducative qui n'arrive pas à les protéger mais qui est capable encore d'ennuyer son monde avec des mesures disciplinaires à la con. J'ai été même surpris d'apprendre que mon neveu s'est pris cette année 18 heures de colles pour des broutilles... moi je pensais que ce genre de truc ça datait d'avant mai 68 car de mon temps ça n'existait plus! Et puis revoilà le retour des bonnes vieilles colles, et pourquoi pas le bonnet d'âne et le piquet! Pas étonant qu'une part croissante de l'absenteisme scolaire soit due à des enfants qui ont peur d'aller à l'école et que le stress scolaire soit en constante augmentation.

Il conviendrait que l'école redevienne un lieu paisible mais c'est surement pas avec les vieilles recettes d'antan qu'on y arrivera mais en donnant à l'éducation nationale d'être vraiment ce qu'elle devrait être et non une pauvre instruction publique low-cost comme en ce moment...
llaima

Message par shadoko » 02 Mai 2010, 20:32

Je crois que tu as lu la phrase sur les retards un peu vie, Llaima.
a écrit :
L'an passé, nous avons recensé 52 non respects d'un adulte, 59 jeux violents et bagarres, 29 ratages de cours 769 retards... On a déjà dépassé tous ces chiffres en février ! »

Ce n'est pas les 769 retards en soi, le problème. C'est le fait que le nombre cumulé de toute l'année dernière est déjà dépassé en février. Vu que c'est la moitié de l'année, ça veut en gros dire que tout ces chiffres ont doublé, ce qui donne un peu une idée de la dégradation du climat.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Bertrand » 02 Mai 2010, 20:57

(llaima @ dimanche 2 mai 2010 à 21:09 a écrit : Et puis revoilà le retour des bonnes vieilles colles, et pourquoi pas le bonnet d'âne et le piquet! Pas étonant qu'une part croissante de l'absenteisme scolaire soit due à des enfants qui ont peur d'aller à l'école et que le stress scolaire soit en constante augmentation.

T'es sérieux là ?
Bertrand

Message(s) : 793

Message par llaima » 02 Mai 2010, 21:06

(shadoko @ dimanche 2 mai 2010 à 21:32 a écrit : Je crois que tu as lu la phrase sur les retards un peu vie, Llaima.
a écrit :
L'an passé, nous avons recensé 52 non respects d'un adulte, 59 jeux violents et bagarres, 29 ratages de cours 769 retards... On a déjà dépassé tous ces chiffres en février ! »

Ce n'est pas les 769 retards en soi, le problème. C'est le fait que le nombre cumulé de toute l'année dernière est déjà dépassé en février. Vu que c'est la moitié de l'année, ça veut en gros dire que tout ces chiffres ont doublé, ce qui donne un peu une idée de la dégradation du climat.

Oui peut-être c'est en augmentation mais enfin les retards c'est pas quand même un crime, ça peut être un manque de respect des autres quand c'est systématique et dû à du "je m'en foutisme" mais il faut voir aussi qi ça ne vient pas d'un redissement de l'administration qui par exemple ne laisserai plus passer les retards de 2 minutes et demande un formulaire pour regulariser une broutille. J'ai vu l'autre jour un reportage d'un jeune CPE autoritaire qui ne trouvait rien de mieux que de fermer les portes de l'établissement pendant 10 minutes après la sonnerie de commencement des cours du matin. Comme ça celui qui arrive 2 minutes en retard en fini avec 10! C'est pas avec ce genre d'attitude qu'on va calmer le jeux quand même si on veut que les élèves reprennent un peu le chemin de l'école il faudrait avoir una attitude plus bienveillante plutôt que repressive et se contenter des mesures disciplinaires ^pour les cas les plus graves et dangereux au lieu de s'éparpiller sur tout un tat de conneries comme les retards...qui sont peut-être dues cette anné... à la neige sur les trotoirs!
llaima

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail