a écrit :
Agression à la bombe chlorhydrique au collège Martin-Luther-King de Calais : plus de cours !
mardi 27.04.2010, 05:04 - PAR LAURENT RENAULT
Professeurs et assistants d'éducation font valoir leur droit de retrait et n'accueillent plus les élèves après l'agression subie vendredi par Julie Somers.
Vendredi, deux élèves ont lancé deux bombes artisanales préparées à l'aide d'acide et de métal. Une surveillante a écarté le danger avant que les bouteilles n'explosent. Hier, professeurs et assistants d'éducation ont fait valoir leur droit de retrait. Il n'y a pas cours aujourd'hui à MLK.
Julie Somers est assistante d'éducation au collège Martin-Luther-King. Vendredi, vers 16 h, deux bouteilles sont lancées de l'extérieur. Alors qu'elle s'apprête à rapporter ces projectiles au proviseur, « un gamin m'a crié "jetez ça, ça va exploser !" ».
Elle obéit à l'ordre soudain. La bouteille explose en projetant l'acide chlorhydrique (que l'on trouve en grande surface). L'an passé déjà, des gamins avaient été interpellés par les services de police car ils jouaient avec ces bombes artisanales dans une rue. Les auteurs des faits commis vendredi au collège ont été interpellés hier matin. Il s'agit de deux cousins dont l'un est de l'établissement. Ils auraient déclaré avoir voulu faire ça pour jouer, sans raison valable.
Professeurs et personnel de l'établissement en ont plus qu'assez de ces jeux. « Il y a préméditation, l'intention de blesser, notre vie est en danger, la sécurité des élèves menacée », martèle Julie qui, avec Mickaël Jumeaux, son collègue, rappelle les dernières agressions verbales, le cadenas lancé dans une fenêtre... « Il ne faut jamais faire de vagues, ne rien dire, se taire... pour l'image de l'établissement. Au contraire, les parents sont plutôt contents qu'on ne leur cache pas les choses, contents de voir que nous allons dans leur sens en demandant des moyens supplémentaires pour leurs enfants !
» clament haut et fort pour leurs collègues Rémy Poison, Francis Gest, Michel Louvet et Mickaël Dauvergne. « Les moyens humains diminuent chaque année, les violences augmentent. L'an passé, nous avons recensé 52 non respects d'un adulte, 59 jeux violents et bagarres, 29 ratages de cours 769 retards... On a déjà dépassé tous ces chiffres en février ! » Le nombre de surveillants a baissé selon eux, « d'une dizaine en douze ans », « la carte scolaire nous a fait perdre une quinzaine d'élèves qui ne posaient pas de problèmes », « on veut plus de moyens. Nous nous rassemblerons chaque jour pour faire le point sur notre droit de retrait. En attendant, les élèves n'ont pas cours et on accueillera les parents pour en discuter devant le collège. » • L
Le rectorat (pour les professeurs), comme le conseil général (pour les surveillants) ne reconnaissent pas ce droit de retrait exercé depuis hier par l'équipe de Martin-Luther-King. Il ne s'agit pas non plus d'une grève (pas de préavis déposé). Ces personnes ne seront donc pas payées.
mince excusez la faute de frappe dans le titre!