Vos projets de réforme linguistique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par shadoko » 12 Nov 2011, 11:35

Hum, disons que l'existence d'un genre neutre n'implique pas automatiquement des déclinaisons. Je crois que l'idée de Zelda était plutôt d'éviter le casse-tête du genre des mots qui n'ont aucune raison d'être masculins ou féminins.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Vania » 12 Nov 2011, 11:42

a écrit :Hum, disons que l'existence d'un genre neutre n'implique pas automatiquement des déclinaisons.

Oui, tout à fait d'accord, l'existence de plusieurs genres n'est pas liée à celle des déclinaisons.

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que l'évolution de la langue latine en Gaule vers le français s'était faite notamment au travers de la disparition du neutre. Cette évolution avait sans doute un sens. Cela a même peut-être contribué à simplifier la langue, je ne sais pas. Ce qu'il faudrait savoir, c'est pourquoi la structure d'une langue peut évoluer aussi en profondeur, jusqu'à la perte d'un genre et d'un système de déclinaison, comme cela se fit lors du passage du latin au français. En fait, qu'est ce qui fait évoluer une langue, quel est le moteur de cette évolution?
Vania

Message(s) : 27

Message par bennie » 12 Nov 2011, 12:17

Où est la ruze? bouziller l'orthographe est une idée dézastreuze.

C'est horrible, quel est l'intérêt. Les gens n'ont pas besoin qu 'on les prenne pour des imbéciles, ils ont besoin d'écoles, de profs, d'accès à la culture...

Qu'on apprenne plutôt la langue des autres au lieu de vouloir inventer une langue au rabais pour tous.

C'est compliqué les langues étrangères, c'est un effort. Lire les classiques du marxisme aussi, c'est compliqué et ça demande un effort, militer aussi.

Les meilleurs bolcheviks connaissaient plusieurs langues et ceux qui n'en étaient pas capables (cf Staline) étaient plutôt considérés comme de piètres militants.
bennie

Message(s) : 0

Message par shadoko » 12 Nov 2011, 12:39

a écrit :
C'est horrible, quel est l'intérêt. Les gens n'ont pas besoin qu 'on les prenne pour des imbéciles, ils ont besoin d'écoles, de profs, d'accès à la culture...

Certainement. Mais ils n'ont pas besoin non plus de passer des années à apprendre des règles compliquées et bourrées d'exceptions qui n'ont souvent plus beaucoup de sens. Le temps que les écoliers passent à apprendre les subtilités de l'orthographe français est probablement énorme. A côté de cela, il y a des langues (comme l'allemand, l'espagnol, etc.) où il n'y a aucun besoin de passer son temps à cela. Quelques simplifications ne feraient certainement pas de mal.

a écrit :
Qu'on apprenne plutôt la langue des autres au lieu de vouloir inventer une langue au rabais pour tous.

Oui, je suis d'accord avec ça aussi, mais simplifier l'orthographe, ça n'est pas vraiment modifier la langue, c'est plutôt modifier la manière dont elle s'écrit. Il y a des tas de manières d'écrire une langue, et dans chaque cas, il a fallu inventer, à une époque plus ou moins reculée selon les cas, une manière de transcrire l'oral à l'écrit. Ça ne s'est pas fait sans intervention consciente (contrairement à l'évolution des langues orales qui est très peu maîtrisée, il me semble), et il n'y a aucune raison de décider que tout cela est gravé dans le marbre pour l'éternité. D'ailleurs, il y a eu des réformes de l'orthographe dans bien d'autres langues, ça n'a tué personne, surtout pas la langue, il me semble.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Vania » 12 Nov 2011, 13:20

a écrit :D'ailleurs, il y a eu des réformes de l'orthographe dans bien d'autres langues, ça n'a tué personne, surtout pas la langue, il me semble.

Oui, le problème est d'arriver à faire entrer de telles réformes dans pratique quotidienne de la langue par ses locuteurs. Il y déjà pas mal d'années, il fut question en France d'une réforme de l'orthographe, qui consistait à supprimer les "h" inutiles phonétiquement (fonétiquement ;) L'ortografe eut peut-être été plus simple... Elle ne fut jamais adoptée.

De même, une réforme de la langue allemande a été tentée en 1996. Je crois que pas grand monde ne l'applique, à commencer par la presse écrite. Sur cette réforme de l'allemand : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_...lemande_de_1996
Vania

Message par Vania » 12 Nov 2011, 14:08

Re-salut, Zelda

Je pensais à nouveau à ta proposition de créer un genre neutre pour régler le problème de savoir à quel genre appartient tel mot pour ceux dont le français n'est pas la langue natale (pour ceux qui sont "nés dans la langue", ce n'est pas forcément un problème). Et puis, je relisais aussi au passage ce que j'avais pu écrire, notamment lorsque j'ai pu m'aventurer à dire que la disparition du genre neutre lors du passage du latin au français avait pu simplifier la langue. Mais ce n'est en fait pas que le genre neutre qui a disparu. Mais aussi les désinences, y compris au nominatif, lorsque que le mot est est sujet du verbe (la terminaison des mots) qui en latin indiquaient le genre du mot, en gros : "a" pour le féminin, "us" pour le masculin, "um" pour le neutre. Avec la terminaison du mot, on savait tout de suite à quel genre il appartenait, comme pour le russe aujourd'hui. Pourquoi cette évolution, qui en y réfléchissant a peut-être complexifié la langue latine devenue française. Je ne sais pas...
Mais cela ne fut pas une décision venue d'en haut. Lorsque le latin au sein de l'empire romain évolue vers des langues différentes (portugais, espagnol, français, italien, roumain...), il s'agit de "parlers" populaires, régionaux (par rapport à ce qu'était l'empire) et non reconnus par l'élite sociale et politique, qui, elle, continuera encore longtemps à s'exprimer et à écrire en latin, y compris ses textes de lois. Il faudra attendre la Renaissance pour qu'apparaisse une littérature en langue "vulgaire", c'est à dire en langues populaires et régionales dites romanes, issues du latin.
Vania

Message par quijote » 12 Nov 2011, 14:26

Réformer l 'orthographe ça parait difficile .. ça voudrait dire rééditer , traduire ou corriger des millions de textes entreposés à la Bibliothèque Nationale ..vous voyez pas le boulot ..à part quelques modifications mineures , je ne vois pas ce qu'on peut faire..
quijote

Message(s) : 0

Message par Vania » 12 Nov 2011, 14:45

a écrit :Réformer l 'orthographe ça parait difficile .. ça voudrait dire rééditer , traduire ou corriger des millions de textes entreposés à la Bibliothèque Nationale ..vous voyez pas le boulot ..à part quelques modifications mineures , je ne vois pas ce qu'on peut faire..

D'un autre côté, l'URSS a du le faire pour toute sa littérature, pour tous ses écrits d'avant Octobre. Et puis, en France, pour la part médiévale, voire moderne (pour la Renaissance) les écrits sont bien souvent en latin. Cela voudrait dire réactualiser les éditions déjà traduites. Après 1945, l'Allemagne abandonne l'écriture en lettres gothiques (une graphie assez différente de celle que l'on connaît, même si l'alphabet est le même), il lui fallut sans doute tout réimprimer.
Vania

Message par com_71 » 12 Nov 2011, 15:00

(quijote @ samedi 12 novembre 2011 à 14:26 a écrit : Réformer l 'orthographe ça parait difficile .. ça voudrait dire rééditer , traduire ou corriger des millions de textes entreposés à la Bibliothèque  Nationale ..vous voyez  pas le boulot ..à part quelques modifications mineures , je ne vois pas ce qu'on peut faire..

Ca, c'est pas un argument valable. La notation de l'allemand en caractères latins au lieu du gothique a bien été effectuée sans grand dommage, ainsi que le passage des caractères arabes aux caractères latins pour le turc.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par com_71 » 12 Nov 2011, 15:07

En réalité la mesure urgente à prendre sera de disperser (pas par les armes, des balais suffiront) l'Académie Française. Le reste suivra sans problème majeur... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre