a écrit :Bref, le FN est effectivement un nain militant. Il a effectivement des idées qui sentent le caniveau. C'est un fait, et ça ne l'aide pas. Mais collecter les parrainages est pour lui une vraie difficulté objective, et sauf changement de la règle de dernière minute ou geste des grands partis en sa faveur, je tiens comme le plus vraisemblable qu'il ne sera pas présent cette année au premier tour (ce qui n'empêchera nullement, hélas, ses "idées" de rencontrer le succès que l'on sait).
Très intéressante ton intervention Jack, à hauteur de maire.
Deux questions sur cet extrait, cependant.
1) Avec Bayrou qui a officiellement dit qu'il recommanderait à "ses" maires de parrainer Le Pen (si besoin) par souci démocratique (et pas en sous-main, Otto, puisque de toute façon, c'est public), elle passera très certainement la barre non ?
Boutin n'est plus candidate, ça tombe bien... Ces maires-là ne se feront pas grande violence en passant de Boutin à Le Pen.
2) Malgré tout, si elle n'était pas présente au premier tour, ce que moi je ne crois pas, où iraient "ses" voix ? Je me demande bien. Dupont-Aignan et CPNT ?
3) Je suis en train de réaliser que ça doit être d'autant la guerre pour Sarkozy que si Le Pen est présente, elle a des chances de l'éjecter du second tour, et un second tour Hollande/Le Pen ne serait pas des plus improbables...