La psychanalyse, danger ou necessité?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par nnscrrtl » 25 Mars 2012, 22:08

Abounouwas : Oui... cela dit soigner est une chose, guérir en est une autre ; ce qui a trait spécifiquement à la guérison dans la médecine, c'est loin d'être l'ensemble de la médecine.

--

Bon, et si on sait à quoi c'est supposé servir (même si c'est assez vague), il faut savoir comment on peut réussir à l'évaluer, à reproduire des résultats éventuels, etc.

Si j'insiste là-dessus c'est pas pour sous-entendre que la psychanalyse ne servirait à rien, à vrai dire j'ai pas vraiment un avis ferme là-dessus, c'est juste pour sortir de l'expérience ou du ressenti personnel, individualisé, qui ne nous apprend finalement pas grand chose...
nnscrrtl

Message(s) : 0

Message par Mano » 25 Mars 2012, 22:12

(nnscrrtl @ dimanche 25 mars 2012 à 23:08 a écrit : Oui enfin guérir est une chose, soigner en est une autre...

Enfin cela dit, si on sait à quoi c'est supposé servir (même si c'est assez vague), il faut savoir comment on peut réussir à l'évaluer, à reproduire des résultats éventuels, etc.

Si j'insiste là-dessus c'est pas pour sous-entendre que la psychanalyse ne servirait à rien, à vrai dire j'ai pas vraiment un avis ferme là-dessus, c'est juste pour sortir de l'expérience ou du ressenti personnel, individualisé, qui ne nous apprend finalement pas grand chose...
Pour ma part mon ressenti est professionnel: je préfère largement une approche où on me dit qu'il est normal d'échouer, où il est nécessaire de prendre en compte les affects, que "le temps du sujet n'est pas le temps du social"... qu'une approche qui fonctionne au "stimuli-réponse".
Mano

Message par Zelda » 28 Mars 2012, 08:37

Salut Mano.

"Il est normal d'échouer" me paraît aussi une approche pleine de bon sens et une chose importante à intégrer.
Le tout est de savoir si c'est l'apanage de la psychanlyse, j'en doute fort. Et en tout cas, la psychanalyse ne se réduit pas à cela, de même que les TCC ne se réduisent pas aux stimuli-réponses. Les TCC ne prennent pas les patients pour des chiens de Pavlov !
Zelda

Message par Mano » 28 Mars 2012, 08:39

D'où les "...". Pour les TCC, cela me semble compliqué à mettre en place dans une approche éducative. Sur la question d'échouer, à l'heure de l'exigence de résultats, de l'évaluation à tout va, cela ne va plus de soi!
Mano

Message par canardos » 28 Mars 2012, 09:23

Il est normal d'échouer, certes, mais cela fait près de 50 ans que la psychanalyse prétend soigner l'autisme et la schizophrénie et qu'elle n'a aucun résultat positif à présenter.

entretemps , les neurosciences ont apporté depuis longtemps la preuve que ces troubles étaient d'origine organique et n'avaient nullement une origine psychogène (la mère froide, la mère fusionnelle ou les trois générations de monstres évoqués par le psychanalyste Mellman). ce qui n’empêche pas les psychanalystes de se battre comme des diables dans un bénitier pour faire classer ces troubles en psychoses afin de les inclure dans leur champ de compétence.

quand aux TCC, l'assimilation de ces techniques a un "dressage pavlovien" pourrait s'appliquer à n'importe quelle méthode éducative. faut-il refuser aux enfants souffrant de troubles autistiques le droit à l'éducation?
canardos

Message(s) : 18

Message par Mano » 28 Mars 2012, 22:32

Si on devait appliquer partout cette rigueur scientifique dont tu parles temps, il y a longtemps que mon boulot n'existerait plus, à moins de le penser complètement autrement. C'est par exemple ce qui se passe chez les infirmières, où désormais leur métier n'est plus pensée que sur un volet technique avec un temps défini pour chaque geste. Peu importe si le patient a besoin de discuter...
Cette rigueur scientifique est en train d'arriver dans tous les secteurs, notamment par l'évaluation avec, ce qui est lié, une exigence de résultats. Or, a moins de considérer les être humains comme des marchandises, c'est exigence de résultats n'est pour moi pas concevable dans certains secteurs: éducation, santé, social... Ces pratiques, calquées sur le mode industriel, on voit les dégâts qu'elles font!
Si c'est ce que des militants de LO défendent, au nom d'une rigueur scientifique, et bien je crois que je n'ai vraiment rien à faire avec vous.
Mano

Message par Gaby » 28 Mars 2012, 22:38

Ah tiens c'est marrant, je n'avais pas pensé à rapprocher la question de l'évaluation de la psychanalyse (qui existe en Suisse il me semble) avec l'évaluation des services publics comme l'enseignement.

Bon évidemment, il faut bien une évaluation quand même (je me souviens d'un argument de Jacquemart qui disait qu'il préférait quand les pilotes d'avion avait un diplôme). Reste à savoir laquelle.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Mano » 28 Mars 2012, 22:45

(Gaby @ mercredi 28 mars 2012 à 23:38 a écrit : Ah tiens c'est marrant, je n'avais pas pensé à rapprocher la question de l'évaluation de la psychanalyse (qui existe en Suisse il me semble) avec l'évaluation des services publics comme l'enseignement.

Bon évidemment, il faut bien une évaluation quand même (je me souviens d'un argument de Jacquemart qui disait qu'il préférait quand les pilotes d'avion avait un diplôme). Reste à savoir laquelle.
L'enseignement est aussi un bon exemple. Désormais les élèves ont droit à des évaluations en cochant des cases ce qui donne un certains résultats. C'est sûrement scientifiquement valable mais ce pose quand même la question du sens. Beaucoup parlent ici du lobby de la psychanalyse, QUID du lobby des comportementalistes???
Mano

Message par canardos » 28 Mars 2012, 22:48

bien sur, mano on ne va pas demander à une infirmière de résumer son travail à une série de gestes techniques avec une obligation de productivité. on veut tous, enfin j’espère qu'elle prenne le temps de traiter le malade d'abord comme un être humain et on sait que sans ce contact, sans ce temps son travail serait moins efficace et perdrait la plus grande partie de son intérêt. on a tous été des malades et on sait à quel point ce lien humain est important.

toutefois, une infirmière qui ne se laverait pas les mains car elle nierait l'existence des microbes et qui appliquerait sur des plaies des cataplasmes à base de toile d'araignée en récitant des incantations me poserait aussi des problèmes, des gros problèmes....

et un médecin qui prendrait à partie la famille en lui disant "repentez vous car si votre enfant est comme ça c'est votre faute" me poserait également des problèmes...

ça ferait moyen age....

tiens c'est justement ce qui ce passe depuis 50 ans pour les familles d'autistes et de schizophrènes, des familles qui se révoltent...toi qui est intéressé par l'aspect humain, mano, cette révolte devrait te plaire
canardos

Message(s) : 18

Message par Mano » 28 Mars 2012, 22:53

Oui mais c'est bien justement "la rigueur scientifique" qui fait que l'on en arrive là. Pour ce qui est de l'autisme, je ne connais pas assez bien le dossier pour en dire plus, mais je sais aussi qu'il existe des parents qui défendent Delion. Rien est tout noir ou tout blanc, pour moi la psychanalyse a apporté et apporte encore des choses essentielles dans beaucoup de domaines.
Mano

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre