Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par artza » 01 Sep 2025, 08:56

... pleinement engagé, parmi d'autres combats anti-impérialistes et anti-fascistes...

:shock: La messe est dite, Trotsky "anti-fasciste", "anti-impérialiste" ?

J'ai sous le coude Entre l'impérialisme et la révolution, les questions fondamentales de la révolution à la lumière de l'expérience géorgienne.

C'est en 1921 aucun rapport dira-t-on avec notre situation. Certes mais reste la méthode et les principes ;)
artza

Message(s) : 2548

Message par com_71 » 01 Sep 2025, 12:30

Pour ceux qui ne l'ont pas sous le coude :
https://www.marxists.org/francais/trots ... alisme.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Gayraud de Mazars » 01 Sep 2025, 18:42

Salut camarades,

Zorglub a écrit :
com_71 a écrit :Débat NPA-R LO au Rencontres d'été révolutionnaires 2025 du NPA-R (26 août 2025)
https://www.youtube.com/watch?v=ncHG3HSo4lU

Ca marque 16 ans de NPA...
Il ne suffit pas de citer Mercier, il faut le comprendre.
Le fossé s'agrandit avec la situation. Ils reviennent sur leur idée de « pôle des révolutionnaires » montrant qu'ils n'ont rien d'autre à proposer, alors que cet objectif, déjà erroné l'an dernier, devient de plus en plus pathétique.

J'ai écouté et vu dans son entier le débat. N'exagérons rien, le différentiel, entre le NPA-R et Lutte Ouvrière n'est pas si grand de fait... Oui, LO a raison de dire que nous sommes dans une période de recul, mais des divergences existent sur la nature de la Chine, La Russie, mais chacun tient à son organisation et c'est normal, quant au pôle des révolutionnaires c'est bien au moins de discuter !

Enfin on est tous d'accord, il manque en France et à l'International un parti communiste révolutionnaire ! Je pense que ce genre de débat a le mérite de faire avancer la cause prolétarienne...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2817

Message par Zorglub » 01 Sep 2025, 19:05

10 ans (?) de LCR, ça marque...
Ce n'était pas un débat entre le NPA-R et La riposte, pour lequel tu aurais pu dire cela.

Mais (faire semblant de) ne rien comprendre à l'impérialisme au sens marxisme, n'est pas un différentiel trop grand ?
Avec la Palestine, l'Ukraine et la menace d'une guerre impérialiste qui se fait sentir ?
Zorglub

Message(s) : 1290

Message par Gayraud de Mazars » 01 Sep 2025, 19:21

Salut Zorglub,

Zorglub a écrit :10 ans (?) de LCR, ça marque...

Pas dix ans, mais 20 ans, avec ma compagne, à Dijon, à la Ligue, de 1989 à 2009, refusant le NPA ! Oui ça m'a marqué et ma jeunesse à la LCR fut belle et je n'ai rien perdu, ni oublié malgré nos erreurs ! Avec mes camarades, que je vois souvent et qui eux aussi n'ont rien oublié et Jean Louis Michel (Enet) du BP de la Ligue avec qui j'ai milité...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2817

Précédent

Retour vers Politique française