Editorial des bulletins d'entreprise LO du 6 octobre 2025

Réunions publiques, fêtes et autre...

Editorial des bulletins d'entreprise LO du 6 octobre 2025

Message par Bertrand » 06 Oct 2025, 19:35

LE VRAI POUVOIR N'EST NI À MATIGNON, NI À L'ÉLYSÉE

Lecornu a jeté l’éponge. Macron a-t-il encore une carte à jouer ? Se résoudra-t-il à une nouvelle dissolution ? Dans les deux cas, ce sera un jeu de dupes.

Car les véritables dirigeants de la société ne sont ni à Matignon ni à l’Élysée. Ils sont dans les conseils d’administration des grands groupes capitalistes. Ce sont les grands actionnaires, ce sont les multimilliardaires, français et autres, qui étendent leurs tentacules pour exploiter les travailleurs du monde entier.

Le vol de deux années de retraite, ce sont eux qui l’ont ordonné. Les licenciements, les fermetures d’entreprises, les salaires de misère qui se généralisent s’expliquent par leur appât du gain, par leur volonté d’ajouter des milliards à leurs milliards.

L’inflation a été le fruit de leur politique, car tous les capitalistes ont profité des tensions internationales, des difficultés d’approvisionnement ou des changements politiques pour faire flamber les prix. Le prix d’une voiture, par exemple, a augmenté de 24 % entre 2020 et 2024 ! Les constructeurs automobiles se plaignent d’en avoir vendu moins, mais ils les ont vendues plus cher et ont maintenu leurs gigantesques profits.

Même la dette de l’État que la plupart des politiciens imputent aux malades, aux retraités ou aux chômeurs, est de la responsabilité des capitalistes. Car même si ces Messieurs ont les poches qui débordent, ils sont les premiers à pleurnicher et à demander l’aide de l’État. Ils ont ainsi bénéficié de baisses d’impôts et d’aides en tout genre. Le tout pour une somme qui va de 211 à 270 milliards par an.

Un des moyens du chantage patronal sur les travailleurs est d’hurler à la concurrence internationale. Mais ils font partie de ceux qui l’organisent !

Le groupe Shein, décrié parce qu’il est chinois, produit dans des usines qui travaillent déjà pour toutes les grandes marques européennes, les Pimkie, les Decathlon… Le constructeur Stellantis s’est allié à un constructeur chinois, histoire de manger à tous les râteliers. Les tomates qui arrivent du Maroc sur nos étals sont produites par le groupe Azura, une firme franco-marocaine qui exploite des ouvrières marocaines ou des journaliers africains payés 9 euros par jour. Les agriculteurs français sont donc concurrencés par des capitalistes de l’agriculture bien français !

Ces capitalistes sont toujours présentés comme des investisseurs qu’il faudrait remercier. Mais pour qu’ils daignent investir, il faut que l’État leur apporte tout sur un plateau : le site, les financements, des travailleurs formés, de l’aide pour la recherche… Ils ne sont rien d’autres que des mercenaires du profit et des aventuriers de la finance.

Ils sont aussi les responsables de l’évolution de plus en plus nationaliste et guerrière de la société. Car ce sont leurs intérêts, leur volonté de pillage de telle ou telle région et leur désir d’accéder à tel ou tel marché qui alimentent les rivalités entre États. La concurrence et la guerre économique, que les groupes capitalistes se sont toujours menées à l’échelle nationale, font rage à l’échelle de la planète. C’est cela qui plonge de plus en plus de peuples dans des guerres fratricides.

La famille Dassault n’a pas intérêt à ce que la guerre en Ukraine s’arrête. Que le Moyen-Orient soit une poudrière, c’est tout bénéfice pour elle. Alors, voilà qui a le vrai pouvoir sur nos vies, sur l’économie et sur l’évolution de toute la société !

Et cette dictature patronale ne peut être remise en cause par aucune élection, car elle ne se fonde pas sur le résultat des urnes. Elle se fonde sur la propriété privée des capitaux. Une famille bourgeoise comme la famille Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, gère plus d’argent que le ministre de l’Éducation et celui des Armées réunis. Cela lui donne le pouvoir d’exploiter les travailleurs pas seulement en France, pas seulement en Europe, mais à l’échelle du monde.

Tant que cette classe capitaliste aura le pouvoir et dominera en dirigeant les grands groupes économiques, nous irons vers toujours plus d’inégalités, d’exploitation, de privations, de divisions, de crises et de guerres.

Mais nous irons, aussi, vers de nouvelles révoltes comme celles qui ont explosé au Népal, à Madagascar et au Maroc. Dans ces pays, la jeunesse des classes populaires refuse la misère, l’exploitation et la corruption, elle a mille fois raison !

C’est au travers de telles explosions sociales que les travailleurs peuvent jouer leur rôle moteur et transformer la société en expropriant la grande bourgeoisie et en la chassant du pouvoir politique. Il sera alors possible de refonder la société et de mettre en commun les immenses possibilités qu’elle recèle déjà.

Alors, n’attendons rien du cirque institutionnel et électoral. Reprenons confiance dans nos propres forces, car il y a un monde à changer !

Nathalie ARTHAUD

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 802
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)