Que penser de LFI ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Que penser de LFI ?

Message par Kéox2 » 10 Mars 2026, 21:01

A logan : c'est factuel concernant Mélenchon et le composition sociale de LFI.
Kéox2
 
Message(s) : 477
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Que penser de LFI ?

Message par Zelda_Zbak » 17 Mars 2026, 20:49

Moi, j'ai une autre question qui m'enquiquine depuis peu, je dois dire.
Que penser de Mélenchon antisémite ?

Jusqu'à il y a peu, j'aurais dit que, bien que je n'ai aucune illusion sur cet homme, je ne le taxerais pas d'anti-sémitisme. Y compris, quand il a fait sa blague sur "Epstiiin, Einstiiin, Frankenstiiin", juste pour se moquer des journalistes français qui comme un seul homme, se mettent à prononcer à l'américaine...

Bizarrement, c'est quand il a dit "Raphaël Glucksment... pardon, Glucksmann parce que sinon... il va y avoir encore des histoires...."

Là, je me suis dit : Mélenchon se Dieudonnise... Vous me direz peut-être, OSEF... Mais bon, moi ça m'intéresse, ce problème spécifique.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1067
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Que penser de LFI ?

Message par Zorglub » 17 Mars 2026, 21:10

Il est pas anti-sémite, il a des amis juifs...

En tout cas, quand il faut accéder à la mangeoire, le PS et le PC trouvent d'un coup LFI beaucoup moins anti-sémite.
Zorglub
 
Message(s) : 1409
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Que penser de LFI ?

Message par com_71 » 17 Mars 2026, 22:34

Zorglub a écrit :Il est pas anti-sémite, il a des amis juifs...

Et même Elie Semoun a toujours du mal à vraiment s'exprimer de manière claire sur Dieudonné !
LO, 26/02/2004 a écrit : Dieudonné interdit de public

L'humoriste Dieudonné n'a pas pu donner son spectacle à l'Olympia le 20 février dernier, annulé par la direction de l'Olympia qui aurait reçu des milliers de coups de téléphones et autres messages de menaces. Cette décision a été confirmée par le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris devant le "risque d'incidents".

Ceux qui cherchent à faire taire Dieudonné lui reprochent un sketch et des propos antisémites.

L'antisémitisme est une abjection, comme toutes les formes de racisme et ceux qui répandent des préjugés antijuifs, antiarabes, antinoirs ou autres doivent être dénoncés. Le drame des Juifs est au tout premier rang des drames du XXe siècle. Ce drame s'est malheureusement prolongé avec la création de l'État d'Israël, telle qu'elle s'est effectuée, sur la base du nationalisme sioniste: un État dès sa création oppresseur d'un autre peuple, les Palestiniens, un État où la religion domine la vie sociale.

Dieudonné a été candidat à Dreux contre Marie-France Stirbois, candidate FN aux législatives de 1997, et s'est toujours défendu d'être raciste ou antisémite. Quand il dit: "Je n'aime pas les gens d'extrême droite et en Israël il y en a quelques-uns", c'est une réalité incontestable, qu'on ne peut qualifier d'antisémitisme. On peut sans doute reprocher à Dieudonné sa manière parfois ambiguë de s'en prendre à la politique de Sharon, au sionisme et à l'extrémisme religieux, comme le jour où il s'est présenté dans une émission de télévision déguisé en juif orthodoxe, vêtu d'un treillis et d'une cagoule, demandant aux "jeunes" de s'engager dans l'armée d'"Isra-heil" en faisant le salut nazi. Ce mauvais sketch d'un mauvais goût certain, qui a pu choquer de bonne foi des Juifs et des non-Juifs qui condamnent la politique de l'État israélien, lui a d'ailleurs valu une inculpation (l'affaire n'a pas encore été jugée) et il s'est excusé - dans des termes qui ont incité le Mrap, une des organisations plaignantes, à retirer sa plainte.

Dans tout cela, rien de justifie l'ostracisme qui le frappe: Dieudonné est pratiquement, sinon officiellement, interdit d'antenne à la télévision publique après intervention du Conseil supérieur de l'audiovisuel; des énergumènes ont jeté de l'acide sur la scène lors de son passage à Lyon alors que d'autres manifestaient devant la salle en criant "Dieudo, sale négro, les Juifs auront ta peau" sans être inquiétés; et ses spectacles sont annulés jusqu'en Belgique.

Mais un autre artiste en son genre, un dénommé Chirac, siège à l'Élysée sans qu'on lui fasse reproche aujourd'hui de sa fameuse phrase sur "les bruits et les odeurs", qui n'a fait rire personne mais fait grincer bien des dents.

Sylvain ROCHE

Quelques mois après le rédacteur de cet article n'aurait certainement pas écrit sur le sujet un article de même ton, mais peut-on lui reprocher d'avoir écrit celui-là ?
Quant à Mélenchon son nationalisme aux accents xénophobes ne date pas d'hier - cf. son livre "Le hareng de Bismark" - et on a pu bien sûr remarquer récemment de sa part des effets d'orateur parfois ambigus et au mauvais goût certain, qui ont pu choquer de bonne foi des Juifs et des non-Juifs. Mais peut-on en dire plus à ce sujet ? Où passe précisément la limite entre la prairie et le désert ?
Ce qui est sûr c'est que la majorité de la classe politique a saisi l'opportunité de se lancer dans une campagne pour isoler LFI et intimider les travailleurs révoltés contre l’ordre social actuel.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6629
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Que penser de LFI ?

Message par Zelda_Zbak » 18 Mars 2026, 09:01

Merci de ta réponse, Com.
Où passe précisément la limite entre la prairie et le désert ?

Jolie métaphore, que je n'avais jamais entendue.
Je continue de veiller au grain.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1067
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Que penser de LFI ?

Message par artza » 18 Mars 2026, 09:47

En tout cas être accusé d'antisémitisme ne gêne pas Mélenchon et ne lui nuit pas.

Dans le passé ça n'a pas nuit à Le Pen, et ça Mélenchon le sait ;)

En tout cas Mélenchon n'est pas le sauveur des travailleurs ou du peuple et cet incident en est preuve de plus.
artza
 
Message(s) : 2629
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que penser de LFI ?

Message par Sinoue » 26 Mars 2026, 21:20

J'ai une question: dans cette article du journal de LO de cette semaine, la rédactrice dit que LFI "se revendique du réformisme",

https://www.lutte-ouvriere.org/journal/ ... 93024.html

Pourtant lorsque je consulte les principes fondateurs de LFI qui suivent:

https://lafranceinsoumise.fr/principes/

je ne vois pas de référence à un "réformisme", et encore moins à une quelconque société socialiste. On voit tout juste une référence à "la justice sociale". Sachant que je n'ai jamais vu un courant politique se déclarer ouvertement favorable à "l'injustice sociale", je me demande bien en quoi on peut qualifier LFI de "réformiste". Peut-être la rédactrice de l'article se réfère à des interventions orales de membres de LFI? Pour moi LFI reste un parti "de gauche" ayant "abandonné" toute référence au socialisme ou au réformisme depuis bien longtemps.
Sinoue
 
Message(s) : 159
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Que penser de LFI ?

Message par Zorglub » 26 Mars 2026, 22:16

La « révolution par les urnes » qu'ils disent. on est certes loin du SPD d'avant la première boucherie impérialiste mondiale, ou même d'après, mais ils aspirent à ce rôle demain. Mitterrand, le vichysto-socialiste, du sang algérien sur les mains, puis du rwandais, plus tard, parlait de la nécessaire rupture d'avec le capitalisme.

Donc LFI, héritier conséquent et dégénéré du réformisme et parti réformiste putatif. Tant que l'impérialisme n'est pas à sauver, son déclin a des partis à son image.

Le réformisme, sa perspective, est mort le 15 août 1914.
Zorglub
 
Message(s) : 1409
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Que penser de LFI ?

Message par Byrrh » 26 Mars 2026, 22:58

Sinoue a écrit :Pour moi LFI reste un parti "de gauche" ayant "abandonné" toute référence au socialisme ou au réformisme depuis bien longtemps.

Il n'a pas eu à les abandonner, dans la mesure où il n'a pas eu à s'en réclamer un jour.

Quand le mouvement ouvrier existait encore, les grands partis dégénérés SFIO et PCF devaient connaître sur le bout des doigts les concepts scientifiques qu'ils s'employaient à trahir.

Le mouvement ouvrier n'existant plus, à quoi pourrait servir à leurs héritiers de s'encombrer de concepts scientifiques un peu trop définis, alors que de simples concepts publicitaires et démagogiques font très bien l'affaire ?
Byrrh
 
Message(s) : 1450
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron