Tchernobyl, le retour… du nuage

Dans le monde...

Tchernobyl, le retour… du nuage

Message par gerard_wegan » 01 Mai 2026, 12:32

En introduction de l’article sur les 40 ans de l’accident de Tchernobyl, dans Lutte ouvrière n° 3013 daté d’aujourd’hui, on peut lire
Alors que le nuage radioactif s’étendait rapidement sur l’Europe, et au-delà, ici, les autorités françaises prétendirent qu’il épargnait le pays. […] Toutes les chaînes de télévision durent donc mentir, publiant cartes et commentaires sur le nuage de Tchernobyl qui se serait « arrêté à nos frontières ».

Je sais bien que l’auteur de l’article n’est pas un spécialiste du nucléaire, mais quand même : il y a bien longtemps que la légende du nuage arrêté à la frontière a été démontée et, si la communication officielle de fin avril-début mai 1986 est très critiquable, il est établi qu’elle n’a pas pris une forme aussi caricaturale (si besoin, les archives de l’INA librement disponibles en ligne permettent de s’en convaincre) !
Une recherche rapide sur le forum montre que ce point y a déjà été évoqué en 2011 (ici & ) et encore en 2019. Les rédacteurs et/ou relecteurs de l’hebdo ne sont peut-être pas sur ce forum, mais on pourrait penser que les informations circulent quand même (outre le fait qu’elles sont, sur ce point, largement disponibles).

Étonnant aussi de trouver dans l’article des erreurs factuelles qu’une simple vérification aurait permis d’éviter :
Quant au réacteur même, après une première tentative infructueuse, il fallut encore une bonne dizaine d’années avant qu’on l’isole sous une enceinte de confinement, un « sarcophage » de 18 000 tonnes de béton et de métal.
… alors que le « sarcophage » en béton et métal est la première structure qui a été réalisée, et terminée dès fin 1986, la seconde structure, une trentaine d’années plus tard étant une « arche » métallique.

De même, dire que :
Pratiquement, dans les semaines et les mois qui suivirent, tous les « liquidateurs » décédèrent du fait d’avoir été contaminés.
ne correspond ni aux estimations même les plus catastrophistes, ni d'ailleurs à celle mentionnée du nombre de victimes (43 000) puisque le nombre de « liquidateurs » habituellement retenu est de plusieurs centaines de milliers (malgré la marge d’erreur importante, qui dépend notamment de la période retenue pour le décompte, variable selon les sources).
gerard_wegan
 
Message(s) : 26
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Re: Tchernobyl, le retour… du nuage

Message par com_71 » 01 Mai 2026, 19:46

Des conversations courantes permettent de constater que la légende de cette communication officielle : "le nuage s'est arrêté opportunément à la frontière" a la vie dure. Quant au journal, on pourra sans doute y lire des errata.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6655
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)