"La chute d'Arlette"

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pelon » 31 Déc 2002, 15:04

(EMMA-LOUISE @ mardi 31 décembre 2002 à 13:29 a écrit : 8)  "un tel personnage" pour parler d'Yvan :wavey:  c'est votre droit , mais , j'ai beau relire et relire encore dans toutes les rubriques de ce forum :wavey:  je ne sais toujours pas en quoi ce camarade serait un triste sire... Crument : a-t-il volé , violé , écrit dans le Figaro :wavey:  mangé ses frites avec une fourchette??? ( non , là , j'd'éconne excusez!!!) Je veux savoir!!! sinon , le moindre journaleux pourra tranquillou broder et broder encore pendant que nous nous déchirerons : je veux bien voter l'exclusion d'Yvan , de Tinville , de Piquet.... ou Stackhanov ...oui!!!! , mais avec un dossier "béton"  :leon:  :rosa:  :nimpnwak:

Non, il a tout simplement déballé à une presse bourgeoise (donc hostile aux révolutionnaires s'il faut te dire le BA.A.BA du marxisme) des confidences avec apparence (je dis apparence car les choses ne veulent pas dire la même chose dit par nous et traduit par la presse bourgeoise) de vérité interne. Il a donc réussi ce que ne sont pas capables de faire les RG.
Quelqu'un qui fait cela, ou alors il ne croit pas à la malveillance de la presse bourgeoise, est un traitre et...un salaud (j'utilise ce terme parce qu'il correspond exactement à ce que je pense).
Un militant révolutionnaire n'informe pas à l'extérieur de ce que l'on cache aux flics même quand il n'appartient plus à une organisation c'est une question de principe.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 31 Déc 2002, 15:07

Pour prolonger mon post, stef et wolf ont appartenu à l'OCI. Malgré tout leur ressentiment vis à vis de l'exclusion de Just (je ne prends pas parti ici, ce n'est pas le sujet), iraient-ils donner des informations confidentielles sur le PT, de ce qu'ils connaissent encore, qui plus est à la presse bourgeoise ? Je ne crois pas. La bataille ne peut être que politique.
pelon

Message par emma-louise » 31 Déc 2002, 16:15

:emb: :emb: :emb: :emb: relisez paisiblement mes propos vous n'y verrez aucune dérobade , c'est mon opinion et je la partage , en attendant de voir ce qu'en diront d'autres camarades ici et ailleurs :emb: :emb: :emb:
emma-louise

Message(s) : 0

Message par pelon » 31 Déc 2002, 18:56

(Byrrh @ mardi 31 décembre 2002 à 15:20 a écrit :
Ceci dit, ce qu'on reproche ici à Y.L. (le fait d'apporter de l'eau au moulin des médias bourgeois, et de faire par la même occasion du tort aux idées communistes), je me garderai bien de le reprocher au reste des militants qui se sont groupés autour de la tendance VdT. Vous semblez oublier qu'il y a à la LCR des tendances et des prises de position nettement plus critiquables (c'est un euphémisme), que l'on a d'ailleurs du mal à qualifier de "communistes". Raisonnons en terme d'idées et non plus de personnes. Les ex-VdT, par exemple, se revendiquent toujours du léninisme et des conceptions de l'UC. Mon principal reproche vis-à-vis des ex-VdT, c'est leur complaisance à l'égard de la politique centriste et opportuniste de la Ligue. Car jusqu'à présent, leur rôle au sein de celle-ci a surtout été décoratif.

La discussion qui était menée et sur laquelle nous semblons d'accord c'est sur ce qu'a fait Y. L.

Et comme conséquence, je peux te dire qu'à titre personnel je ne veux plus rien à voir à faire avec lui. Et je crois que c'est ce que pensent la plupart des militants de LO.
pelon

Message par conformistepote » 01 Jan 2003, 12:01

Bonne année à toutes et tous :TDM:
Yvan compris,
et bon anniversaire EMMA-LOUISE. Un 1er de l'an, chapeau. Tu ne vas pas dessouler. :drink:
conformistepote

Message par tristana » 01 Jan 2003, 18:59

(faupatronim @ mardi 31 décembre 2002 à 15:43 a écrit :Pour te répondre rapidement il a utilisé son statut de représentant local de la direction nationale de Lutte Ouvrière pour, d'une part, se créer une coterie et, d'autre part, mener une politique de fraction clandestine. Aux réunions de direction nationale il était d'accord avec tout et n'avais rien à redire. Auprès des camarades qui le côtoyaient et qui n'assistaient pas à ces réunions, il avait tout un tas de critiques, y compris des attaques personelles très peu politiques.
C'est déjà une attitude pas tolérée chez nous. Rendre des comptes, dire qu'on est en désaccord et le défendre est indispensable. Encore faut-il avoir de vrais désaccords, sérieux, qui tiennent la critique, ce qui était loin d'être le cas. A tel point qu'il a nié longtemps avoir le moindre désaccord. Ils lui sont venus "en marchant", plusieurs semaines après les débuts de l'affaire.

En plus, lorsqu'on lui a demandé de s'exprimer publiquement, devant l'ensemble des camarades, il a refusé de s'expliquer, ne serait-ce que de redire ce qu'un certain nombre d'entre nous l'avaient entendu dire "dans les coins" quelques mois auparavant.

Il a perdu la confiance et le respect des militants de LO, et a préféré provoquer un affrontement qui a conduit à l'exclusion, plutôt que de s'expliquer et de perdre la face.

Tout l'échange de lettres et la discussions a été publié par nos soin. Je ne sais pas si ça se trouve encore. Moi-même je ne retrouve pas mon exemplaire. Tout cela ne représentera peut-être pas à tes yeux un "dossier béton", mais je ne te demande pas d'exclure VdT pour ce qu'ils ont fait à LO. Ils vous donneront eux-même de bonnes raisons tôt ou tard.

A partir d'un article crapuleux ou d'une émission crapuleuse paru dans les médias bourgeois, racontant comme toujours n'importe quoi sur Lo, je constate avec effarement que la LCR est visée comme pratiquement complice de toutes ces calomnies.
La LCR n'est évidemment en rien responsable de ce que l'Express ou MOF peuvent débiter comme conneries et contre vérités.
Je n'ai jamais vu ou entendu Yvan Lemaitre dénigrer LO, juste défendre politiquement une orientation qui n'est pas la meme que celle de cette organisation.
Ne mélangeons pas la polémique qui a toujours eu lieu entre nos organisations, et la merde remuée par la presse bourgeoise.
Je crois que dans leur légitime indignation, certains camarades s'égarent et pratiquent un amalgame tout aussi détestable que celui qu'ils combattent fort justement.

PS: l'adjectif sectaire est employé par nous tous, et il ne faut pas non plus le diaboliser sous prétexte que la presse bourgeoise s'en sert pour dire un peu n'importe quoi!
tristana

Message par faupatronim » 02 Jan 2003, 10:45

(tristana @ le dernier jour de l'année 2002 a écrit :l'adjectif sectaire est employé par nous tous, et il ne faut pas non plus le diaboliser sous prétexte que la presse bourgeoise s'en sert pour dire un peu n'importe quoi!

C'est un adjectif employé par nous tous, en effet, qui fait référence, pour des marxistes, à un comportement politique précis. Mais distillé dans la presse bourgeoise, surtout durant une campagne d'attaque en règle, il prend un tout autre sens. Le sens d'une secte religieuse fanatisée, chose que laissent justement entendre les Kosh et consort.
Que la ligue dans ses discussions avec nous reproche du sectarisme c'est une chose. D'ailleurs, au passage, il faudrait l'ettayer un peu plus par des arguments. Je pense pour ma part que LO, ces dernières années, est à l'origine de toutes les tentatives d'actions communes avec la LCR, sauf au dernières présidentielles et, surtout, n'a jamais refuser de débattre publiquement ses positions, à la fête ou dans sa presse.
Que la Ligue utilise ce qualificatif sans explication de ce qu'il signifie pour un marxiste, c'est malhonète et cela a participé à l'argumentation des journalistes pouris ("voyez, même leurs cousins de la LCR pensent comme nous...").
faupatronim

Message par faupatronim » 02 Jan 2003, 11:02

(Byrrh @ mardi 31 décembre 2002 à 15:20 a écrit :Ceci dit, ce qu'on reproche ici à Y.L. (le fait d'apporter de l'eau au moulin des médias bourgeois, et de faire par la même occasion du tort aux idées communistes), je me garderai bien de le reprocher au reste des militants qui se sont groupés autour de la tendance VdT.

Je ne reprochais pas encore cela à Yvan lorsqu'il a été exclus. Relis ce que j'ai pu écrire sur les causes de l'exclusion de VdT.

Nous n'avons plu confiance en lui et ne voulons plus avoir à faire avec un militant qui nous a menti et nous a abusé (non, pas sexuellement Emma-Louise). Choisir son organisation et sa direction est tout de même un acte politique majeur pour un militant.

Les militants qui se sont solidarisés de lui, qui ont tenté d'amoindrir ses fautes, sont en désaccord politique avec nous sur l'organisation que nous voulons construire et sa morale. Nous n'avions plus envi de les avoir dans notre organisation pour cela. Qu'ils se réclament encore du trotskisme ou de l'héritage de l'UC (pas de l'UCI ? Pourtant AUCUN d'entre eux n'a milité à l'UC de Barta, il ne la connaissent qu'à travers LO), c'est autre chose.

Ils ne sont pas les pires à la Ligue ? Politiquement peut-être, moralement cela reste à prouver, et la participation d'Yvan à cette émission me conforte dans cet avis.
faupatronim

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre