un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 14 Juil 2004, 20:26

(Péricles @ mercredi 14 juillet 2004 à 21:05 a écrit :
Leur appel à voter NON va à l'encontre de leurs intérêts de classe. Mais, que veux-tu ils ont droit de croire aux "vertus" du protectionisme ces idiots. Les voir se tirer dans les pattes ( bourgeois mondialistes-bourgeois protectionistes) n'est pas pour me déplaire.

Je reconnais volontier qu'avec le tiens on va pas tres loin.  :hinhin:

N'importe quoi !!! Une des caractèristique du mode de production capitaliste, c'est que les capitalistes sont en concurence permanente entre eux. Ils n'ont d'interet commun que contre ceux qu'ils oppiment et exploitent. Alors, oui, il y a une fraction de la bourgeoisie qui n'a absolument pas interet à la dereglementation totale et à l'unification de l'europe.
Considerer qu'il y aurait une bourgeoisie "intelligente" et européenne et une autre stupide et protectionniste, c'est de l'idealisme politique et c'est ... d'un confirsme (de gauche)

a écrit : Surtout si cela peut empêcher une Constitution ultra-libérale de s'ériger en nouvelle règle du jeu de la lutte des classes.

Nouvelle regle du jeu de la lutte de classe ? C'est le rapport de force qui determine les regles du jeu, pas un bout de papier !!!!
Barikad

Message(s) : 0

Message par Barikad » 14 Juil 2004, 21:10

Wolf, je suis bien d'accord avec toi sur ce point, on a mieux, et plus urgent, a faire que de se battre contre cette constitution (surtout avec de Villier j'ajouterais)
Barikad

Message par Jacquemart » 14 Juil 2004, 21:55

Pour Périclès & Co, les posts de Caupo, c'est ça, un raisonnement politique.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Louis » 14 Juil 2004, 22:27

bon, reprenons les choses a la base :

qui est contre cette "constitution" ? La lcr et lo (la preuve, c'est que leurs élus ont voté CONTRE quand ils ont pu le faire) Et pourquoi sont ils contre ? Parce que ce texte signifie une aggravation de la situation des travailleurs, et ne preprésente en rien une europe démocratique que nous (lcr et lo) appelons de nos voeux... c'est tout simple, non .... Là dessus, il y a accord.

maintenant, voyons les raisons qui permettent de nous déterminer vis a vis de ce référendum : la lcr estime que le plus simple, et le plus compréhensible pour les travailleurs, c'est de dire la meme chose quand elle vote dans une assemblée bourgeoise et quand elle participe a un référendum, quand la question est exactement la meme ! donc, pas question de chercher a se mettre martel en tête et de chercher midi a quatorze heure : on nous a posé la question a l'assemblée européeenne, ou nous avions des élus : nous avons répondu "non" ! lo auquel la meme question était posée a répondu "non" comme nous (dont nous sommes fondamentalement d'accord sur ce qu'est cette "constitution") Donc, quand on nous demande quel avis nous pourrions avoir a un référendum nous donnons exactement la meme réponse : "non"....

Lo est plus compliquée : elle dit "non" a un vote posé a l'assemblée européenne, et elle prone l'abstention au référendum Pourquoi ?

le référendum serait d'une nature particuliere ! il ne permettrait pas de se "compter" Mais ceci doit il etre la PREMIERE préoccupation des révolutionnaires ? C'est la une divergence lourde, et meme fondamnetale par rapport a la lcr : pour nous, le premier objectif n'est pas de "se compter" que de peser sur la situation !

deuxieme divergence (mais qui revient a la premiere) c'est le fait que les réactionnaires seraient eux aussi partisant du non, et que le fait de se déterminer pour le non ferait leur jeu : il y a la un pessimisme, je dirait meme un défaitisme de la part de lo tout a fait symptomatique !

donc, voila les vraies divergences entre la ligue et lo ! le restant n'est que (mauvaise) littérature.....

ps : barrikad, je te rapelle que la lcr est encore régie par le "centralisme démocratique", et que tu risque de souffrir....
Louis

Message par Louis » 14 Juil 2004, 22:32

pour caupo : le fait est que d'accepter dés a présent que le fn régne sur le vote ouvrier est une chose que personnelement, physiquement, je ne peut pas admettre ! toi, tu semble t'en satisfaire : tout ce que je sais c'est que le vote fn représente une fraction précise de la classe ouvriere, bien trop élevée ! mais que les "ouvriers" dans les sondages sortis des urnes ont rejetés massivement les accords de maastricht ! et ceux la tu veut les foutre dans les bras du fn ? personnelement, cette perspective me rend malade !
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française