un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 14 Juil 2004, 22:52

je n'ai jamais dit ça ! c'est une manipulation d'un gout quelque peu douteux ! il est de fait qu'une fraction de la classe ouvriere rejette l'unification capitaliste de l'europe, et je ne crois pas du tout que ce soit par nationalisme : je pense au contraire qu'en pronant l'abstention on laisse les coudées franche au fh dans la classe ouvriere !
Louis

Message(s) : 0

Message par artza » 14 Juil 2004, 22:57

Mais qui les a jeté dans les bras du FN sinon ceux toutefois s'ils en ont le pouvoir qui ont voté non à Maastricht comme le FN, permettant aux électeurs ouvriers du FN de la ramener "Le Pen n'a pas que de mauvaises idées conviens-en" et qui après on gouverné et appliquer Maastricht (le PC). Du coup Le Pen était le vrai anti-Maastricht. Ce vote est un piège pour les travailleurs. Les internationalistes ne pourront pas se distinguer encore moins se compter au moins pouvons nous ne pas apporter notre petite pierre à la confusion générale. Cette campagne va occuper les militants ouvriers (PC) et le non illusoire, trompeur et menteur sera la réponse unique proposée à tous les problèmes du monde du travail.
artza

Message(s) : 2552

Message par Urriko » 14 Juil 2004, 23:01

(LouisChristianRené @ mercredi 14 juillet 2004 à 23:27 a écrit :le référendum serait d'une nature particuliere ! il ne permettrait pas de se "compter" Mais ceci doit il etre la PREMIERE préoccupation des révolutionnaires ? C'est la une divergence lourde, et meme fondamnetale par rapport a la lcr : pour nous, le premier objectif n'est pas de "se compter" que de peser sur la situation !

Donc, pour peser sur la situation c'est à dire militer en faveur du non, tu es prêt à te retrouver d'une certaine manière côte-à-côte avec De Villier, Le Pen, Chevennement et d'autres personnages de ce genre ?

(LouisChristianRené @ mercredi 14 juillet 2004 à 23:27 a écrit :deuxieme divergence (mais qui revient a la premiere) c'est le fait que les réactionnaires seraient eux aussi partisant du non, et que le fait de se déterminer pour le non ferait leur jeu : il y a la un pessimisme, je dirait meme un défaitisme de la part de lo tout a fait symptomatique !

Le problème n'est pas que les personnes que j'ai cité plus haut soit elles aussi partisanes du non, mais que compte-tenu du poids politique de leurs organisations comparativement à l'extrême-gauche, une victoire du non sera forcement assimilée à la victoire de leur camp.
Dans le cas où le rapport de force entre ces réactionnaires et les internationalistes eut été le contraire, militer pour le « non » n'aurait pas la même interprétation.
Urriko

Message(s) : 1

Message par logan » 14 Juil 2004, 23:12

Si je comprend la position de LO : La constitution européenne est une mauvaise chose mais voter non c'est faire le jeu des nationalistes?
logan

Message(s) : 440

Message par artza » 14 Juil 2004, 23:18

Toutes les constitutions bourgeoises sont une mauvaise chose. Pour celle-ci voter non c'est non seulement ce méler aux nationalistes mais c'est aussi et surtout laisser entendre que l'Etat français est une bonne chose pour les travailleurs et que l'ennemi est outre-Rhin ou outre-Quiévrain c'est flatter les sentiments nationalos dans la classe ouvrière et qui sont très fort il suffit de discuter autour de soi.
artza

Message(s) : 2552

Message par Valiere » 15 Juil 2004, 07:36

Là tu t'égares...Ce n'est pas un combat nationaliste qui nous habite....
C'est un combat contre le libéralisme donc le capitalisme. Reporte toi à tout ce que nous avons écrit précédemment....
Le non à la constitution n'est pas le moyen mais l'un des moyens pour combattre la politique de Chirac.
Valiere

Message par Valiere » 15 Juil 2004, 07:39

Notre non est un double non: un non à la constitution libérale et un non à la politique anti sociale du gouvernement avec comme objectif virer Chirac.
Valiere

Message par Barikad » 15 Juil 2004, 07:46

(LouisChristianRené @ mercredi 14 juillet 2004 à 23:27 a écrit :

ps : barrikad, je te rapelle que la lcr est encore régie par le "centralisme démocratique", et que tu risque de souffrir....

je souffre regulierement d'entendre ou de lire la prose de certains de mes dirigeant (qui n'hesitent pas, eux, à s'ffranchir du centralisme democratique).
Ensuite, j'ai toujours été tres discipliné, j'ai collé des affiches et distibué des tracts où il y avait des passages qui me derengeait, j'ai fait le SO dans des manifs où j'estimais que nous n'avions rien à faire, je vends toutes les semaines Rouge sur le marché, alors que ....mais: J'ai pas voté Chirac et je ne voterais pas à cette mascarade.
Barikad

Message par Barikad » 15 Juil 2004, 07:51

(Valiere @ jeudi 15 juillet 2004 à 08:39 a écrit : Notre non est un double non: un non à la constitution libérale et un non à la politique anti sociale du gouvernement avec comme objectif virer Chirac.
Pour le remplacer par Fabius ? =D>
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française