j'éclaicis: je ne veux mettre en difficulté aucun militant, ce que j'espère c'est que
la LCR rejoindra LO sur ce terrain de lutte contre l'intégrisme.
(Nestor Cerpa @ samedi 21 août 2004 à 16:23 a écrit : Je ne fait pas de réduction puisque je demande qu'on m'explique pourquoi on parle de facsime vert de faciste pour les intégristes ou les croyants (je ne sais pas ou ils font la différence). Mais bon si je dois me retaper tous les messags vous verrer que ca a été souvent utilisé.
(Nestor Cerpa @ samedi 21 août 2004 à 18:17 a écrit :Sinon je cite un extrait de C.Harman publié dans le dernier RED:
"On ne peut les qualifier de fascistes. Il est vrai que le fondamentalisme musulman comme le fascisme recrute ses cadres dans la petite bourgeoisie. Cependant " la base sociale petite bourgeois n'a pas été l'apanache du fascisme, c'est également une caractéristique du jacobinisme, des nationalismes, du tiers monde, du stalinisme maoieste et du péronnisme. Les mouvements petits bourgeois ne deviennent fascistes que lorsqu'ils apparaissent à un stade précis de la lutte de classe (...) Les mouvements de masses islamistes en algérie ou en éghypte jouent un rôle différent de celui du fascisme . Ils ne sont pas prioritairement dirigés contre les organisations ouvrières et ne proposent pas leurs services aux fraction dominantes du capital pour résoudre leur pb aux dépends des travailleurs. Ils sont souvent impliqués dans des confrontations armées directes avec les forces de l'etat ce qui a rarement été le cas des partis fascistes....."
Enfin je vais pas reprendre tous l'article mais voilà qu'en pensez vous.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)