Lutte Ouvrière : Les moines-soldats du Trotskysme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 29 Jan 2003, 21:30

Il n'y a pas non plus l'expression "Faire l'ane pour avoir le son" alors que je crois qu'elle s'applique particulièrement bien a notre conversation

Le camarade Lénine dans le passage précité livrait sa conception du parti d'avant garde seul capable d'impulser la révolution face a une classe ouvrière "trade unioniste" par nature, ie incapable de s'élever au dessus de sa condition Ce que Vilenne a aussitot traduit par la formule "l'avant-garde qui propose une élite qui sait à l'ensemble moutonnier ?" Evidemment ce n'a pas la vigueur et la précision tranchante de Vladimir Oulianov C'est genre du Vivaldi intérprété par les sex pistols remixé par Plastic Bertrant ! Mais au dela des effets de style, je trouve que ca correspond bien a la conception du camarade Lénine
Louis

Message(s) : 0

Message par stef » 29 Jan 2003, 22:03

Au lieu de partir dans tes délires coutumiers (les Pistols + Vivaldi : :headonwall: :smoke: :staline: :hum: :gun2: :perso-bouffon: ), tu ferais mieux de jeter un oeil sur ce texte du rocker bien connu :lenine: . Tu y verra qu'il explique lui-même qu'il avait poussé le bouchon à propos de la classe ouvrière "spontanément trade-unioniste" dans "Que Faire ?": « En douze ans »
stef

Message par Louis » 29 Jan 2003, 22:52

Steph : tu oublie Plastic Bertrand ! Sans lui, tout l'truc deviens incompréhensible :headonwall:

J'ai cité ce passage parce qu'a priori tout le monde ayant lu "un peu" lénine", a étudié son "que faire" et se souviens que ce meme lénine a dit un peu plus tard qu'il "avait tordu le baton" un peu trop au sujet de l'Organisation des Révolutionnaires Professionnels

Entre parenthéses lors du "Que faire" il s'est alors opposé comme un fou a Trotsky qui lui a renvoyé "nos taches politiques"

Mais c'était juste pour montrer que ce que montrait Vilenne n'était pas un pur délire, et que celui ci s'appuyait bien sur une racine bien implanté dans notre identité politique. Je ne suis pas convaincu, mais alors pas convaincu du tout qu'il ait une bonne réponse, maintenant qu'il n'ait pas posé la bonne question, je n'en suis pas si sur
Louis

Message par pelon » 29 Jan 2003, 23:58

(LouisChristianRené @ mercredi 29 janvier 2003 à 22:52 a écrit :
Entre parenthéses lors du "Que faire" il s'est alors opposé comme un fou a Trotsky qui lui a renvoyé "nos taches politiques"

Plus tard, Trotsky a expliqué que c'est Lénine qui avait eu raison sur le Parti. Comment en douter ? La Parti Bolchévik est peut-être pour quelque chose dans la révolution russe et le défaut de parti aguerri avec de nombreux cadres formés en Allemagne est peut-être pour quelque chose dans l'échec de la révolution allemande. M'enfin !
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 30 Jan 2003, 00:03

Sans doute, sans doute : mais c'est toute la complexité du débat politique ! Et je ne me souviens pas que T ai nié dans nos taches politiques la nécessité d'une organisation politique, d'un parti révolutionnaire ouvrier ! Maintenant quand il a dit qu'il s'était trompé, il discutait avec Staline et lui disputait la primauté du léninisme ! C'etait sans doute pas le bon momment pour faire le point sur les divergences !
Louis

Message par ianovka » 30 Jan 2003, 09:50

(vilenne @ jeudi 30 janvier 2003 à 09:36 a écrit :http://forumlo.cjb.net/index.php?act=ST&f=11&t=112
de Pelon, son intro au thread : Parti et Dictature, construire un parti ?
a écrit :
"Est-ce que des militants aguerris ne deviendont pas, inexorablement, des bureaucrates dans une nouvelle dictature de type stalinien ?
Est-ce ce que cet élitisme (au sens du Que Faire de Lénine) n'est pas ce qui fausse tout au départ en sélectionnant une couche de la population qui aura la compétence...pour tromper les gens, se mettant au service du nouveau Staline et en en tirant profit et privilèges ?
"
...
"Est-ce que ceux qui se réclament de la révolution et pas du parti révolutionnaire ont démontré quelque chose? L'exemple le plus important, c'est la révolution espagnole. N'est-ce pas la faillite de l'anarchisme quand on voit les possibilités de la classe ouvrière (très influencée par l'anarchisme) gâchées par ses dirigeants, ses marottes et ses trahisons ?
Mais était-ce là aussi inexorable ? Le refus du Parti était-il un avantage ou un inconvénient ? "

Rien à rajouter.

Si Vilenne, plein de choses à rajouter ! :x
Ce sont là des questions pas des réponses et sûrement pas celles de Pelon.

Si c'est pour faire dire à Pelon des choses qu'il n'a jamais dites c'est vraiment malhonnête ! :breakdown:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre