proposition d'ouverture d'une rubrique

Suggestions, problèmes ... sur le forum

Message par Valiere » 10 Nov 2004, 13:59

J'avais mis citoyen entre parenthèses car je savais que ce concept ne plaît pas ici... Parfois cela suscite débat : "mon "maire considère que l'enfant ne peut pas être "citoyen" car il est trop jeune alors que pour moi il doit l'y être. C'est un vrai clivage au-delà du terme employé!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Nadia » 10 Nov 2004, 14:09

Trotski, le vrai, lui, il parlait de "camarades", de "travailleurs", de "bourgeois", mais pas de "citoyens". :whistling:
Nadia

Message par Valiere » 10 Nov 2004, 14:26

Je ne me prends pas pour le vrai et je te rassure.... Il faut bien aussi utiliser des vocables présents, l'essentiel réside dans le sens réel et non dans la sémantique vidé de contenu.
Valiere

Message par Valiere » 10 Nov 2004, 14:33

Je me suis laissé entraîner dans une discussion annexe ...Au fait peut -on envisager une nouvelle rubrique?
Valiere

Message par Nadia » 10 Nov 2004, 14:43

Euhh... Pourquoi ? :huh:

(Trotski, le vrai, lui, il employait que des mots avec leur sens réel :whistling: )
Nadia

Message par Valiere » 10 Nov 2004, 17:18

Pour qu'une réelle rubrique nous permette d'aborder très largement ces questions et aussi pour faire bouger le forum.
Valiere

Message par ianovka » 10 Nov 2004, 17:23

Franchement Valière, je crois que le forum tel qu'il est actuellement permet de traiter largement ce sujet.
Et comme le disait Barikad, il y a tellement de sujets importants qu'on ne peut pas se permettre de créer une rubrique pour chacun d'eux, ça ferait bouger les rubriques du forum, certes, mais ça le rendrait bien moins lisible.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Valiere » 10 Nov 2004, 17:31

Je m'incline oh cher camarade!
Valiere

Message par Thomas » 10 Nov 2004, 18:45

pour revenir sur la discussion annexe , il est vrai qu'il est choquant de voir une avenue de la citoyenneté plutôt que des travailleurs, du prolétariat international ou du communisme à la fête de l'huma.
mais en quoi est il choquant de se sentir citoyen ? je m'entend bien au sens que j'ai dit précédemment cad qu'un immigré est aussi un citoyen .
en quoi est ce contradictoire à révolutionnaire ?
Thomas

Message par pelon » 10 Nov 2004, 18:57

(Thomas @ mercredi 10 novembre 2004 à 18:45 a écrit :pour revenir sur la discussion annexe , il est vrai qu'il est choquant de voir une avenue de la citoyenneté plutôt que des travailleurs, du prolétariat international ou du communisme à la fête de l'huma.
mais en quoi est il choquant de se sentir citoyen ? je m'entend bien au sens que j'ai dit précédemment cad qu'un immigré est aussi un citoyen .
en quoi est ce contradictoire à révolutionnaire ?

Un immigré est un paria, un citoyen de 2nde zone, de fait. C'est bien de le considérer comme un égal, c'est même normal pour un communiste, mais cela ne lui donne pas plus de droits dans cette République qui donne le droit de vote aux bonnes soeurs mais pas à ceux qui, pendant des décennies ont construit les routes, les ponts, les voitures; ont accompli les boulots les plus durs, les plus ingrats (les poubelles) ... et les plus mal payés. Les partis qui comme le PS, les Verts ou le PC parlent de citoyens mais n'ont pas été capables de donner des droits élémentaires aux immigrés me sortent pas les yeux. Le citoyen Jospin, la citoyenne Voynet ou le citoyen Gayssot ne sont pas mes camarades. Donc, le mot citoyen est peut-être utile finalement.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Le Forum du forum