(Thomas @ mercredi 10 novembre 2004 à 18:45 a écrit :pour revenir sur la discussion annexe , il est vrai qu'il est choquant de voir une avenue de la citoyenneté plutôt que des travailleurs, du prolétariat international ou du communisme à la fête de l'huma.
mais en quoi est il choquant de se sentir citoyen ? je m'entend bien au sens que j'ai dit précédemment cad qu'un immigré est aussi un citoyen .
en quoi est ce contradictoire à révolutionnaire ?
Un immigré est un paria, un citoyen de 2nde zone, de fait. C'est bien de le considérer comme un égal, c'est même normal pour un communiste, mais cela ne lui donne pas plus de droits dans cette République qui donne le droit de vote aux bonnes soeurs mais pas à ceux qui, pendant des décennies ont construit les routes, les ponts, les voitures; ont accompli les boulots les plus durs, les plus ingrats (les poubelles) ... et les plus mal payés. Les partis qui comme le PS, les Verts ou le PC parlent de citoyens mais n'ont pas été capables de donner des droits élémentaires aux immigrés me sortent pas les yeux. Le citoyen Jospin, la citoyenne Voynet ou le citoyen Gayssot ne sont pas mes camarades. Donc, le mot citoyen est peut-être utile finalement.