(wolf @ Monday 21 October 2002, 16:52 a écrit :Effectivement:
"la réforme institutionnelle annoncée par Jean-Pierre Raffarin, à l’occasion de son discours d’investiture, se pare de mots propres à séduire"
"Comment ne pas souscrire à la perspective d’une décentralisation des pouvoirs ?"
"Une réelle décentralisation s’impose, dans le but de redistribuer les pouvoirs aux niveaux les plus proches des populations"
c'est la "citoyenneté" comme diraient le PCF ou Thibault
"Encore conviendrait-il que ce mouvement se voie lui-même soumis au contrôle permanent des citoyens. En un mot, que le concept de souveraineté populaire reprenne sens à travers une authentique révolution démocratique." - révolution démocratique, voyez-vous ça!
En fait, c'est un peu la même ligne que celle de Bernard Thibault (merci à Anémone de l'info): on ne fera rien contre parce qu'on est pour la "décentralisation" mais on n'est pas d'accord quaénd même.
En bref, que la caravane passe.
Complément: le groupe LCR au conseil régional de Bretagne se prononce pour des "transferts de compétences" qui soient "irréversibles". Ils risquent d'être servis!
Et enfin: les élus LCR sont ils contre la participation aux assises Sarkozy-Devedjian?
personnelement, je suis pour le socialisme, c'est a dire que tous soient maitre de leur destin. Et cela implique bien souvent en pratique, que les décisions soient prises au plus pret des gens. En plus c'est plus efficace.
Je ne suis pas pour un "centralisme" qui ferait que les gens n'auraient aucune prise sur les décisions qui les concernent
En ce sens oui, je suis plus fédéraliste qu'autre chose ! Je suis surtout pour que les gens controlent directement les choses qui les concernent et c'est bien de cela dont il est question dans l'article du camarade piquet
dans l'humanité la tonalité est toute autre
"Décentralisation
"Expérimenter : des élus communistes ont des idées
"Pour le président du groupe communiste François Auguste, c'est sans ambiguïtés : " La décentralisation est l'objet d'un enjeu. Nous contestons tout ce qui aggrave les inégalités et la concurrence entre les territoires, tout ce qui déresponsabilise les industries et la finance, et nous agissons pour créer de nouvelles solidarités humaines, dans les régions et entre les régions, pour placer l'intervention citoyenne, la démocratie participative au cour des réformes, pour responsabiliser les milieux industriels et financiers à l'égard de l'emploi, la formation, les transports, le développement durable. "
"Selon François Auguste, " le droit à l'expérimentation doit permettre aux régions d'assumer de nouvelles compétences pleines et entières dans des domaines de leur choix, ce qui implique le transfert correspondant des moyens financiers et une réforme de la fiscalité locale faisant contribuer les actifs financiers des entreprises et des banques introduisant plus de justice sociale et plus d'autonomie financière des collectivités concernées ".
"Le groupe communiste au conseil régional Rhône-Alpes ne s'en tient pas au discours général. Il vient de soumettre quatre propositions d'expérimentation.
"Les transports. Il est demandé que la région expérimente la coordination de tous les transports ferroviaires et collectifs (hormis les modes nationaux) constituant un outil essentiel des équilibres urbains et ruraux, avec la création d'un plan régional de déplacements visant à favoriser une multimodalité sociale financée en partie par les entreprises.
"Sécurité emploi-formation. Il est proposé que la région associe l'ensemble des acteurs intervenant dans ces domaines pour contribuer à la construction d'un système national afin d'assurer une sécurité pour tous tout au long de la vie dans l'emploi et la formation. Une proposition mettant en connexion l'emploi et la formation.
"Financement de l'emploi. Le groupe communiste demande une contrepartie, en termes d'emplois créés, aux fonds régionaux versés aux entreprises. Avec la mise en place de la loi Hue, les élus communistes proposent d'instaurer un dispositif d'aide à la création d'emplois pour les PME reposant sur des baisses des charges financières sur les prêts bancaires accordés par la Banque européenne d'investissement en contrepartie d'un engagement de création d'emplois. Ils ajoutent que cela impliquerait de refonder la politique régionale dans ce domaine et d'expérimenter la contribution des actifs financiers existant dans les entreprises et les établissements financiers de la région. Démocratisation de l'Agence régionale d'hospitalisation. La région, indiquent les élus communistes, peut être un niveau pertinent de réponse aux besoins dans le domaine de la santé. Ils proposent que l'ARH soit décentralisée avec une participation directe des personnels des hôpitaux, des usagers, des élus locaux et régionaux ayant le pouvoir de décision sur la carte sanitaire en concertation avec l'Etat restant maître des financements et du statut des personnels.
Je ne sais pas, c'est assez différent et dans le fond, et dans la forme. C'est comme si je reprochait a lo d'etre chevenementiste. Ca me semblerait quand meme tres tres faut. Non ?