Le congrès de Lutte Ouvrière

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 11 Déc 2004, 00:38

(Thomas @ samedi 11 décembre 2004 à 00:29 a écrit : Je suis dac avec Valière, LO aurait du, comme toutes les organisations que la constitution ne divisent pas (PT LCR PCF UDF UMP RPF MPF FN) se prononcer rapidement car attendre n'a pas permis des éléments supplémentaires. Que le PS et les Verts se déchirent et mettent du temps à se décider est une chose différente !
Par contre si l'Huma évitait de critiquer les arguments internationalistes de LO , ça serait mieux !
a écrit :Au vu de tels arguments, quel soulagement dans le camp du « non » !

Sincèrement, tu attends mieux de la part de l'Huma ? :blink:
Je crois que ce qui les fait plus tiquer, c'est cette insistance à defendre la monnaie unique. Ils pensent certainement, et pas à tort à mon avis, que c'est sur ce point qu'ils pourront mettre de leurs cotés leurs lecteurs.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Thomas » 11 Déc 2004, 00:55

Il y a certaines décisions flagrantes où l'appui du congrès ne me semble pas primordial . La LCR a t elle attendu un Congrès pour se rpononcer pour le NON ? le PCF ? le PT ?
A t il fallu un Congrès pour déclarer le soutien et la participation aux mouvements du printemps 2003 ?

Quoique je ne vois pas l'utilité de la monnaie unique pour les peuples , je ne vois pas pourquoi ils essaient de critiquer sans le dire la liberté de circulation , l'abolition des frontières et l'entrée de la Turquie...
Thomas

Message par Barikad » 11 Déc 2004, 01:16

(Thomas @ samedi 11 décembre 2004 à 00:55 a écrit : Il y a certaines décisions flagrantes où l'appui du congrès ne me semble pas primordial . La LCR a t elle attendu un Congrès pour se rpononcer pour le NON ? le PCF ? le PT ?
A t il fallu un Congrès pour déclarer le soutien et la participation aux mouvements du printemps 2003 ?

Quoique je ne vois pas l'utilité de la monnaie unique pour les peuples , je ne vois pas pourquoi ils essaient de critiquer sans le dire la liberté de circulation , l'abolition des frontières et l'entrée de la Turquie...
Decision flagrante ? Je suis pas si sur que cà... en tout cas, pour ma part je regrette, et j'ai dejà eu l'occasion de le dire, que nous (la LCR) soyons precipiter sur cet "os à ronger" sans meme prendre le temps de debattre serieusement de notre positionnement, il n'y avait tout de meme pas le feu au lac, on ne connait toujours pas (officiellement) la date de ce foutu referendum !
Maintenant, tu souligne à juste titre que toutes les organisations politique du mouvement ouvrier est pour le "Non", mais derriere cette unité de facade il ya bien des projets poltiques differnds, ne serait ce que pour l'avenir de l'Europe. Une Europe democratique des travailleurs et des peuples ( LCR LO), ou bien l'UE teinté d'une dose de social, "l'Europe sociale" (PCF), ou encore la defense de l'Etat Nation (PT) ?
Et je regrette que le congrès de LO, ou les instances de la LCR n'est pas pris d'initiative l'un envers l'autre sur cette question. Nous avons defendu ensemble un meme programme lors des elections européennes et nous devrions faire campagne separé sur le referendum européen ???
Et en plus franchement une campagne LCR LO, contre "Chirac et l'Europe des patrons", ça aurait plus de gueule que l'appel Copernic :hinhin:
Barikad

Message par Pélagiste » 11 Déc 2004, 12:33

(Thomas @ samedi 11 décembre 2004 à 00:55 a écrit : Il y a certaines décisions flagrantes où l'appui du congrès ne me semble pas primordial . La LCR a t elle attendu un Congrès pour se rpononcer pour le NON ? le PCF ? le PT ?

voir le sujet sur l'interview D'AL au Monde :

a écrit :Le "non" s'est-il imposé comme une évidence ?

Au début, nous étions partagés entre le "non" et l'abstention, même si, à la direction de LO, existait plutôt une tendance en faveur d'un appel au "non". On a mené des débats internes. A l'issue de tout cela, le "non" l'a emporté. Lors du congrès - qui s'est déroulé à huis clos les 4 et 5 décembre -, moins de 10 % des camarades se sont prononcés en faveur de l'abstention.

Quand à l'urgence de la décision ?
Si le congrès s'était tenu en janvier, la décision aurait été prise en janvier ... et alors, ça aurait changé quoi ?

Comme le dit AL dans cet interview, on n'est pas pressé de faire campagne.
Pour l'instant la préoccupation des travailleurs est à cent lieu du réferundum !

Comme le dit justement Barikad, ceux qui se sont précipité à débattre de la constition, du referundum, sont ceux qui cherchaient un "os à ronger"... ou à chercher des alliances "de gauche" !

Pour beaucoup de chomeurs, de travailleurs ce qu'ils cherchent aujourd'hui c'est un "beefteack à manger" !
Et avec ou sans la constitution, les questions des licenciements, des salaires,... resteront les priorités.
C'est pas la constitution qu'il faut changer, c'est le capitalisme.
C'est sur que pour certains ce combat est trop difficile, alors ils cherche autre chose.
Pélagiste

Message par Thomas » 11 Déc 2004, 14:29

c'est justement ce que je reproche à LO , d'avoir été prête à appeller à l'abstention , alors que le NON est une évidence....
Thomas

Message par Valiere » 11 Déc 2004, 14:33

Beaucoup de retard a été pris. J'espère que LO va participer activement à une clarification en adoptant une démarche unitaire afin de ne pas faire comme le PT.
Valiere

Message par com_71 » 11 Déc 2004, 14:36

[quote=" (Thomas @ samedi 11 décembre 2004 à 14:29"]
c'est justement ce que je reproche à LO , d'avoir été prête à appeller à l'abstention , alors que le NON est une évidence....
Pour toi ! Pas pour tout le monde. Tu peux lire ici un article où sont exposées les questions qui se sont, et qui sont, posées.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Valiere » 11 Déc 2004, 19:07

Bientôt certains vont nous expliquer que LO avait toujours prévu d'appeler à voter non!
Attention cher com 71!
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française