Pour une Europe des travailleurs et des peuples

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 15 Déc 2004, 01:06

(vincent @ mardi 14 décembre 2004 à 22:54 a écrit : Pour répondre sur l'europe des travailleurs, si on ne lutte pas contre nos gouvernement respectif, on ne fait que s'enfoncer dans le sens qu'ils le veulent, et le but du futur parti des travailleurs( sans analogie vis à vis du parti des travailleurs de france) et de dénoncer ce ce référndum ainci que la politique mené par chacun de ces pays afin de promouvoir une véritable europe socialiste et non de répondre au question que se pose la bourgeoisie actuellement pour pouvoir assouvir son pouvoir.
Oui, mais...
Quand les revolutionnaire font de l'agitation electorale (campagne quoi !), ils ne repondent jamais vraimenty à la question qu'on voudrait nous poser. Aux présidentielles par exemple, la vraie question que l'on nous pose, c'est "voulez vous etre mangé par Chirac ou Jospin ?(raté ! :hinhin: )
Et nous de repondre que le probleme n'est pas tant Chirac ou Jospin, mais la reponse que les travailleurs tous ensemble peuvent, et doivent apporter aux mauvais coup du patronat.
ZEt bien pour le refendum, c'est encore plus compliqué, parceque l'on ne peut pas editer de bulletin à nos couleur pour au moins se compter, mais il n'empeche que l'on peut faire de l'agitation à partir de çà, et notamment pour une europe unifié par les travailleurs, une europe socialiste.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par vincent » 15 Déc 2004, 01:26

Tu dois être au courant de ce qu'a dit Rafffarin la semaine dernière. C'est pour nous honteux et rétrogrades. C'est le plans de batail que l'on doit mené contre çà. Il ne sagit pas pas de dire oui ou non mais d'aller tous simplement dans le sens de le discréditer. Quand tu en parle à tes collègues de boulot, ce ne doit pas rester que dans des mot anodoins, mais c'est de lui apporté des des choses concrètes sur laquelle tu peut te baser pour lui répondre sur sa non ogmentation ( je le vois tous les jours, et ce sujet débouche sur plus loin). Ce n'est que dans ces conditions que tu peut avancer, sur une avancé de salaire ( je te le site en exemple parceque c'est ce que je voit tous les jours ), il faut lmui déclarer la politique mené par ces gens à l'assemblé. Comme le disait trotsky, il faut partir sur la consience de base pour pouvoir définir les choses. Celà ne reste que du pipot si tu lui explique la lutte classe et la dictature du prolétariat, tant que tu ne lui explique pas quelle but il'y a au fond.
vincent
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Nov 2004, 18:11

Message par quijote » 16 Déc 2004, 00:40

(Barikad @ mercredi 15 décembre 2004 à 00:34 a écrit : Alors, oui, c'est vrai que la rupture avec ces vielles lunes n'est pas consommé, qu'on est capable de sauter d'une assez bonne campagne (malgrès les resultats) avec LO, à ces fadaises Coperniciennes.
Mais puisque les copains de LO trouvent que la LCR est trop sensible aux vents, ils devraient se dire que ces hesitations entre une politique de "rupture avec la gauche", et une politique "100% à gauche", traduisent autre chose, qu'il ya des opportunités à saisir.

Tout le problème est là : les hésitations de la ligue , son mouvement de balancier ; j 'appelle cela du centrisme et de l 'opportunisme .

Tant que la ligue ne sera pas revenu honnetement et à fond là dessus , tant qu 'elle n 'aura pas fait son autocritique , comment peut-elle apparaître fiable et comment ne pas considerer qu 'au fond les alliances électorales que la Ligue fait avecc LO ( faute de mieux ) ne sont que circonstancielles et relèvent d 'une démarche politicienne .

Cela pour que , grâce au "capital " électoral que la ligue nous avait envié à tort ( capital bien précaire au demeurant ) elle puisse peser dans ses rapports avec la " gôche" ; Cela n 'a pas marché , alors la ligue retombe ( mais en est -elle jamais sorti ? ) dans ses ornières .


Sinon , pourquoi Besancenot a-t-il éprouvé le besoin de s 'adresser à l 'ensemble de celle -ci , juste après la campagne ?


Enfin , je ne suis pas sûr que quand bien même , Barnabé , nous proposerions à la Ligue ce que tiu dis , qu 'au fond , elle y tienne : elle a d 'autres chats à fouetter .

Je crois que dans ce domaine , nous avons essayé déjà pourtant. Rappelle toi ( dans les années 70 )les tentatives de bulletins communs dans les bôites et ce qu 'il en advint .

Partout cela échoua en dehors d' Angers , malgré les belles résolutions et l 'accord que nous avions conclu

Et ce n 'est pas de notre faute . Sur ce terrain , nous sommes plutôt pérsévérants .

Alors , bien sûr , du point des vue des principes nous pouvons et nous devons toujours proposer .

Et je te fais remarquer qu 'au fond , malgré les défauts de la Ligue , c 'est ce que nous faisons systématiquement .

Et les démarches unitaires , nous connaissons . a condition qu 'il y ait une base sérieuse , réelle et pas des phantasmes ou de velléités typiques des petits bourgeois , qui comme tu le sais , oscillent constamment , sont incapables d'aller jusqu 'au bout d 'une démarche

Non , vraiment , cela ne sert à rien de jouer les mouches du coche
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Barnabé » 16 Déc 2004, 10:31

( quijote @ a écrit :  Enfin , je ne suis pas sûr que quand bien même , Barnabé , nous proposerions à la Ligue ce que tiu dis , qu 'au fond , elle y tienne : elle a d 'autres chats à fouetter .

Je crois que dans ce domaine , nous avons essayé déjà pourtant. Rappelle toi ( dans les années 70 )les tentatives de bulletins communs dans les bôites et ce qu 'il en advint .

Partout cela échoua en dehors d' Angers , malgré les belles résolutions et l 'accord que nous avions conclu

Et ce n 'est pas de notre faute . Sur ce terrain , nous sommes plutôt pérsévérants .

Alors , bien sûr , du point des vue des principes nous pouvons et nous devons toujours proposer .

Et je te fais remarquer qu 'au fond , malgré les défauts de la Ligue , c 'est ce que nous faisons systématiquement .

Et les démarches unitaires , nous connaissons . a condition qu 'il y ait une base sérieuse , réelle et pas des phantasmes ou de velléités typiques des petits bourgeois , qui comme tu le sais , oscillent constamment , sont incapables d'aller jusqu 'au bout d 'une démarche

Non , vraiment , cela ne sert à rien de jouer les mouches du coche

Personne (et tout cas pas moi, ni la fraction) ne propose de jouer les mouches du coche. Si comme tu le dis, au fond, malgré les défauts de la Ligue, nous leur proposons systématiquement, si c'est bien ce que nous pouvons et devons faire du point de vue des principes, alors pouquoi pas là?
Evidemment les tentatives passées ont été globalement des échecs. Avait-on tort pour autant d'essayer? Et surtout quelle autre attitude, que de tenter de confronter sytématiquement nos politiques, d'explorer les possibilités d'intervention commune, peut-on avoir? Dire: "chacun mène sa politique et l'histoire tranchera." ? Mais on sait bien justement que pour pouvoir un jour trancher entre les différentes politiques des différents courants révolutionnaires, il faut certes que chacun mène sa politique, mais il faut en outre un certain type de relations.
Oui, il faut une base politique réelle et sérieuse pour une intervention commune. Je ne propose en tout cas pas de nous rallier aux bases actuelles de la campagne de la ligue sur le non. Mais de telles bases, non seulement sur l'europe mais sur le programme de propagande que l'on souhaite défendre existaient encore il y a 6 mois. Cela ne signifie pas qu'à coup sûr il suffirait de le reproposer pour que la ligue rompe avec sa campagne du "non de gauche" et accepte de défendre à nouveau avec nous le programme d'urgence. Cela mérite sans doute quand même qu'on le propose. Et d'abord et surtout parce qu'une telle campagne de l'extrême-gauche, pas spécialement sur le terrain du référendum, serait souhaitable dans les cisrconstances actuelles.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Nestor Cerpa » 20 Déc 2004, 20:53

Je trouve hallucinant certain propos tenu ici.
En gros la ligue à eu tord de répondre ou de lancer un appel pour l'unité du mouvement ouvrier pour un NON à la constitution. Mais avec qui vouliez vous que la ligue fasse quelque chose? LO? Mais vous avez mis combein de temps pour choisir? Vous parlez d'opportunisme en parlant de la LCR parcequ'elle ce lance dans une campagne avec des organsiations du mouvement ouvrier comme le PC et des syndicalistes? perso je rève...

Entre le NON de la LCR qui est clair et le NON de LO, je me demande qui à plus le droit aux qualificatifs d'opportunisme. Surtout quand on regarde les discussions et les propos des militants de LO sur ce référendum, il y a encore quelques semaines...

Quand à l'appel du PT, la leçon est facile mais bon manifester avec tous ce qui compte de maire républicain, de divers droite... n'est pas gage d'une bonne camapgne trotskyste.

Mais bon si je comprend bien, la ligue aurait dû attendre que princesse LO fasse son congrès pour décider quelque chose de si évident. Avec 90% des voix, il me semble que c'est une évidence, non?

a écrit :exclut totalement ce que tu leur proposes : mener une campagne commune contre les licenciements , contre la casse des services publics ..

Je rève encore une fois!!! La ligue et la fraction mène des actions sur la poste. La LCR a envoyer des propositions d'actions à LO. Toute refuser par la direction mais bon c'est la ligue qui dis non. Pourquoi pas mais la vérité n'est pas vraiment de cet ordre. Alors barnabé et quijote, je vois pas en quoi LO propose sans cesse des choses a la LCR...

Dans mon département sud à lancé un appel pour les services publics et contre les licenciments: Résultat la LCR et les JCR était présent , LO et le PT : absent...

a écrit :Tant que la ligue ne sera pas revenu honnetement et à fond là dessus , tant qu 'elle n 'aura pas fait son autocritique , comment peut-elle apparaître fiable et comment ne pas considerer qu 'au fond les alliances électorales que la Ligue fait avecc LO ( faute de mieux ) ne sont que circonstancielles et relèvent d 'une démarche politicienne

De tel propos son scandaleux et me rappel la LTF et ses critiques autaine et condescendante. Je ne vois pas en quoi mené une campagne pour le Non avec des organisation comme le PCF nous rend coupable de quoi que ce soit. Dès fois je me demande si certain connaise les mots front unique.

Que LO arrête de ce poser en donneur de leçon et rejoignez la lcr et d'autres militants dans la lutte pour le non. Et aidez nous à encrer la camapgne à gauche dans les collectifs départementaux
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Valiere » 20 Déc 2004, 22:36

Je m'invite dans le débat...Aujourd'hui il est encore possible de rassembler tous les collectifs et organisations qui appellent au non au référendum... Pour éviter toute interprétation, je ne parle que du non du mouvement ouvrier ...
Un double non : à la constitution et à Chirac... Chacun pouvant garder son indépendance en terme d'expression.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par lenzo » 20 Déc 2004, 22:58

Nestor Cerpa Ecrit le lundi 20 décembre 2004 à 20:53 :

a écrit :aidez nous à encrer la camapgne à gauche


Le bateau souverainiste avec l’ancre à l’extrême droite, à droite et à gauche.

Le navire LCR – PC ? ancré à gauche

La gauche du PS qui godille au milieu

Attention à ne pas se mélanger les filins

La campagne est déjà encrée à fond et beaucoup d’encre devrait encore être versée :D
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par Valiere » 20 Déc 2004, 23:07

Il faut surtout retirer l'ancre et laisser partir le navire bien armé vers un cap à gauche et surtout ne pas utiliser d'encre inutile.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par lenzo » 20 Déc 2004, 23:17

Tu t’arranges avec Nestor Cerpa, Cap’taine Valière. Attention aux récifs. :w00t:
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)