Communisme et éducation

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barikad » 19 Déc 2004, 16:23

(Barikad @ dimanche 19 décembre 2004 à 16:08 a écrit :
(Zdanko @ dimanche 19 décembre 2004 à 15:40 a écrit :
(Barikad @ dimanche 19 décembre 2004 à 15:35 a écrit : Il y a un pedagogue sovietique, des premieres années de la revolution, qui a ecrit des choses tres interressantes sur le sujet. Malheureusement, je ne me souviens plus de son nom. Si quelqu'un peut eclairer ma memoire defaillante.

C'est Vygotsky dont tu parles, je crois. Effectivement, il a bossé en URSS avec des orphelins, des enfants abandonnés. Il a été le père de ce qu'on a appellé le socio-constructivisme.

Ce n'est pas ce nom là que j'ai oublié :huh: mais c'est bien le meme profil.... :unsure:
Non, definitivement, ce n'est pas à lui que je pensais. C'est bien un pedagogue qui a travaillé avec les enfants et adolescent orphelins dans les premieres années de la revolution, qui s'appuyait sur le groupe et le travail collectif (travail au sens de "socialement utile"). J'avais lu deux textes de lui, mais vraiment je ne me souvient pas de son nom.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Barikad » 19 Déc 2004, 16:28

non :emb:
Barikad

Message par Ratus » 19 Déc 2004, 16:30

Vera Schmidt?
Ratus

Message par Pascal » 19 Déc 2004, 16:35

(Barikad @ dimanche 19 décembre 2004 à 16:28 a écrit :non  :emb:

Makarenko ?

http://www.auvergne.iufm.fr/jourscol/Cadre...t/makarenko.htm
Pascal

Message par Barikad » 19 Déc 2004, 16:36

(Ratus @ dimanche 19 décembre 2004 à 16:30 a écrit : Vera Schmidt?
non, non, c'est un nom bien Slave, avec plein de "K". :D .
Je suis tres deçus chers camarades :sygus:
Barikad

Message par Barikad » 19 Déc 2004, 16:37

(Pascal @ dimanche 19 décembre 2004 à 16:35 a écrit :
(Barikad @ dimanche 19 décembre 2004 à 16:28 a écrit :non  =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Barikad

Message par Barikad » 19 Déc 2004, 16:41

Sur Anton Mekarenko, un lien un peu plus complet, et qui repondra en partie à la question à l'origine du fil:
http://www.ecoledemocratique.org/article.php3?id_article=145
Barikad

Message par Valiere » 21 Déc 2004, 14:02

a écrit :Ceal dit de façon plus précise que penser des pédagogies nouvelles? Il me semble que dans bon nombre de péfdagogies nouvelles on assite à un effacement de l'adulte c'est à dire à un adulte qui serait juste là pour réguler, pour superviser la construction des apprentissages qui serait réalisée par les élèves eux mêmes, certains se gargarisent beaucoup de "l'auto-socio-construction". Cela me semble être un peu une négation des désirs de l'adulte, l'adulte à lui aussi envie de faire passer des savoirs, des apprentissages sans pour autant être dogmatique or il me semble que dans les pédagogies nouvelles on assite à un adulte qui serait un peu "une pute" de l'éducation c'est à dire qu'on disposerait de lui en tant voulu, pour un sujet voulu, on serait pourquoi pas dans la consommation de l'adulte.
Que faire si les élèves ne construisent rien? Que faire s'ils ne veulent faire que du foot comme activité physique (en centre de vacances par exemple)?

Ratus! Ce que tu expliques est intéressant..Mais il ne faut pas résumer ainsi la pédagogie "moderne".
.La pédagogie nouvelle ce n'est pas l'auto construction... L'adulte est là aussi pour accompagner mais aussi pour apporter des savoirs avec l'utilisation d'outils pédagogiques permettant à l'élève n'être acteur :
- apports courts, travail par petits groupes et couplage dynamisque de temps d'apports, de temps de débats et de temps de recherches....

L'enseignant apporte aussi mais diffremment , dans un rapport qui est rarement frontal avec toute la classe.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie