(Barikad @ dimanche 19 décembre 2004 à 16:08 a écrit :(Zdanko @ dimanche 19 décembre 2004 à 15:40 a écrit :(Barikad @ dimanche 19 décembre 2004 à 15:35 a écrit : Il y a un pedagogue sovietique, des premieres années de la revolution, qui a ecrit des choses tres interressantes sur le sujet. Malheureusement, je ne me souviens plus de son nom. Si quelqu'un peut eclairer ma memoire defaillante.
C'est Vygotsky dont tu parles, je crois. Effectivement, il a bossé en URSS avec des orphelins, des enfants abandonnés. Il a été le père de ce qu'on a appellé le socio-constructivisme.
Ce n'est pas ce nom là que j'ai oublié :huh: mais c'est bien le meme profil.... :unsure:
Non, definitivement, ce n'est pas à lui que je pensais. C'est bien un pedagogue qui a travaillé avec les enfants et adolescent orphelins dans les premieres années de la revolution, qui s'appuyait sur le groupe et le travail collectif (travail au sens de "socialement utile"). J'avais lu deux textes de lui, mais vraiment je ne me souvient pas de son nom.