Prêcheurs de haine

Message par Valiere » 23 Déc 2004, 15:11

Ce qui m'étonne... du moins un peu c'est de voir comment cet homme peut être promu, loué par "Ras le front" puis considéré comme un bourgeois quand il expose des idées qui dérangent...
Est-il de notre camp? Certainement pas ce qui de l'empêche pas de faire quelques analyses pertinentes.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Nadia » 23 Déc 2004, 15:21

(Valiere @ jeudi 23 décembre 2004 à 15:11 a écrit : Ce qui m'étonne... du moins un peu c'est de voir comment cet homme peut être promu, loué par "Ras le front" puis considéré comme un bourgeois quand il expose des idées qui dérangent...
Est-il de notre camp? Certainement pas ce qui de l'empêche pas de faire quelques analyses pertinentes.
"Pertinent" ???
Tu juges pertinent, toi, d'assimilier marxisme et antisémitisme ? :blink:

Pauvre, pauvre Trotski... :cry3:

(ce que pense Ras-le-front, je m'en fiche un peu...)
Nadia

Message par Valiere » 23 Déc 2004, 15:31

a écrit :Tu juges pertinent, toi, d'assimilier marxisme et antisémitisme ?

Ce n'est qu'une toute petite partie du livre...Il agit comme chercheur.
Par contre il insiste beaucoup et même trop sur les complaisances d'une partie de l'extrême gauche avec les intégristes en oubliant qu'une autre partie non négligeable est sans confusion...
Valiere

Message par justedepassage » 23 Déc 2004, 15:34

Considérant le titre 'accrocheur' sur des critères de mots choisis malsains, je ne suis pas du tout enclin à le lire.

Aujourd'hui, le plus grand ennemi d'Israël est lui-même qui élabore l'amalgame entre état et religion, qui calcule savamment les moyens artificiels d'interdire toute critique économique et politique, qui divise radicalement la population entre colons et pacifistes.

Ainsi, le boycott des produits n'est pas en contradiction avec le soutien des mouvements pacifistes d'Israël ni la considération et la communication avec les membres de la communauté juive.

Judéophobie ? Que signifie ce terme, propice aux amalgames malsains ?

Intellectualisme ? Parlons simplement d'idées claires et de questions vraies !
justedepassage

Message par Nadia » 23 Déc 2004, 15:54

(justedepassage @ jeudi 23 décembre 2004 à 15:34 a écrit : Considérant le titre 'accrocheur' sur des critères de mots choisis malsains, je ne suis pas du tout enclin à le lire.
...

Tiens, pour une fois, je suis d'accord avec Justedepassage ! :D

J'avais lu la Guerre israélienne de l'information et avais gardé un excellent souvenir de cette lecture, dénonçant les amalgames volontaires des Taguieff. =D>

Comme je l'ai vraiment trouvé bien, voilà un petit résumé :
( monde diplo a écrit :La Guerre israélienne de l’information

Joss Dray et Denis Sieffert

La « guerre de l’information », dimension majeure de la guerre moderne, est en règle générale une guerre de désinformation, dont la vérité est la première victime. Toute la gamme des procédés de la désinformation est à l’oeuvre dans le conflit israélo-palestinien, dans la mesure même où la bataille pour l’opinion mondiale en constitue une composante majeure.

Ce sont ces procédés que Joss Dray et Denis Sieffert mettent à nu dans ce petit ouvrage percutant. Ils analysent la dernière phase du conflit, inaugurée par l’échec des négociations de Camp David en juillet 2000, et la fabrication du mythe de l’offre généreuse de Barak rejetée par l’intransigeance d’Arafat. Les auteurs analysent l’évolution de la désinformation israélienne depuis cette date, jusqu’à l’offensive déclenchée par Ariel Sharon au printemps 2002. Ils passent en revue l’attitude des principaux médias en France, presse écrite et télévision. Consacrant au passage un chapitre aux « intellectuels boutefeux », ils ne manquent pas de dénoncer le procédé grossier qui consiste à laisser planer l’accusation de judéophobie au-dessus de toute critique radicale du gouvernement israélien, aujourd’hui dominé par l’extrême droite.

L’ouvrage comporte un cahier central de onze photos prises par Joss Dray.
Gilbert Achcar.
Nadia

Message par Valiere » 23 Déc 2004, 16:40

a écrit :Judéophobie ? Que signifie ce terme, propice aux amalgames malsains ?

L'auteur consacre un chapitre appelé : "anti judaïsme, antisémitisme, judéophobie : clarifier....
Je renvoie à son texte.
Justement il ne veut pas amalgamer les différents termes et pour lui la judéophobie est du même type que l'arabophobie, c'est un refus de l'autre... une forme de racisme...

Je n'ai pas ici à défendre la personne mais revenir sur le livre et affirmer qu'il se prononce sur une ligne deux peuples, deux états et qu'il critique Sharon !
Valiere

Message par Nadia » 23 Déc 2004, 16:55

(Valiere @ jeudi 23 décembre 2004 à 16:40 a écrit :
a écrit :Judéophobie ? Que signifie ce terme, propice aux amalgames malsains ?

L'auteur consacre un chapitre appelé : "anti judaïsme, antisémitisme, judéophobie : clarifier....
Je renvoie à son texte.
Justement il ne veut pas amalgamer les différents termes et pour lui la judéophobie est du même type que l'arabophobie, c'est un refus de l'autre... une forme de racisme...

Je n'ai pas ici à défendre la personne mais revenir sur le livre et affirmer qu'il se prononce sur une ligne deux peuples, deux états et qu'il critique Sharon !
"Arabophobie", connais pas.

Je connais "agoraphobie", "antisémitisme" (racisme spécifique envers les "sémites", dont les Juifs (en tant que "peuple")), "racisme".

"Arabophobie", ce serait une crainte de la langue ou de la (les ?) culture arabe ? :wacko:

"Critiquer Sharon", les extrêmistes du Likoud le font bien, ça n'en fait pas pour autant des gauchistes. :dry:
Et puis ça fait bon ton : "Moi je ne suis pas un extrêmiste, moi aussi je critique Sharon, et je suis pour deux Etats, un pour les Juifs (Israël) et un pour les palestiniens (la Jordanie), mais ceux qui défendent les Palestiniens c'est rien que des antisémites comme Marx."
Nadia

Message par Valiere » 23 Déc 2004, 19:40

islamophobie : c'est la critique de la religion musulmane....
L'arabophobie c'est être contre les arabes : c'est du racisme, condamnable.
Valiere

Message par Gaby » 23 Déc 2004, 20:04

(Valiere @ jeudi 23 décembre 2004 à 19:40 a écrit : islamophobie : c'est la critique de la religion musulmane....
L'arabophobie c'est être contre les arabes : c'est du racisme, condamnable.
Ouais ok donc Marx judéophobe, ça veut dire que Marx est raciste, tout comme le mouvement ouvrier du début XIXème comme tu nous l'as si pertinemment précisé.
En fait, je crois que tu exploses le record de la calomnie sur ce forum, et c'était franchement pas facile d'accès.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Valiere » 24 Déc 2004, 10:05

a écrit :Ouais ok donc Marx judéophobe, ça veut dire que Marx est raciste, tout comme le mouvement ouvrier du début XIXème comme tu nous l'as si pertinemment précisé.
En fait, je crois que tu exploses le record de la calomnie sur ce forum, et c'était franchement pas facile d'accès.

J'ai établi un compte rendu de lecture, un point c'est tout...Quant à tes allégations, elles sont gratuites et sans fondement...La politique ce n'est pas la religion: ce n'est pas parce qu'on est marxiste que l'on doit masquer les contradictions et erreurs de tel dirigeant... Personne n'a dit, même pas l'auteur que Marx était raciste.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...