(Puig Antich @ dimanche 26 décembre 2004 à 01:07 a écrit : QUOI ??? :headonwall:
J'aimerais que tu m'explique comment tu es passé de ce que je disais aux syndicats et au parti, parce que là je comprends plus...
a écrit :Mais d'un autre côté, la philosophie de Lénine peut avoir une certaine importance pour la lutte des ouvriers. Le but du Parti communiste - ce qu'il appelle la révolution mondiale - est d'amener au pouvoir, en utilisant les ouvriers comme force de combat, une catégorie de chefs qui pourront ensuite mettre sur pied, au moyen du pouvoir d'Etat, une production planifiée; ce but, dans son essence, coïncide avec le but final de la social-démocratie. Il ne diffère guère aussi des idées sociales qui arrivent à maturation au sein de la classe intellectuelle, maintenant qu'elle s'aperçoit de son importance toujours accrue dans le processus de production, et dont la trame est une organisation rationnelle de la production, tournant sous la direction de cadres techniques et scientifiques. Aussi le P.C. voit en cette classe un allié naturel et cherche à l'attirer dans son camp. Il s'efforce donc, à l'aide d'une propagande théorique appropriée, de soustraire l'intelligentsia aux influences spirituelles de la bourgeoisie et du capitalisme privé en déclin, et de la convaincre d'adhérer à un révolution destinée à lui donner sa place véritable de nouvelle classe dominante. (...)
Le léninisme et son manuel philosophique servira alors, sous le nom de marxisme, à intimider les ouvriers et à s'imposer aux intellectuels, comme un système de pensée capable d'écraser les puissances spirituelles réactionnaires. Ainsi la classe ouvrière en lutte, s'appuyant sur le marxisme, trouvera sur son chemin cet obstacle : la philosophie léniniste, théorie d'une classe qui cherche à perpétuer l'esclavage et l'exploitation des ouvriers.
a écrit :Rosa Luxemburg n'était en rien ultra-gauche ou conseilliste. D'ailleurs en 1918 conseilliste (le refus de tout parti politique permament et centralisé de la classe ouvrière ça n'existait pas parmi ceux qui se revendiquaient du marxisme).
a écrit :
L'ultra gauche, c'est l'histoire de communistes sans lien avec la classe ouvrière qui n'arrivent pas analyser la dégénérescence de l'URSS et sont choqués par le monstre stalinien, qu'ils n'expliquent qu'en critiquant les fondements même de la tactique communiste.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité