Définition du fascisme ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 13 Jan 2005, 12:08

Jacquemart et Quijote : j'ai bien compris ce que vous avez dit, et je pense que les menchéviks n'étaient pas des fascistes néansmoins je reformule ma question :

Pensez vous que les menchéviks étaient des traitres de la classe prolétarienne révolutionnaire ?
Crockette

Message par quijote » 13 Jan 2005, 12:18

C 'est trop vague comme question . Crockette

La politique des menchéviks , c 'était Tseretelli , mais c 'était aussi Martov ( Menchévik Internationaliste ) qui n 'était oas un pourri, loin s 'en faut .

Ne pas confondre un Martov avec un Noske et un Hébert de la Sociale démocratie allemande en liaison directe avec l 'etat major de l ' Armée allemende pour écraser la révolution en Allemagne

On ne peut se contenter d 'appréciations ausi sommaires qui rejoignent ce que tu disais précédemment . .

Quand Lénine ou Trotski parle de "trahison" , c 'est toujours suite à une analyse
quijote

Message(s) : 0

Message par Gaby » 13 Jan 2005, 12:19

je susi d'acocrd avec qujitoe .
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jacquemart » 13 Jan 2005, 15:23

Des "traitres", je ne sais pas, je me méfie de ce genre de mot. En revanche, il est clair que les mencheviks, en tant que parti, n'ont pas voulu être solidaires des travailleurs dans la situation révolutionnaire, jusqu'aux ultimes conséquences. Or, dans une telle situation, si on n'est pas corps et âme dans le camp des travailleurs, on a vite fait de se retrouver de l'autre côté de la barricade.

Cela a amené certains d'entre eux à une politique faite d'hésitations et de louvoiements (Martov), mais d'autres à prendre ouvertement et sans ambiguité le parti de la "démocratie" (c'est-à-dire de la réaction) contre les soviets (Tsérételli, Dan, Liber, et bien d'autres). C'était perceptible dès mars 1917, c'était encore plus net en juillet. Et après octobre, cela a mené ces dirigeants mencheviks à collaborer main dans la main avec les armées blanches.

Quant aux militants mencheviks qui étaient des révolutionnaires sincères, ils ont rejoint sinon le parti bolchevik, tout au moins le camp de la révolution (comme Riazanov, Joffe, ou d'autres).
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Crockette » 14 Jan 2005, 11:09

Staline était bien Menchévik ? C'est bien lui qui a fait assassiner Trotsky au Mexique en 42 ?
Trotsky qui a compris que la révolution communiste en Chine était fait par de petits bourgeois rpopriétaires...ca n'a pas empêché Staline de soutenir Mao ? je me trompe ?
Staline a toujours détesté Lénine au plus profond de lui, pourquoi ?
Lénine voulait aboutir à la fin de sa révolution prolétarienne à une nation sans classes et sans Etat (comme Engels et Marx le préconisaient) mais Staline lui, préférait et jouissait de l'appareil d'Etat, pour asservir le peuple et assouvir sa soif de domination, de pouvoir, même si cet etat était théoriquement aux mains du prolétariat.

Si Lénine a loupé l'invasion de la Pologne en 1919 (je crois) c'est de la faute des 5ème colonnes de l'armée rouge dont certains révolutionnaires servaient l'intérêt des bourgeois.
Crockette

Message par Nadia » 14 Jan 2005, 11:42

(Crockette @ vendredi 14 janvier 2005 à 11:09 a écrit : Staline était bien Menchévik ? C'est bien lui qui a fait assassiner Trotsky au Mexique en 42 ?
:wacko:

Staline a toujours été au parti bolchévique depuis qu'il a commencé à s'intéresser à la politique. Il n'avait que mépris pour les intellectuels, pour tous les menchéviques, dont Trotski. Trotski a écrit une biographie de Staline, et un "court" article sur son caractère (je n'ai pas retrouvé le texte).

Staline a fait assassiner Trotski en 1940 (et essayait probablement avant).

Pour la suite, re- :wacko:
:wavey:
Nadia

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Histoire et théorie