Définitions de psy-chanalyse psy-chiatrie...

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par logan » 22 Jan 2005, 22:19

Caupo parfois tu es :altharion: .

Quand quelqu' un dit qu'il ne comprend pas c'est peut être bien qu'il ne comprend pas... Pas besoin de l'accuser de "mécanicisme" voilé ou de manoeuvre de parti :hum: .

Sinon je suis d'accord avec Nadia : Vous utilisez les mêmes mots mais ne mettez pas forcément la même chose derrière.
Donc préciser vos définitions est vraiment nécessaire...

Et en plus Nadia, contrairement à moi, a eu le tact de créer un fil pour préciser vos définitions à chacun afin de ne pas polluer le fil psychanalyse.
logan

Message(s) : 440

Message par Bertrand » 22 Jan 2005, 22:29

Pour préciser mon post au-dessus :

(Caupo @ samedi 22 janvier 2005 à 22:00 a écrit :

Que est ce qu'il y a de "pas simple" la dessus?

C'est la première fois que je vois des posts pour "dire" qu'on ne comprends pas un sujet, et pourtant il y en a eu de bien plus compliqués.

En fait, c'est une défense primaire d'une certaine conception , qui ne dis pas son nom, qui se cache et qui pense que par l'addition des suffrages peut remplacer le manque d'arguments.

Bernard fait état des "travers" de l'autre fil. Lesquels?
Des définitions j'en ai donné, et de plus autorisés. Pontalis et Laplanche et leur "Vocabulaire de la psychanalyse" était, au temps où j'ai étudié cette théorie, "la" autorité.

La méthode de demande de rabaisser le niveau, qui ne cache que l'envie de faire accepter les thèses mécanicistes, d'aider ses partisans, est assez surprenant de la part des marxistes. D'ailleurs, aucun des participants actifs au débat l'a démandé.

Nadia parle de "l'athée total" (les autres doivent être autre chose. D'ailleurs l'affirmation est discutable) et donne à Caupo et Cyrano un "le Caupo et le Cyrano" qui ne donne ni à Rojo ni à Canardos. C'est sa façon à elle, pas inconsciente du tout, de marquer son camp. Elle pense qu'une discusion de cette sorte se regle par la solidarité de parti...Bernard suit, et petit à petit, d'autres s'ajoutent.
Cela n'augmente d'une pouce la qualité de leurs arguments. En fait, ce fil s'ouvre justement pour dire qu'ils n'en ont pas.

Franchement , Caupo, ça, c'est à gerber.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Cyrano » 22 Jan 2005, 22:39

Si c'est pour repartir, la fleur au fusil, on peut créer 50 fils dans le même genre...
Keep cool, keep cool...
Là, je n'ai pas le temps.
Et soyons moins susceptibles...
Bref: montrons que la psy, ça aide...
Bon, euh, quoique, faut pas non plus charger trop la mûle...

Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Bertrand » 22 Jan 2005, 22:44

(Cyrano @ samedi 22 janvier 2005 à 22:39 a écrit : Si c'est pour repartir, la fleur au fusil, on peut créer 50 fils dans le même genre...
Keep cool, keep cool...
Là, je n'ai pas le temps.
Et soyons moins susceptibles...
Bref: montrons que la psy, ça aide...
Bon, euh, quoique, faut pas non plus charger trop la mûle...

Mais enfin, ce fil n'a pas été créé pour que Cyrano, Caupo, Canardos, Iko, continuent ici leurs discussions, ce que vous faites apparemment.

Relisez ce qu'écrivent Nadia, Othar, Logan.

C'est si compliqué que ça ?

Bertrand

Message par Bertrand » 22 Jan 2005, 23:11

Très bien Caupo.

Je te dis que je ne comprends pas le quart du tiers du fil sur la psychanalyse (que j'ai tenté de suivre avec toute ma bonne volonté), je te dis que je ne suis pas le seul, nous sommes 3 ou 4 à émettre le souhait de définitions simples ...
...et toi, tu persistes tes insinuations en écrivant "une chose est de ne pas comprendre, une autre est de prendre position tout en disant qu'on ne comprend pas".
Soit.
Puisqu'il te semble impossible de répondre simplement à une simple demande (ou même d'envisager du haut de tes connaissances qu'il puisse exister des abrutis ignares dans ce domaine comme moi), je vais quand même te dire que des fondus de psymachin qui manient l'ironie et le mépris comme toi, j'en ai connu il y a qques années (la grande mode des années 80). Vous êtes tous pareils...

J'arrête là parce que je vais m'énerver, et c'est mauvais pour ma tension.

On n'y arrivera pas, de toute façon.

Bertrand

Message par Bertrand » 22 Jan 2005, 23:44

C'est l'incompréhension totale, de part et d'autre peut-être.
On arrête là Caupo, si tu veux bien.

Bertrand

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences