Remontées des luttes ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 24 Fév 2003, 13:35

(wolf @ lundi 24 février 2003 à 12:12 a écrit :Fan,

Le mouvement de 2000 a eu comme pointe les enseignants de l'Hérault, organisés en comité de grève intégrant les organisations syndicales.
Pour n'en rester qu'à la france, il paraît évident que dans les rapports politiques, la conscience qu'il fallait affronter le gouvernement de la "gauche plurielle" pour obtenir satisfaction, il y a modification substantielle en 1999-2000, et dans le même temps le battage sur la "croissance" économique avivait les grèves pour les augmentations de salaires. Je ne vois pas comment on pourrait l'ignorer.

De même qu'à l'inverse, la victoire de Chirac et de l'UMP aux élections ont certainement renvoyé pour un moment l'ascenceur dans l'autre sens, mais il est évident que la questin des retraites va être décisive pour toute une phase de la lutte des classes en france. bref, ce n'est pas joué.

Pour le reste, je crois que tu te méprnds sur ce que j'ai voulu exprimer. Le recul politique du prolétariat, tangible en permanence quand on entend ce que disent les organisations traiditonnelles, est le pire. car "toute lutte des classes est une lutt politique". Il ne suffit pas que le prolétariat lutte, il lutte et luttera. Encore faut-il qu'il puisse dégager de ses rangs une avant-garde consciente qu'on ne peut aller de l'avant si l'on craint d'aller au socialisme. Et c'est précisément cela qui est aujourd'hui particulièrement faible, bien plus que le nombre de jours de grèves, je dirai même que c'est cela qui , avec les défaites antérieures, a fait baisser le nombre de jours de grèves à un niveau aussi bas.

------

Pour revenir sur ton cas, de professeur en lycée polyvalent. Tu dis:
" Dans mon académie les LP se sont battus seuls pendant plus de 2 semaines. Je suis resté le seul gréviste pour la partie lycée général pendant presque une semaine. Ca montre bien les lourdeurs qu'il fallait vaincre."

J'aimerai bien savoir quelle orientation tu as développée auprès de tes collègues.
parce que pour notre part, ,nous nous sommes battus  contre la "lourdeur" essentielleà vaincre: la politique des directions syndicales. Pas en faisant grève tous seuls. En essayant (et réussissant) à faire prévaloir l'exigence:
-qu'ils appellent à la grève générale de tout l'enseignement public pour la satisfaction des revendications des grévistes, à savoir: des créations de postes (motif des grèves dans le priomaire et les collèges), le retrait de la "réforme" du statut des PLP2, et de la "réforme" des lycées. Contre les journées d'action à répétition
- qu'ils appellent l'ensemble des personnels à manifester à l'assemblée pour imposer ces exigences à la majorité PS PCF -(que les enseignants n'avaient pas peu contribué à élire).

Et vous?

Enfin: non, il ne s'est pas s'agit d'une défaite pure et simple de la part des nseignants. D'abord en même temps le plan Sautter était retiré. les enseignants n'ont pas gagné, mais la démission d'Allègre atteste qu'ils n'ont pas non plus terminé leur grève sur un sentiment collectif de défaite.

Je ne vais pas te faire une réponse sur le fond mais sur la forme. Tu interpelles Fan_Bizet sur la politique qu'il a mené pendant la grève 2000 des enseignants. Pourquoi pas.
Maintenant, le camarade a pris le soin de se présenter :
a écrit :
Je ne suis pas membre de LO mais c'est ceux que je trouve les plus sérieux et conséquents à l'extrême gauche. J'ai milité 3 ans à la LCR mais j'ai été écoeuré par le soutien à Juquin en 1988 et l'absence de critique à l'intérieur de la ligue apres cet épisode peu glorieux.

Tu peux donc difficilement lui demander d'endosser (voire même de connaître) la politique de LO dans ces grèves. En tout cas, a priori.
Je répondais sur le "Et vous ?".
Sur le fond, des camarades te répondront peut-être. j'ai vaguement la mémoire d'un gros boulot fait par nos camarades enseigants dans le 93 là où me semble-t-il la mobilisation avait été la plus forte. Mais encore une fois je ne suis pas le mieux placé pour te répondre.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Fan_Bizet » 24 Fév 2003, 18:55

a écrit :
J'aimerai bien savoir quelle orientation tu as développée auprès de tes collègues.
parce que pour notre part, ,nous nous sommes battus contre la "lourdeur" essentielleà vaincre: la politique des directions syndicales.


Pour le cas de mon lycée, la politique des directions syndicales n'a pas été difficile à vaincre pour la bonne raison que les syndicats sont quasiment absents. Environ 10 sur plus de 150 profs. Et encore ceux qui se syndiquent sont ceux qui espèrent une mutation et attendent de l'aide du syndicat pour suivre leur dossier.
Dans mon bahut c'est plutôt la désyndicalisation le problème.

Je peux te faire une liste de tout ce qu'on a entendu quand on essayait de convaincre les collègue que ce combat était aussi le leur. c'est sidérant !
- Oui, il faudrait tous y aller en même temps
- J'ai des classes de terminales alors tu comprends
-j'ai des crédits
-Il faut trouver d'autres moyens que la grève
etc...

a écrit :mais la démission d'Allègre atteste qu'ils n'ont pas non plus terminé leur grève sur un sentiment collectif de défaite.


Pour ceux du LP qui ont fait une grève de presque 3 semaines et qui ont été de loin les plus actifs, le moral était bas au moment de la reprise. Sur le lycée c'était un peu différent car le départ d'Allègre a été un soulagement.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Louis » 24 Fév 2003, 19:08

de toute façon on s'en fout : les prof, c'est de la petite bourgeoisie, alors... (euhhhh c'est peut etre un peu de la provocation, ce que je dit là) Personnelement je suis pour exclure les profs de la lcr (mais on garde les atos)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par tristana » 24 Fév 2003, 19:39

(LouisChristianRené @ lundi 24 février 2003 à 20:08 a écrit :de toute façon on s'en fout : les prof, c'est de la petite bourgeoisie, alors... (euhhhh c'est peut etre un peu de la provocation, ce que je dit là) Personnelement je suis pour exclure les profs de la lcr (mais on garde les atos)

Pour moi, tu te trompes, les profs font partie intégrale de la classe ouvrière (mais pas du prolétariat)
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Fan_Bizet » 24 Fév 2003, 19:51

a écrit :Personnelement je suis pour exclure les profs de la lcr


Ne t'inquiete pas, je me suis exclu de moi même !
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Louis » 24 Fév 2003, 21:19

pour moi l'affaire est réglée alors !

mais pour en revenir a la question "remontée des luttes ou recul de la co" l'affaire est difficile ! Parce qu'il est extremement difficile d'avoir une juste appréciation de la période ! Qu'est ce que Louis 16 marquait dans son journal intime au jours du quatorze juillet ? " 14 juillet : rien" Sans compter un "la france s'ennuie" qui allait marquer mai 68

Personnelement, je suis plus barta que mandel : plus a etre pessimiste (mais agréablement surpris) que d'un optimisme démesuré Il n'empéche : je ne connais pas UNE période ou lo ait dit "la période nous est favorable, il est temps de proposer des trucs un peu audacieux, etc etc" Mais si il est grave de se tromper par exces d'optimisme, il est tout aussi désolant de ne pas saisir des opportunités quand elles se présentent ; c'était le cas en mai 68 pour lo (comme aussi, dans une moindre mesure en 82/83)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par ianovka » 24 Fév 2003, 21:54

(Caupo @ lundi 24 février 2003 à 21:45 a écrit :Bien Lucho!! (espagnolisme pour Louis)

Moi aussi je prefère de me tromper par optimisme que par pessimisme.
Et comme je me suis trompé assez souvent le long de ma vie, je peux dire que je suis un optimiste invéteré...

Par contre, il faut dire, le Barta faisait carrément dans la dépression.
Je trouve qu'on ne peut pas être si pessimiste. Comme le souligne stef, en copiant la prose Ted Grant/A Woods il y a des choses qui se passent tout de même. Et ce qu'il dit que les potentialités sont là, est indéniable.

Les LO toujours à descendre les enthousiasmes est un peu lassant à la fin! Ils ressemblent à des cochers des pompes funebres toujours à nous peindre tout en noir.

Ils ont repris trop du Barta. Il faudra qu'ils se mettent à la diète. Un peu d'enthousiasme est nécessaire tout de même.

Je ne pense pas qu'il y a une montée des luttes, non. J'en ai vu une et c'est drôlement différent, mais il s'agit pas de porter le deuil non plus.

Les américains vont tout faire pour que ça remonte. Et la crise économique qui ne cesse de planer au dessus de nous aussi.

Alors comme toujours le pessimisme peut devenir optimisme et les luttes defensives autre chose, mais franchement cela ne se voit pas encore.

Caupo,

Ce n'est pas du pessimisme ! Comment peux-tu dire ça !
Essayer d'apprécier les événements à leur juste valeur, sans se faire d'illusion à leur sujet ce n'est pas être pessimiste.
En plus ça évite les gueules de bois quand on tout le monde se rend compte que ce vent qui se levait n'était qu'une pétolle.


Et constater que les luttes sont à un faible niveau ce n'est certainement pas en porter le deuil.

Nous sommes optimistes en l'avenir, sinon nous arreterions de militer, ... comme Barta.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par stef » 24 Fév 2003, 22:00

Pour Caupo.

Hombre,

Là tu exagères.

Je suis avec la plus grande attention ce que racontent Grant/woods. Mais pour ce qui est de mon analyse des rapports de force entre les classes, je la tire de MON organisation, et plus précisément du document que nous avons sorti en 1997 : Une nouvelle perspective..

Je crois même que Grant et Woods feraient bien de lire ce document - le dernier auquel aie contribué S. Just - avec attention. Je pense qu'ils seraient en gros d'accord sur ces questions. Mais je pense aussi - prétentieux que je suis - que nous formulons la contradiction entre puissance objective du prolétariat et désorientation/décomposition du mvt ouvrier traditionnel de façon beaucoup plus précise.

Bref les droits d'auteurs sont pour nous ! :bounce:
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote, gipsy et 3 invité(s)