a écrit :certes, mais actuellement les raisons de la prohibition des relations incestueuses ont evolué....la prise en compte de facteurs psychologiques est devenue determinante.
C'est exactement ce que je pense... comme quoi...
Il va juste falloir commencer à préciser à présent ce que sont ces fameux "facteurs psychologiques déterminants".
a écrit :il s'agit de proteger l'enfant face aux parents
Il ne pas faut oublier que cette interdit englobe celui des comportements incestueux entre frères et soeurs, hétéro comme homosexuels. Et donc du très probable caractère pathogène d'une relation incestueuse à ce niveau (cf le crime des soeurs Papin analysé par Lacan, j'ai mis deux textes sur le fil psy).
a écrit :et d'eviter un enfermement mortifere dans un groupe restreint,
Tiens donc, ça me rappelle quelque chose ce "mortifère"... on en trouve qui ont essayé de développer autour de cette idée...
a écrit :ce n'est plus l'inceste qui est condamné, mais le comportement incestueux...
Parfaitement, et ce depuis fort longtemps je suppose. Depuis des temps "mythiques" mêmes, du moins du temps où l'on produisait des mythes collectifs. C'est donc pas du tout neuf cette affaire.
Et pour ceci,
a écrit :
normal car les unions repetées entre cousins sont aussi dangereuses que l'inceste classique.
je n'ai pas trop de moyens de juger, mais j'ai entendu Albert Jacquart présenter les résultats d'une étude de statistique génétique sur une tribu touareg très endogame au Niger. Il expliquait qu'on avait relevé bien moins de dégénérescences héréditaires que ce que l'on aurait pu supposer a-priori. En fait, l'écart type par raport à d'autres populations de référence était insignifiant...
Il y voyait la preuve de la possibilité incroyable d'adaptation de l'espèce humaine à son environnement.