Le statut des femmes dans la préhistoire

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Wapi » 23 Fév 2005, 11:06

a écrit :d'ailleurs l'inceste est revendiqué couramment dans les mythologies chez les dieux et les pharaons egyptiens le pratiquaient pour simplifier les questions successoriales

Oui... mais les dieux ne sont pas les hommes, et pharaon était considéré davantage comme un dieu que comme un humain, d'où cette autorisation exceptionnelle et hors de portée du reste de la population.

Mais encore une fois aujourd'hui, la contraception par exemple n'a pas levé cette "interdiction" de rapports sexuels même non-procréatifs au sein du même noyau familial, ou cette "obligation exogamique" d'où qu'elle vienne.

Il faudrait d'ailleurs à mon sens parler "d'obligation d'exosexualité" plutôt que "d'exogamie" aujourd'hui si on veut y comprendre quelque chose.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Wapi » 23 Fév 2005, 14:27

a écrit :certes, mais actuellement les raisons de la prohibition des relations incestueuses ont evolué....la prise en compte de facteurs psychologiques est devenue determinante.

C'est exactement ce que je pense... comme quoi...

Il va juste falloir commencer à préciser à présent ce que sont ces fameux "facteurs psychologiques déterminants".

a écrit :il s'agit de proteger l'enfant face aux parents

Il ne pas faut oublier que cette interdit englobe celui des comportements incestueux entre frères et soeurs, hétéro comme homosexuels. Et donc du très probable caractère pathogène d'une relation incestueuse à ce niveau (cf le crime des soeurs Papin analysé par Lacan, j'ai mis deux textes sur le fil psy).

a écrit :et d'eviter un enfermement mortifere dans un groupe restreint,

Tiens donc, ça me rappelle quelque chose ce "mortifère"... on en trouve qui ont essayé de développer autour de cette idée...

a écrit :ce n'est plus l'inceste qui est condamné, mais le comportement incestueux...

Parfaitement, et ce depuis fort longtemps je suppose. Depuis des temps "mythiques" mêmes, du moins du temps où l'on produisait des mythes collectifs. C'est donc pas du tout neuf cette affaire.

Et pour ceci,

a écrit :
normal car les unions repetées entre cousins sont aussi dangereuses que l'inceste classique.

je n'ai pas trop de moyens de juger, mais j'ai entendu Albert Jacquart présenter les résultats d'une étude de statistique génétique sur une tribu touareg très endogame au Niger. Il expliquait qu'on avait relevé bien moins de dégénérescences héréditaires que ce que l'on aurait pu supposer a-priori. En fait, l'écart type par raport à d'autres populations de référence était insignifiant...
Il y voyait la preuve de la possibilité incroyable d'adaptation de l'espèce humaine à son environnement.
Wapi

Message par Wapi » 23 Fév 2005, 16:55

a écrit :l'église avait mis en place des interdits tres stricts sur les mariages entre cousins
germains et issus de germains au moyen age et accordait tres peu de dispense...

Bon. Mais quasiment toute l'Afrique noire et tout le monde arabe ont toujours connu les mariages entre cousins germains depuis très longtemps sans interruption jusqu'à aujourd'hui. C'était même le modèle majoritaire, la "norme" si l'on veut.

Et sans production de tares particulières que je sache.

Je vais essayer de trouver l'étude de Jacquart.

a écrit :mais comme une mauvaise chose pour les interessés eux meme, sans plus

Et pourquoi donc ?
Wapi

Message par shadoko » 23 Fév 2005, 17:04

a écrit :
sinon, il y aurait eu des degats genetiques comme ceux constatés pour les petits blancs du centre de la Reunion.

Je me rappelle vaguement avoir entendu dire par les copains de là-bas que c'était de la foutaise, cette histoire, et qu'aucune étude sérieuse ne corroborait ce fait. T'as des documents là-dessus? Ça m'intéresse en soi.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Wapi » 23 Fév 2005, 18:29

a écrit :pour en revenir à l'inceste entre frere et soeur, wapi, c'est vrai qu'actuellement, contrairement à l'inceste parent-enfant ce n'est pas consideré comme un crime par la majorité des gens, seulement comme quelque chose de tres dommageable pour les interessés

Je demandais : en vertu de quoi serait-ce "très dommageable pour les intéressés", seulement à cause du regard de la société ?

Qu'est-ce qu'un "crime" sinon ce qui cause une souffrance ?
Qu'est-ce que c'est que le "mortifère" dont tu parles ?

Je te trouve bien "analytique" dans ton approche...
Wapi

Message par anchaing » 23 Fév 2005, 19:36

Salut les copains,

une petite parenthèse pour préciser ça :
(canardos @ mercredi 23 février 2005 à 14:48 a écrit :

sinon, il y aurait eu  des degats genetiques comme ceux constatés pour les petits blancs du centre de la Reunion.

et
(canardos a écrit :
shadoko, sur la reunion, j'ai vu un reportage....ça avait l'air pas triste....

en fait ce reportage, le "document" le plus connu à l'appui de la thèse de la dégénérescence génétique des petits-blancs des hauts de la Réunion, est une triste escroquerie, faite par un journaliste en mal de sensibilité et qui n'a pas hésité à aller filmer des pauvres bougres quelque peu alcooliques devant les nombreuses boutiques de ces écarts de l'île et à les présenter comme les résultats de la consanguinité.

J'ai eu l'occasion de lire un mémoire de DEA sur cette affaire, où l'étudiant était allé sur les lieux du reportage, intérroger les habitants sur les conditions du tournage.

Dans une scène, on voit un appel classique effectué dans ce qui semble être une salle de classe de village et la litanie des mêmes noms de famille s'égrener (Fruteau de Laclos si mon souvenir est exact) voulant démontrer au spectateur la forte consanguinité dans le village. Il s'avère que le "journaliste" avait rassemblé là des gosses issus de différents coins de l'île, et qui n'étaient pas de la même famille.

C'était le même "journaliste" qui s'était fendu d'un "documentaire" sur les Catacombes de Paris, complètement bidonné, où il avait fait tourné des figurants dans des mines désaffectées du Nord de la France...
anchaing

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences