Y a t il un bordiguiste sur le forum?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par eruditrotsk » 02 Mars 2005, 16:25

Je ne suis pas bordiguiste mais j'ai quelques connaissances sur le sujet. Je n'ai toujours pas compris ce que cherchait à savoir Logan.

Je suis assez d'accord avec le camarade qui a remarqué que Bordiga était traité à part par Lénine. Pour aller dans le même sens : au congrès de Marseille du PC -SFIC- en 1921, c'est Bordiga qui représentait l'Internationale Communiste. Le choix des dirigeants de l'IC était de faire appel à lui, en étant sûr qu'étant donné ses positions sur le parlementarisme, il ne se ferait pas couillonner par les franc-maçons parlementaires venus de la social-démocratie type Cachin, Longuet, etc.

Allant dans le même sens à mes yeux : Trotsky qui avait cherché un rapprochement avec le courant bordiguiste pour arriver assez vite à la conclusion qu'ils étaient assez loin de lui sur plusieurs questions de fond, avait cependant envisagé de faire sortir Bordiga d'Italie. Il avait été question un temps d'affrêter une vedette rapide et d'aller le "cueillir" sur l'île où il était un temps en relégation. Approché par Leonetti, Bordiga déclina la proposition.

Pour le reste, je pense que la révolution d'Octobre a validé une grande partie des idées de Lénine (et Trotsky). Ce n'est pas le cas de Bordiga qui a, pour lui, de n'avoir pas capitulé devant la bourgeoisie et le stalinisme, mais n'a pas su vraiment préparer l'avenir.
eruditrotsk

Message(s) : 0

Message par Valiere » 02 Mars 2005, 16:30

Les bordiguistes sont moins nocifs que la LTF mais je trouve regrettable cette groupuscularisation à l'extrème.
Valiere

Message par othar » 02 Mars 2005, 21:20

(Valiere @ mercredi 2 mars 2005 à 16:30 a écrit : Les bordiguistes sont moins nocifs que la LTF mais je trouve regrettable cette groupuscularisation à l'extrème.

voilà un message qui tranche avec le message qui le précède!!!
mais pas dans le bon sens c'est clair...
:chiard:
othar

Message par Crockette » 02 Mars 2005, 23:08

Je usi asse d'accord avec l'analyse d'OCA.

Mais on sait tjs pas de quoi parle ce groupuscule...on doit ptêtre compter une dizaine de membres ds toute la France ?

VOnt-ils créer leur forum internet pour présenter leurs idées ?
Crockette

Message par Gaston » 03 Mars 2005, 00:22

Pb informatique, le message y sera peut etre 2 fois, désolé.

a écrit :VOnt-ils créer leur forum internet pour présenter leurs idées ?

Les bordiguistes diffusent leurs idées à travers leur presse. Dans ma ville, ils vendent leur canard avec des titres du genre "Le prolétariat doit abattre la bourgeoisie et imposer sa dictature!! Vive la révolution communiste!!" Si tu veux quelque chose sur internet, il me semble que deux des partis communistes internationaux ont des sites.

Sur les idées, ce sont celles de Bordiga et de la Gauche Italienne.

Dans les années qui précèdent la guerre de 14, Bordiga défend des points de vue classiques: participation aux élections, syndalisme (mais rouge) et opposition à la guerre.

Plus tard, il fonde la Fraction communiste abstationniste (qui était effectivement soutenue par l'IC)

Il rejette les élections parlementaires mais y participe, pour respecter le centralisme démocratique (est ce comme ça qu'il faut dire? :smile: ) de l'IC.

Il considère le fascisme comme étant seulement une nouvelle forme de dictature capitaliste et considère par conséquent l'anti-fascisme comme le "pire produit du fascisme". Il refuse donc les "fronts uniques ouvriers"... C'est une des caractéristiques fondamentales du courant.

Il s'oppose, au sein de l'IC d'abord et par la suite, à Staline. Au sein de l'IC, il rejoint les divers opposants de gauche.

La gauche italienne, qui fut assez forte, perd ensuite de l'influence et éclate en groupuscules.

En 1960, il écrit son texte le plus polémique auschwitz ou le grand alibi. (à se propos, est-ce qu'il existe des analyses marxistes de la Shoah et de ses causes??)

a écrit :Je ne suis pas bordiguiste

Oca, il me semble, pour avoir discuter une fois avec des militants du CCI, que celui-ci se réfère en partie du moins à la gauche italienne. Peut-etre certains pourraient nous éclairer...

a écrit :Je vais recommencer ; mais dans une nouvelle section (car cela n’a plus rien à voir avec les bordiguistes) : LA DECADENCE DU CAPITALISME

Oui, parce qu'il y a un certain nombre de chose que j'ai du mal comprendre dans cette théorie.
Gaston

Message par Puig Antich » 03 Mars 2005, 02:30

Le mieux c'est les post-bordiguistes archéo-marxistes du "programme de la révolution communiste", qui se proclament ouvertement messianiques, totalitaires, invariants et a-historiques ; qui promettent la destruction du maudit "individu" ainsi que des immenses prisons concentrationnaires pour les abjects défenseurs du mpc ; et qui régneront pour des millénaires comme ils ont déjà régné dans les temps immémoriaux.

Voilou.

La classe quoi :prosterne: (Non sérieux je trouve ça marrant moi, ils assument quoi...)
Puig Antich

Message par com_71 » 03 Mars 2005, 05:35

(Gaston @ jeudi 3 mars 2005 à 00:22 a écrit :

Sur les idées, ce sont celles de Bordiga et de la Gauche Italienne.

cf. les liens du FALO
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par artza » 03 Mars 2005, 07:31

a écrit :je trouve regretable cette grouspularisation à l'extrême

Les bordiguistes ont des divergences réelles et établies avec les trotskystes qui ont été rapppelé par plusieurs intervenants.

Il est donc tout à fait compréhensible qu'ils existent séparement pour leur propre compte.

C'est vrai que se sont de très petits groupes alors que la gauche italienne a quand même été et représenté quelque chose. Les trotskystes peuvent y réfléchir un courrant peut-il mourrir sur lui-même si il se contente d'une activité propagandiste?

Il est remarquable que les bordiguistes n'évitèrent aucun écueil qui frappa les trotskystes. Errance politique face à la seconde guerre mondiale. Réunification hâtive et sans base d'idée et d'action après la guerre. Scission à la première divergence. Fascination pour les luttes du tiers-monde et adaptation aux appareils syndicaux.
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie