Je ne suis pas bordiguiste mais j'ai quelques connaissances sur le sujet. Je n'ai toujours pas compris ce que cherchait à savoir Logan.
Je suis assez d'accord avec le camarade qui a remarqué que Bordiga était traité à part par Lénine. Pour aller dans le même sens : au congrès de Marseille du PC -SFIC- en 1921, c'est Bordiga qui représentait l'Internationale Communiste. Le choix des dirigeants de l'IC était de faire appel à lui, en étant sûr qu'étant donné ses positions sur le parlementarisme, il ne se ferait pas couillonner par les franc-maçons parlementaires venus de la social-démocratie type Cachin, Longuet, etc.
Allant dans le même sens à mes yeux : Trotsky qui avait cherché un rapprochement avec le courant bordiguiste pour arriver assez vite à la conclusion qu'ils étaient assez loin de lui sur plusieurs questions de fond, avait cependant envisagé de faire sortir Bordiga d'Italie. Il avait été question un temps d'affrêter une vedette rapide et d'aller le "cueillir" sur l'île où il était un temps en relégation. Approché par Leonetti, Bordiga déclina la proposition.
Pour le reste, je pense que la révolution d'Octobre a validé une grande partie des idées de Lénine (et Trotsky). Ce n'est pas le cas de Bordiga qui a, pour lui, de n'avoir pas capitulé devant la bourgeoisie et le stalinisme, mais n'a pas su vraiment préparer l'avenir.