Y a t il un bordiguiste sur le forum?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaston » 03 Mars 2005, 08:31

a écrit :Le mieux c'est les post-bordiguistes archéo-marxistes du "programme de la révolution communiste", qui se proclament ouvertement messianiques, totalitaires, invariants et a-historiques ; qui promettent la destruction du maudit "individu" ainsi que des immenses prisons concentrationnaires pour les abjects défenseurs du mpc ; et qui régneront pour des millénaires comme ils ont déjà régné dans les temps immémoriaux.

Quoi?!?! pourrais tu expliquer ça??
Gaston

Message(s) : 0

Message par pelon » 03 Mars 2005, 09:14

(Puig Antich @ jeudi 3 mars 2005 à 02:30 a écrit : Le mieux c'est les post-bordiguistes archéo-marxistes du "programme de la révolution communiste", qui se proclament ouvertement messianiques, totalitaires, invariants et a-historiques ; qui promettent la destruction du maudit "individu" ainsi que des immenses prisons concentrationnaires pour les abjects défenseurs du mpc ; et qui régneront pour des millénaires comme ils ont déjà régné dans les temps immémoriaux.

Voilou.

La classe quoi :prosterne: (Non sérieux je trouve ça marrant moi, ils assument quoi...)
Je ne sais pas qui sont les post-bordiguistes en question car il y a d'innombrables groupes d'EG. Il me paraît plus juste de parler des idées de Bordiga qui, elles, sont bien connues.
Si tu penses à un groupe bordiguiste en particulier qui a une existence militante réelle, il faut citer des écrits et discuter en toute connaissance de cause. Il faut montrer sur quoi tu t'appuies car tu fais un lot à 100 balles avec les militanst qui se réclament du bordiguisme ... et ce n'est pas très juste.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 03 Mars 2005, 10:29

Je corrige pour être mieux compris : il faut distinguer Bordiga qui était un dirigeant communiste et les groupes qui s'en réclament et moi je ne connais que le "prolétaire" qui me fait plus penser à un groupe de témoins que de militants.
Mais là je suis prêt à évoluer.
Valiere

Message par Puig Antich » 03 Mars 2005, 11:59

Je ne crois pas qu'ils aient des textes sur internet. Non Bordiga c'est intéressant pour réfléchir sur le communisme, sur le capitalisme, et sur le socle des positions de principe ; mais le leitmotiv qui veut que seule la propagande communiste invariante qui ne se mouille surtout pas dans une intervention concrète finie par des cristallisations du genre de celles dont je parle, c'est à dire des petites sectes dans ce genre.

Bien évidemment, je ne dis pas qu'il n'y a strictement rien d'intéressant là dedans ... mais il faudrait que vous puissiez lire cette prose ... il s'agit de grandes revues rouges "le programme de la révolution communiste" ; j'ai eût la chance de rencontrer un de leurs militants par hasard, qui est parti dans une grande envolée lyrique mystique contre l'individu et pour le communisme en prenant exemple sur les sociétés inuits... un grand moment ;)

je dis ça sans mépris pour les camarades hein :smile:

dans le genre post-bordiguiste intéressant, il y a Camatte qui écrit dans la revue "invariance" ; il part dans une réflexion sur l'homme et la nature ; sur leur communauté ; sur le capital ; un truc trés poussé - et aussi un peu mystique - dont je dois bien avoué que je ne l'ai jamais approfondi.
Puig Antich

Message par eruditrotsk » 03 Mars 2005, 14:38

Je signale que le texte "Auschwitz et le grand alibi" - pour l'avoir vérifié auprès du groupe bordiguiste "Programme Communiste" n'est pas un texte de Bordiga mais d'un cadre français de ce mouvement, à l'époque de sa rédaction.

S'il est depuis quelque temps "le plus connu" ou le plus cité, c'est généralement du fait de la mouvance "ras-le-front" qui ne connait pas grand chose au marxisme et aux positions du prolétariat, a fortiori des bordiguistes, mais qui a sucé le sein de l'amalgame stalinien et pratique assez volontiers les syllogismes propres à cette absence de méthode.

Syllogisme : puisque tel révistionniste de l'extermination des juifs a lu ce texte dans sa jeunesse, les bordiguistes sont des révisionnistes. L'avantage de la méthode c'est qu'il n'est pas nécessaire de lire les textes de différents partis.
eruditrotsk

Message par eruditrotsk » 03 Mars 2005, 14:43

Pour Puig Antich :

Même si les groupes bordiguistes sont devenus très petits, ce qui n'était pas forcément le cas dans les années 1943-45, du moins en Italie, les multiples querelles et scissions ont abouti à l'apparition de groupes assez dingues comme celui que tu évoques. Mais juger les idées de Bordiga à cet aulne-là, c'est comme mesurer les idées de Trotsky avec une règle fourni par... Posadas.

Il existe un site sur internet "sinistra comunista" qui permet d'accéder à des textes bordiguistes classiques dans plusieurs langues et aux différentes publications quiu s'en réclame. Le texte le plus classique de Bordiga serait à mes yeux "le principe démocratique".
eruditrotsk

Message par Puig Antich » 03 Mars 2005, 14:59

Ha mais on est d'accord !

"le principe démocratique" c'est là où il différencie centralisme organique de centralisme démocratique ?? Parce que j'avais bien aimé un texte dans ce genre, il faudrait que je le retrouve : c'est celui-là ?
Puig Antich

Message par alex » 03 Mars 2005, 16:30

(artza @ a écrit :Fascination pour les luttes du tiers-monde et adaptation aux appareils syndicaux.

Au contraire, ils rejettent toutes activités au sein des organisations syndicales, organes du capital.
alex

Message par artza » 03 Mars 2005, 19:23

a écrit :ils rejettent toutes activités au seins des organisations syndicales

Absolument pas. Bordiga fut toujours partisan de l'activité syndicale pour les communistes. Il préconisait la formation de "groupes syndicaux du parti" (fractions) au sein des syndicats. Il préconisait "le front unique syndical" qu'il distinguait du Front unique "politique" qu'il refusait.
Longtemps en Italie la tendance Programa comunista publia un bulletin pour cette activité Il sindicato rosso.

Sur l'adaptation aux appareils je faisais allusion à l'activité de quelques militants du PC International (Le Prolétaire) dans la CFDT PTT dans les années 75-85.
artza

Message(s) : 2527

Message par Gaston » 03 Mars 2005, 20:58

a écrit :On peut donc diviser l’histoire du capitalisme en deux phases : la phase ascendante (où le capitalisme était une avancée pour l’humanité) et la phase de décadence (où le capitalisme devient une entrave et doit être renversé par la classe ouvrière).
Dans la première phase, il était possible de mener de véritable réforme économique. Le combat de la classe ouvrière pouvait se situer au niveau du parlement car l’économie capitaliste pouvait mener des réformes qui améliorait véritablement les conditions de vie des travailleurs.
Dans la deuxième phase historique du capitalisme (phase de décadence) le parlement ne joue plus aucun rôle. Ou plutôt, il ne joue plus qu’un rôle mystificateur qui permet au prolétariat d’exprimer sont mécontentement dans les urnes plutôt que dans la rue (ex. : les élections ont été utiliser par la bourgeoisie en 68 pour calmer la révolte).

ça oca, c'est la raison pour laquelle le CCI ne participe pas aux élections et les dénoncent. Je viens de jeter un oeil sur les "thèses sur le parlementarisme" de Bordiga et il n'y est pas question de décadence du capitalisme... Il me semble que la raison est plus une question de clarté et d'efficacité de la propagande. les thèses 6 et 7:

a écrit :Dans la période où la conquête du pouvoir ne se présentait pas comme une possibilité proche pour le mouvement international du prolétariat et où ne se posait pas non plus le problème de sa préparation directe à la dictature, la participation aux élections et l’activité parlementaire pouvait encore offrir des possibilités de propagande, d’agitation, de critique. D’autre part, dans les pays où la révolution bourgeoise est encore en cours et crée des institutions nouvelles, l’intervention des communistes dans les organes représentatifs en formation peut offrir la possibilité d’influer sur le développement des événements pour que la révolution aille jusqu’à la victoire du prolétariat.

a écrit :Dans la période historique actuelle ( ouverte par la fin de la guerre mondiale avec ses conséquences sur l’organisation sociale bourgeoise ; par la révolution russe, première réalisation de la conquête du pouvoir par le prolétariat, et par la constitution de la nouvelle Internationale en opposition au social-démocratisme des traîtres ) et dans les pays où le régime démocratique a depuis longtemps achevé sa formation, il n’existe plus, au contraire, aucune possibilité d’utiliser la tribune parlementaire pour l’œuvre révolutionnaire des communistes, et la clarté de la propagande non moins que la préparation efficace de la lutte finale pour la dictature exigent que les communistes mènent une agitation pour le boycottage des élections par les ouvriers.

eruditrosk,
je ne disais pas polémique pour porter une accusation. il y a déjà eu une discussion sur ce forum à propos d'auschwitz ou...
Gaston

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie