a écrit :Cessons tous ces hors sujets voulez vous ? Vous êtes les uns et les autres très habiles a noyer le poisson. Revenons donc a nos moutons.
Vous dites que la psychanalyse n'est pas évaluable pour la raison que l'esprit n'est pas apréhendable et parce que vous refusez par avance le jugement de ceux que vous nommez "les évaluateurs".
Nous allons reprendre la question autrement : Imaginons que j'écrive un traité qui affirme que je guerisse toutes les affections psychiques par aposition des mains, en refusant toute evaluation grace aux arguments que vous m'avez obligeamment fourni. Vous me jugeriez sans aucun doute comme charlatan, n'est ce pas ? Dans ces conditions comment faites vous la différence entre mon aposition des mains et votre soit disant transfert ?
Je viens de lire ce message, d'où de possibles incompréhension dans les réponses précédentes :
On te dirait :
1) Mais ça, on connaît déjà l'imposition des mains ! ça a été une des premières formes historiques de la psychothérapie et même de toute thérapie sous l'angle de la relation guérisseur/malade... Si tu veux revenir à l'âge des cavernes, c'est ton problème ! On a pu déjà y apprécier un certain effet nommé plus tard "placebo" ou "transférentiel", c'est selon...
2) Et puis, si tu faisais réellement ce travail pendant disons quarante annuités, il ne serait pas impossible que tu sois le témoin de phénomènes pour le moins difficiles à expliquer avec les moyens de la science médicale du moment...
3) A toi de définir tes concepts, tes protocoles, tes méthodes... et nous jugerons sur pièce...
Et quand à ceci :
a écrit :Cessons tous ces hors sujets voulez vous ? Vous êtes les uns et les autres très habiles a noyer le poisson.
On peut considérer aussi que ce n'est qu'une appréciation un tantinet subjective alors qu'on fait des efforts pour tâcher de faire comprendre tout ce qui est nécessairement mobilisé sur cette question.